Du théâtre à l'Autre

Avec la Ville du Tremblay-en-France

« Le danger de notre époque est d’opposer l’un à l’autre, de préférer l’un à l’autre, de dresser l’un contre l’autre. Peut-être que la réponse de notre humanité n’est ni dans l’un ni dans l’autre, mais dans l’interstice entre l’un et l’autre.»

Wajdi Mouawad

Le projet

Guidée par la conviction profonde que l’art est facteur d’émancipation et d’inclusion, et forte d’une première expérience de six ans de jumelage en lien avec les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) du 20ème arrondissement de Paris, l'équipe de La Colline s’engage aujourd'hui auprès de la ville de Tremblay-en-France dans un programme d’actions artistiques et culturelles auprès des habitants des quartiers politiques de la ville, et en particulier auprès du QPV Tremblay Grand Ensemble.

En créant une circulation entre les équipements culturels de proximité, en particulier le théâtre Louis Aragon, et La Colline, lieu de création artistique parisien avec une mission nationale, les différentes actions imaginées cherchent à créer la rencontre avec l’Autre par le biais du théâtre.

Les différents parcours

Avec La Belle Jeunesse

Créée par d’anciens élèves de l’option théâtre du lycée Blaise Cendrars de Sevran, avec leur enseignante Laure Hamidi, La Belle Jeunesse accueille aujourd’hui de nouveaux venus de promotions plus récentes et d’autres jeunes rencontrés au gré des parcours de chacun.

Dans le cadre de ce partenariat, La Belle Jeunesse s'associe aux Jeunes Reporters pour proposer des regards croisés sur les pièces vues ensemble à La Colline - théâtre national et au théâtre Louis Aragon.

La Belle Jeunesse travaille par ailleurs à la création d'une pièce qui questionne les différents états du corps (la douleur, la maladie, la tendresse, l'extase...). Pour alimenter ce travail de création, des ateliers de pratique artistique menés par Elena Borgogni, interprète d'Emma Dante, en lien avec La Colline - théâtre national, et la chorégraphe Mellina Boubetra, en lien avec le théâtre Louis Aragon, sont mis en place.

https://www.youtube.com/@labellejeunesse/videos

Arrimages

Avec le service de prévention spécialisé Arrimages

Parrainés par les membres de la Belle Jeunesse, des jeunes d’Arrimages s'impliquent dans un projet de correspondances avec les Jeunes Reporters de La Colline, dans le cadre de l’exploitation de T’embrasser sur le miel de Khalil Cherti, au printemps 2025.

Accompagnées par l'auteur metteur en scène, des vidéos entre ces jeunes aux réalités de vie très différentes s'échangent, leur permettant de se rencontrer par le biais de leur imaginaire.

Avec le Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM) Les Envolées

Dans le cadre de la préparation des 20 ans du GEM Les Envolées du Centre Hospitalier Intercommunal Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois, célébrés le 19 juin 2025, Gabriel Washer, auteur et comédien, mène des ateliers d'écriture sous la forme de récoltes de souvenirs, comme traces du passé et ouverture vers les années à venir. Les textes des adhérents du GEM seront partagés à tous et toutes le 19 juin prochain.

Le GEM Les Envolées reprendra également à cette occasion la chanson de gestes créée avec le chorégraphe Sylvain Riéjou dans le cadre du projet Qu’est-ce qui pourrait sauver l’amour, construit avec le théâtre Louis Aragon.

GEM

Louise Michel

Avec le Centre social Louise Michel

Dans le cadre des cours d’alphabétisation (Français Langue Étrangère) dispensés de manière hebdomadaire au centre social Louise Michel, Céline Langlois, comédienne et dramaturge, intervient pour travailler sur la question des langues, le passage des unes aux autres comme un mouvement, une mobilité, et ainsi marcher "à travers deux pays en effaçant leurs frontières invisibles", selon les mots d'Abdelkébir Khatibi, romancier et sociologue marocain.