champ social


Des rencontres, des ateliers et des projets sont créés en collaboration avec des structures actives auprès de publics éloignés des questions artistiques et culturelles pour tisser des liens, pas à pas.

Convergence

Projet de théâtre intergénérationnel

découvrir
Comment réserver ?

Informations pratiques et lien vers la billetterie en ligne

découvrir

Comment comprendre qu’avant de vouloir faire venir dans nos théâtres ceux-là qui n’y viennent jamais, il nous faut réaliser combien  nous ne parvenons plus à entendre le dégoût que nous engendrons auprès d’un grand nombre d’entre eux parce que, dans notre manière d’être, nous ne voyons plus l’étendue de la sévérité, de la sécheresse, du manque d’hospitalité et de la désinvolture de notre entre soi ? 

Wajdi Mouawad


Partir de cette réflexion posée par Wajdi Mouawad, dans son manifeste Ode à l’ennemi, pour tisser des liens, pas à pas, avec des structures actives auprès de publics éloignés des questions artistiques et culturelles. Imaginer avec les artistes des projets transversaux permettant une mixité sociale, générationnelle et géographique des participants.

Convergence

Avec l’association Belleville citoyenne (20e)

Convergence est un projet de théâtre intergénérationnel. En partenariat avec des structures sociales et culturelles des quartiers de Belleville-Ménilmontant-Saint-Blaise (MPAA Saint-Blaise, Maison des métallos, Le Tarmac…), il propose à des habitant.e.s du nord est parisien issu.e.s d’horizons divers de participer à la création d’une pièce de théâtre. Chaque structure culturelle partenaire aborde un aspect de la création en proposant des ateliers avec un artiste ou un technicien professionnel.

Réalisé de A à Z par les habitant.e.s, le spectacle est présenté sur scène. La Colline propose un atelier d'écriture avec Eloïse Bouton, autrice et collaboratrice de D'de Kabal. L'écriture a pour point de départ la récolte de témoignage dans un café de Belleville.

 

en savoir plus

 

Projet convergence

 

Chantiers éducatifs

Avec le club de prévention spécialisé Les Réglisses et l’équipe de développement local de la mairie du 20e

La Colline en partenariat avec les équipes de développement local de la Mairie du XXe, participe à des chantiers éducatifs en accueillant 7 jeunes en réinsertion. L’objectif est de les impliquer dans la vie du théâtre en les rendant acteurs, ambassadeurs et spectateurs.

Ces jeunes gens participent à une visite du théâtre, assistent à une représentation des spectacles pour lesquels ils sont en charge des tractages et rencontrent les équipes artistiques.

Visite de théâtre

 

Parcours de spectateurs accompagnés

Une personne de l'équipe des relations publiques rencontre régulièrement les travailleurs sociaux actifs de différentes structures et leur offre une écoute bienveillante et attentive pour définir avec eux des parcours de spectacles et de rencontres adaptés aux problématiques de leurs usagers.

Elle leur propose des temps d'échange informels et conviviaux autour des spectacles en amont de leur venue et des retours en présence des équipes artistiques. 


 

renseignements

Fleur Palazzeschi

f.palazzeschi[at]colline.fr

01 44 62 52 10