champ social
Rencontres, ateliers et projets naissent en partenariat avec des associations locales et des acteurs du champ social. Ensemble, l'équipe du théâtre tisse des liens durables et ouvre, pas à pas, les portes du théâtre à toutes et tous.
Ateliers auprès de jeunes âgés de 18 à 25 ans
Théâtre et réfugiés
Ateliers d’écriture et de jeu
Réinsertion sociale et professionnelle des personnes sous main de justice
Comment comprendre qu’avant de vouloir faire venir dans nos théâtres ceux-là qui n’y viennent jamais, il nous faut réaliser combien nous ne parvenons plus à entendre le dégoût que nous engendrons auprès d’un grand nombre d’entre eux parce que, dans notre manière d’être, nous ne voyons plus l’étendue de la sévérité, de la sécheresse, du manque d’hospitalité et de la désinvolture de notre entre soi ?
Wajdi Mouawad
Partir de cette réflexion proposée par Wajdi Mouawad, dans son manifeste Ode à l’ennemi, pour nouer des liens et imaginer avec les associations et les artistes programmés, des projets transversaux permettant une mixité sociale, générationnelle et géographique des participants.
Parcours de spectateurs accompagnés
Une personne de l'équipe des relations publiques va régulièrement à la rencontre des travailleurs sociaux de différentes structures. À leur écoute, elle construit avec eux des parcours de spectacles et de rencontres pensés pour répondre aux besoins et réalités des usagers qu’ils accompagnent. Des temps d’échange conviviaux sont proposés autour des spectacles en amont des représentations, ainsi que des moments de discussion après les spectacles, en présence des équipes artistiques.
Du théâtre à l'Autre
Guidée par la conviction profonde que l’art est facteur d’émancipation et d’inclusion, l'équipe de La Colline s’engage depuis la saison 24/25 auprès de la ville de Tremblay-en-France dans un programme d’actions artistiques et culturelles auprès des habitants des quartiers politiques de la ville, et en particulier auprès du QPV Tremblay Grand Ensemble.
En créant une circulation entre les équipements culturels de proximité, en particulier le théâtre Louis Aragon, et La Colline, les différentes actions imaginées cherchent à créer la rencontre avec l’Autre par le biais du théâtre.
Atelier avec la comédienne Céline Langlois au centre social Louise Michel, dans le cadre de cours d’alphabétisation (Français Langue Étrangère)
Territoire et transmission
Entre 2019 et 2024, La Colline a mené un projet au cœur du 20e arrondissement, en lien étroit avec des acteurs locaux : collectivités, établissement scolaire, associations et structures de quartier telles que Belleville citoyenne, Plus loin, Jeunesse et éducation Paris (AJE Paris) ou encore La Relève bariolée. Ensemble, ils ont tissé un réseau dynamique sur le territoire, avec un objectif commun : favoriser l’accès à la culture pour toutes et tous, en particulier les jeunes des quartiers prioritaires. Si ce projet s’est achevé, les liens construits avec ces partenaires se poursuivent aujourd’hui dans d’autres formes de collaboration.
Restitution publique des ateliers de jeu menés par Victor De Oliveira auprès de l’AJE-Paris (Photo : Tuong-Vi Nguyen)