Arthur Nauzyciel
metteur en scèneArthur Nauzyciel est metteur en scène et acteur. Il a dirigé le CDN d’Orléans de 2007 à 2016 et il est directeur du Théâtre National de Bretagne depuis 2017. Après des études d’arts plastiques et de cinéma, il entre en 1987 à l’école du Théâtre national de Chaillot dirigée par Antoine Vitez. D’abord acteur sous la direction de Jean-Marie Villégier, Alain Françon, Éric Vigner, ou Tsai Ming Liang, il crée ses premières mises en scène au CDDB– Théâtre de Lorient, Le Malade imaginaire ou Le Silence de Molière d’après Molière et Giovanni Macchia (1999) et Oh Les Beaux Jours de Samuel Beckett (2003), présenté à l’Odéon Théâtre de l’Europe et Buenos Aires. Suivront, en France: Place des Héros qui marque l’entrée de Thomas Bernhard à la Comédie-Française (2004); Ordet (La Parole) de Kaj Munk au Festival d’Avignon (2008); Jan Karski (Mon nom est une fiction) d’après le roman de Yannick Haenel au Festival d’Avignon (2011), qui a reçu le prix Georges-Lerminier du Syndicat de la critique; Faim de Knut Hamsun (2011); La Mouette de Tchekhov (2012) dans la Cour d’honneur du Palais des papes au Festival d’Avignon; Kaddish d’Allen Ginsberg (2013) avec la complicité d’Étienne Daho. En 2015, il crée Splendid’s de Jean Genet, avec des comédiens américains et la voix de Jeanne Moreau. Il travaille régulièrement aux États Unis, et crée à Atlanta 2 pièces de B-M Koltès : Black Battles with Dogs (2001) puis Roberto Zucco (2004), et à Boston, pour l’A.R.T., Abigail’s Party de Mike Leigh (2007) et Julius Caesar de Shakespeare (2008). À l’étranger, il crée des spectacles repris ensuite en France ou dans des festivals internationaux. À Dublin, L’Image de Beckett (2006) avec Damien Jalet et Anne Brochet, Lou Doillon puis Julie Moulier; au Théâtre National d’Islande, Le Musée de la mer de Marie Darrieussecq (2009); au Théâtre National de Norvège, Abigail’s Party de Mike Leigh (2012); au Mini teater de Ljubljana en Slovénie, Les Larmes amères de Petra von Kant de Rainer Werner Fassbinder (2015); au National Theater Company of Korea (NTCK), L’Empire des lumières de Kim Young-ha (2016).
Il travaille également pour la danse et l’opéra: il met en scène Red Waters (2011), opéra de Lady & Bird (Keren Ann et Barði Jóhannsson), recréé en 2022; met en espace Une tragédie florentine (2018) d’Alexander Zemlinsky à l’Abbaye de Royaumont et Le Papillon noir (2018), opéra composé par Yann Robin et Yannick Haenel, dans le cadre du festival Les Musiques à Marseille. Aux côtés de Sidi Larbi Cherkaoui, il participe à la création de Play (2010) avec la danseuse Shantala Shivalingappa. Il collabore régulièrement avec d’autres artistes: Miroslaw Balka, Matt Elliott, Christian Fennesz, Damien Jalet, Valérie Mréjen, Pierre-Alain Giraud, José Lévy, Gaspard Yurkievich, Erna Ómarsdóttir, l’Ensemble Organum, Sjón, Winter Family, Albin de la Simone, Boris Charmatz.
Au cours de sa première saison à la direction du TNB, Arthur Nauzyciel a souhaité présenter son travail de metteur en scène au public rennais à travers des spectacles emblématiques de son parcours: Julius Caesar, L’Empire des lumières et Jan Karski (Mon nom est une fiction). À l’automne 2018, il crée sa première mise en scène en résidence au TNB : La Dame aux camélias d’après le roman et la pièce de théâtre d’Alexandre Dumas fils. Au cours de cette même saison, il collabore avec Sidi Larbi Cherkaoui et Colin Dunne pour la création de Session (2019), en résidence au TNB. Également acteur, il est dirigé par Pascal Rambert pour 2 textes : De mes propres mains et L’Art du théâtre, présenté au Théâtre du Rond-Point à Paris puis au TNB en mars 2019. Cette saison, il retrouve la complicité artistique qui le lie à Pascal Rambert à travers 2 créations exceptionnelles : Mes frères, qu’il met en scène et interprète ; Architecture, dont il est l’un des acteurs, création en ouverture du Festival d’Avignon 2019, dans la Cour d’honneur du Palais des papes et reprise en ouverture de saison au TNB.
Publié en octobre 2020