scolaires

La Colline s’engage en faveur de l’éducation artistique et culturelle en développant des projets avec des établissements scolaires

Versant est - espace ressource

Espace ressource à destination des enseignants, étudiants, lycéens et spectateurs curieux

découvrir
Comment réserver ?

Informations pratiques concernant les réservations de groupes

découvrir

L’équipe des relations publiques élabore avec les enseignants et les artistes des  ateliers de pratique (écriture, jeu, lecture, mise en voix) en lien avec les contenus artistiques des spectacles et les programmes pédagogiques. Ces rendez-vous ont pour but de faire découvrir aux élèves les processus de création d’une œuvre et de développer leur regard critique.

Focus sur quelques projets 2019-2020

De la grande histoire à la petite histoire

#2 Histoire et transmission : L'archivage de nos mémoires

À partir de la rentrée scolaire 2019, les élèves de quatre classes de seconde et première générale et deux classes de 1ères professionnelles ASSP (Soins et Services à la Personne) des lycées Louise-Michel à Champigny-sur-Marne et Condorcet à Saint-Maur des Fossés participent à un parcours croisé interrogeant les notions de sources et d’archives avec pour point de départ le spectacle de Joséphine Serre, Data Mossoul.

Accompagnés par l’équipe artistique du spectacle et leurs professeurs, ils seront invités à répondre à la question : Si le monde venait à disparaître, quels souvenirs intimes et collectifs sauveriez-vous ? Quelles dates, quels événements archiveriez-vous ?

Dans une dynamique de réappropriation de l’histoire et d’interprétation des sources, les élèves mèneront chacun leur enquête et réaliseront leur propre bibliothèque.
 

Ce projet est soutenu par la Région Ile-de-France et l'Académie de Créteil

Académie de CréteilLogo Ile de france

en savoir plus

 

Éducation et proximité  

Initié en 2013 par La Colline, le programme Éducation & Proximité est élaboré en collaboration avec le Théâtre National de Strasbourg et La Comédie – Centre dramatique national de Reims. Inscrit dans le cadre scolaire, il met le théâtre au cœur d’un processus d’échanges entre adolescents d’un même territoire, en faisant collaborer en binôme les élèves issus de filière générale avec les élèves venant de filière professionnelle. 

Les adolescents travaillent ensemble en ateliers, assistent aux mêmes 4 spectacles dont un « spectacle itinérant » présenté dans les classes et participent à 25h d’ateliers d’écriture et de jeu.

Dans un souci de mixité et d’ouverture sociale, les élèves sont amenés à échanger ainsi tout au long de l’année.

éducation et proximité
crédit : Tuong-Vi Nguyen

Pour sa 7e édition, l’écriture de la pièce a été confiée à Pauline Peyrade et la mise en scène à Anne Théron.
 

La 6e édition du projet Éducation & Proximité a reçu le soutien de

Chœur à l'ouvrage Fondation total Fondation d'entreprise KPMG France

 

en savoir plus 

 

renseignements et réservations

Marie-Julie Pagès, pour les publics scolaires

mj.pages[at]colline.fr

01 44 62 52 53


Fleur Palazzeschi, pour les publics universitaires

f.palazzeschi[at]colline.fr

01 44 62 52 10