création
28 i mig

conception et mise en scène Oriol Broggi

spectacle en catalan et italien surtitré en français

du 16 mars au 10 avril 2022

du mercredi au samedi à 20h30, le mardi à 19h30, le dimanche à 15h30 • durée 2h15

Grand théâtre

Lorsque je me demande ce qui compte le plus dans l’acte créateur, la réponse qui me vient à l’esprit est simple : “Est-ce vivant ou non ?”

Federico Fellini

Nourrie de sa fascination pour l’Italie et notamment du mouvement cinématographique néoréaliste, la compagnie catalane La Perla 29 rend hommage avec le spectacle 28 i mig au monde de la fiction, du théâtre et du cinéma. Créée à partir d’improvisations collectives s’appuyant sur Huit et demi, film mythique de Federico Fellini, la troupe revisite cette pièce de son répertoire.

Mosaïque de scènes, poèmes, danses, musiques, projections et textes d’artistes comme Dante, Pirandello, Ettore Scola, Eduardo di Filippo, Shakespeare, Espriu, Vicent Andrés Estellés, Bergman, Sisa, Tchekhov, Wajdi Mouawad, 28 i mig mène une réflexion joyeuse sur les vicissitudes de la création, la recherche du bonheur, l’enfance et la nécessaire acceptation de la mort.

À la question « Comment être heureux ? », le collectif répond par une  fête des sens et de la pensée, en faisant sienne la maxime fellinienne : « Non c’è fine. Non c’è inizio. C’è solo l’infinita passione per la vita. »*

 

Il n’y a pas de fin. Il n’y a pas de début. Il n’y a que la passion infinie de la vie. »

 

équipe artistique

conception, mise en scène et scénographie Oriol Broggi - La Perla 29
adaptation des textes Jeroni Rubió et Oriol Broggi

avec Laura Aubert Blanch, Guillem Balart, Xavier Boada, Màrcia Cisteró, Enrico Ianniello, Blai Juanet Sanagustin, Clara Segura Crespo, Montse Vellvehí et Joan Garriga, Petete, Marc Serra et un cheval

lumières Pep Barcons
costumes Berta Riera
son Damien Bazin
vidéo Francesc Isern
musique originale Joan Garriga
maquillage et coiffure Àngels Salinas

assistanat à la mise en scène Rita Molina i Vallicrosa
confection des costumes Elisabet Meoz
technicien micros Roger Blasco
répétiteur chants Pablo Puche
dressage du cheval Equi-Event /Josep Maria Segú
traduction en français et régie des surtitres Alba Pagán
montage des sous-titres Ester Nadal

Remerciements à Focus, Jaume Viñas, Ariadna Carreras, Carles Segura, Marco Ruggero, Dagoll Dagom, Anna Castells, au Teatre Lliure et à Sala Beckett à Barcelone.

© Tuong-Vi Nguyen
see all the pictures

production

Compagnie La Perla 29 – Barcelone

Blanca Arderiu, Gina Barbeta, Silvia Barrera, Juan Boné, Oriol Broggi, Judith Cunegatti, Juli Macarulla, Anna Novell, Bet Orfila, Cesc Pastor, Eva Rexach, Marta Rebulà, Albert Reverendo, Marc Serra et Georgina Toboso. 
La Perla 29 reçoit le soutien du ministère de la Culture espagnol, du département culturel de la région de Catalogne et de l'Institut Ramon Llull.

sur la route

GREC Festival de Barcelone 2022

 

28 i mig a été créé en juin 2013 à Barcelone. C’est une nouvelle version qui est présentée à La Colline.

 

documents

Théâtre & Cinéma

Un billet pour 28 I MIG [28 ½ ] = Voir ou revoir Huit et demi de Federico Fellini

Pour l’achat d’un billet pour "28 I MIG", visionnez gratuitement le film Huit et demi de Federico Fellini sur LaCinetek.

 

Huit et demi - partenariat LaCinetek

 

Rencontre

La quête du bonheur à travers l’art
Discussion entre Oriol Broggi et Wajdi Mouawad

samedi 19 mars 2022 à La Colline
 

Voir le replay :

Audiodescription


Deux représentations sont proposées en audiodescription à destination des spectateurs aveugles et malvoyants dimanche 27 mars à 15h30 et mardi 29 mars à 19h30 précédées d’une présentation du décor. Réalisation Souffleurs de sens.

renseignements et réservations : Simon Fesselier 01 44 62 52 27

Café philo gourmand

samedi 2 avril de 15h30 à 17h 
animé par Jade Bourdeaux et Héléna Bloch, étudiantes en philosophie, membres de l'association interuniversitaire Opium Philosophie

 

La Colline et Opium Philosophie vous invitent à participer à un café philo autour du spectacle 28 i mig. Qu’est-ce que mettre en scène la vie et le bonheur au théâtre ? La fiction peut-elle contribuer à notre bonheur ? Nous permet-elle de renseigner la réalité ? Que révèle de notre monde la forme fragmentaire choisie par le metteur en scène ? Autant de questions auxquelles nous tenteront ensemble d'apporter des réponses.

entrée libre sur réservation contactez-nous@colline.fr ou 01 44 62 52 00

discover
Tous des oiseaux
Wajdi Mouawad
31 May — 25 June
2022
more information