Face au mur

de Martin Crimp, mise en scène et scénographie Hubert Colas

du 29 octobre au 27 novembre 2008 au Petit Théâtre

Trilogie composée des pièces Ciel bleu ciel, Face au mur et Tout va mieux

Ces trois pièces courtes nous entraînent dans les dédales d'un inquiétant univers urbain. après un travail de mise en espace sur les pièces Face au mur et Tout va mieux, Hubert Colas commande à Martin Crimp un troisième texte : Ciel bleu ciel, pour former une trilogie.

Cela part de rien. il y a des êtres. Ils sont simplement là. attendent-ils ou bien savent-ils quelque chose ? quelque chose qu’ils vont nous révéler, nous apprendre, parce qu’ils sont là, devant nous, sans être des personnages.
Il faut quatre acteurs, nous dit l’auteur, 1 2 3 4. ils viennent face à nous avec des mots simples mais très vite saisissants. un reflet du monde nous parvient. Ce qu’ils disent, ce qu’ils décrivent, est comme là sous nos yeux, une mémoire vivante de ce qui nous entoure dans les sociétés occidentales. le calme, semble-t-il… et puis, tout à côté, ou peut-être même chez nous, tout vacille. l’effroyable au milieu du calme, du banal, arrive et nous frappe ou frappe des innocents, nos proches.
Il nous vient alors des images, on se souvient des actes commis dans des lieux publics, une mairie, une classe d’école comme dans Face au mur où l’effroi et la violence entrent dans cette banale salle d’école et sèment la terreur. c’est chez nous, dans nos quartiers, dans nos rues, dans nos maisons, que la terreur peut entrer à tout moment. « À l’abri de rien » pourrait être le sous-titre de ces trois pièces courtes…

équipe artistique

de Martin Crimp 

mise en scène et scénographie Hubert Colas 

texte français Élisabeth Angel-Perez 

lumière Encaustic : Pascale Bongiovanni et Hubert Colas 

vidéo Patrick Laffont 

univers sonore Zidane Boussouf

assistante mise en scène Sophie Nardone 

régie générale Nicolas Marie

chargée de production Anne Routin 

avec Pierre Laneyrie, Isabelle Mouchard, Thierry Raynaud, Frédéric Schulz-Richard, Manuel Vallade

Photo © Hervé Bellamy
voir toutes les photos

production

Diphtong cie, Théâtre du Gymnase, Festival d’Avignon, Festival des perspectives de Sarrebruck, avec le soutien de Montévidéo. Diphtong cie est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – Drac de Provence-Alpes-Côte d’azur et subventionnée par le conseil régional Provence-Apes-Côte d’azur, le conseil Général des Bouches-du-rhône et la ville de Marseille

documents

documents

découvrir aussi
Tous des oiseaux
Wajdi Mouawad
5 décembre — 30 décembre
2017 - 2018
en savoir plus
Dormir 100 ans
Pauline Bureau
11 décembre — 23 décembre
2017 - 2018
en savoir plus
Concert - Musique originale de Tous des oiseaux
Eleni Karaindrou
17 décembre — 17 décembre
2017 - 2018
en savoir plus