Théâtre et réfugiés : pratique du partage
Programme interculturel en partenariat avec Unis-cité, association experte et pionnière du Service Civique des jeunes en France
En collaboration avec le programme Volont’R de l’Association Unis’Cité, 16 jeunes en services civiques dans des centres d’hébergement d’urgence ou des centres culturels ont été accompagnés par la Colline dans un parcours de spectateurs et de pratique artistique.
Comment relier ce qui est vécu face à l'œuvre d'art à la transformation que cette expérience opère dans la vie de tous les jours ? Comment ne pas être écartelé entre le réel qui surgit de la poésie des écritures et la réalité du quotidien ? Comment réenchanter la relation entre art et vie ? Comment croire vraiment à la puissance de l'art ?
—
L’ambition d’Unis-Cité est qu’il devienne naturel que tous les jeunes, quels que soient leurs origines ou leur projet d’avenir, consacrent une année de leur vie à la solidarité, et que cette période d’engagement au service de la collectivité leur permette de rencontrer des jeunes d’horizons différents et de grandir en tant qu’êtres humains et citoyens.
En 2025, la Colline a accompagné 9 francophones et 7 réfugiés originaires d'Afghanistan, du Soudan, du Congo, de Centre-Afrique et d'Erythrée, dans une découverte du théâtre faisant écho à leurs services civiques.
Ensemble, ils ont assisté à une représentation de T’embrasser sur le miel de Khalil Cherti, à la suite de laquelle a eu lieu un temps d’échange et d'analyse chorale, basée sur la méthodologie conçue par l'ANRAT.
Pendant quatre jours en mai, ils ont participé à un stage de pratique théâtrale mené par Yuriy Zavalnyouk et au cours duquel ils ont pu appréhender leur conscience d’eux-mêmes dans leurs interactions avec les autres, en explorant des thèmes comme les rêves et les peurs.
© Arnaud Boutonnier
Ce projet est né de l'ancien programme "Partageons nos vulnérabilité", porté par la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés et mené à la Colline en lien avec l’association Aurore et le programme Volont’R, promotion Unis-Cité Coop’R 77 de Seine-et-Marne.