scolaires

La Colline s’engage en faveur de l’éducation artistique et culturelle en développant des projets avec des établissements scolaires

Versant est - espace ressource

Espace ressource à destination des enseignants, étudiants, lycéens et spectateurs curieux

découvrir
Comment réserver ?

Informations pratiques concernant les réservations de groupes

découvrir
Tous des oiseaux au BAC

Tous des oiseaux au programme du BAC Théâtre : Wajdi Mouawad répond en direct aux questions des lycéens

en savoir plus

L’équipe des relations publiques élabore avec les enseignants et les artistes des ateliers de pratique (écriture, jeu, lecture, mise en voix) en dialogue avec les spectacles programmés au théâtre. Ces rendez-vous permettent aux élèves de découvrir les processus de création, de l'écriture à la représentation, et de développer leur regard critique.

Focus sur cinq projets 2020-2021

Lycéens citoyens, sur les chemins du théâtre

Lycéens citoyens a pour ambition de placer le théâtre au carrefour de la rencontre entre élèves de milieux scolaires et socioculturels différents. Aux quatre coins de la France, des lycéens de filière professionnelle travaillent en binôme avec des lycéens de filière générale et participent ensemble à un parcours de découverte du théâtre (ateliers de jeu, parcours de spectateurs, rencontres, rédaction d'un carnet de bord).

245 lycéens prennent part à ce programme d'inclusion et d'égalité des chances par l'éducation artistique et culturelle mené en partenariat avec  le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, la Comédie, Centre dramatique national de Reims et le Théâtre National de Strasbourg.

 

avec le soutien de

Total foundation logo

Chœur à l'ouvrageFondation de france logo  fondation humanité digital
 

et le rectorat de Paris

en savoir plus 

Lycéens citoyens

Au creux de l’oreille

un projet d’éducation artistique et culturelle au Lycée professionnel Les Portes de Chartreuse à Voreppe en Isère

Afin de continuer à faire vivre la culture en période de confinement, La Colline a mené du 16 mars au 7 mai 2020 le projet Au creux de l’oreille. 250 artistes amis du théâtre ont ainsi offert au téléphone plus de 6000 lectures de poésie, de théâtre, de littérature ou de musique, quelques minutes ou plus au creux de l’oreille.

Ce projet singulier a permis la rencontre de Valérie Vogt, comédienne et metteure en scène, avec Murielle Faure, enseignante de français dans la région grenobloise. À l’issue de cette expérience, une riche conversation est née entre les deux passionnées de théâtre. Durant l’été, les échanges se sont poursuivis et par le concours de l’équipe des relations publiques de La Colline, un projet d’éducation artistique et culturelle en direction des élèves du Lycée professionnel Les Portes de Chartreuse a pu voir le jour à la rentrée scolaire, un projet dans lequel l’expérience d’une pédagogie différenciée auprès de chacun des élèves était centrale.

De septembre 2020 à janvier 2021, les 16 élèves de la classe de seconde Métier de la relation client (MRC) de Murielle Faure ont ainsi été accompagnés par la comédienne dans la découverte d’un texte de théâtre contemporain, Zone à étendre de Mariette Navarro. Autrice associée au Groupe des lecteurs de La Colline, Mariette Navarro esquisse avec cette pièce onirique et engagée l’utopie des formes alternatives de vie en collectivité.

« La vie des autres » : interviews intimes par les élèves du Lycée Blomet à Paris

Isabelle Lafon, comédienne et metteur en scène, a transmis à un groupe d'étudiant des entretiens menés par Marguerite Duras, qu’ils soient écrits comme La Vie matérielle ou bien filmés. En s'inspirant de ce travail, dix étudiants d’hypokhâgne du Lycée Blomet sont allés à la rencontre d’inconnus, proches de leur établissement, pour recueillir leur parole. Les six duos d’apprentis journalistes se sont attachés à questionner l’autre à la manière de Marguerite Duras.

Comme le dit leur enseignant, Julien Dieudonné, « il s’est agi d’appréhender une méthode, une manière particulière de questionner et de se situer par rapport à l’autre, d’être attentif à la qualité singulière des questions, à la fois toujours simples, ouvertes et tranchantes, allant à l’essentiel, jusqu’à l’os pourrait-on dire. »

Conduit par la créatrice sonore Mélanie Péclat, cet atelier leur a donné l’occasion d’ouvrir le dialogue avec des personnes que l’on entend peu dans le champ médiatique actuel tels qu’un sans domicile fixe, un gardien d’immeuble et responsable de SAV, une personne âgée résidant d’un EPHAD. Les six réalisations sonores seront disponibles à l’écoute sur le site internet et les réseaux sociaux de La Colline en janvier 2021.

La Classe culturelle numérique avec Simon Falguières

Coordonnée par le réseau de la Mission laïque en coopération avec La Colline depuis trois ans, la classe culturelle numérique permet à des enseignants et leurs élèves francophones, de dialoguer et concevoir collectivement un projet théâtral en ligne. Cette année, c’est Simon Falguières et son Petit Poucet qui est le point de départ de l’odyssée d’un an à travers les continents. 

Quinze classes, du CM1 à la 6ème, à travers le monde, s’emparent une à une des quatre consignes transmises par l’artiste et cheminent ensemble pendant tout une année dans la lecture et l’écriture de contes théâtralisés : premiers écrits en décembre 2020, mise en voix au printemps 2021, avant l’illustration de leur histoire…

découvrez les participations

 

En 2018/2019, trois classes de lycée en Espagne et au Maroc ont été accompagnés par Charlotte Farcet, dramaturge, pour aller à la rencontre de l’un des personnages de la pièce Tous des oiseaux.

Culture et Art au Collège avec la Seine-Saint-Denis (CAC)

en direction des élèves de 3ème du collège Gérard-Philipe à Aulnay-sous-Bois

Autour de la thématique « L’acte de création » et accompagnés par la comédienne Pia Lagrange, les élèves participent à des ateliers de jeu en classe et sont invités, à proposer un récit personnel à partir d’improvisations. Dès que cela sera possible, ils assisteront à un parcours composé de trois spectacles à La Colline.

Cac 2021

renseignements et réservations

Marie-Julie Pagès, pour les publics scolaires

mj.pages[at]colline.fr

01 44 62 52 53


Fleur Palazzeschi, pour les publics universitaires

f.palazzeschi[at]colline.fr

01 44 62 52 10