scolaires

L’équipe des relations publiques élabore avec les enseignants et les artistes des ateliers de pratique (écriture, jeu, lecture, mise en voix) en dialogue avec les spectacles programmés au théâtre. Ces rendez-vous permettent aux élèves de découvrir les processus de création, de l'écriture à la représentation, et de développer leur regard critique.

Versant est

Espace ressource à destination des enseignants, étudiants, lycéens et spectateurs curieux

découvrir
Comment réserver ?

Infos pratiques concernant les réservations de groupes

nous contacter

Focus sur quatre projets 2022-2023

Lycéens citoyens, sur les chemins du théâtre

Depuis 10 ans, Lycéens citoyens a pour ambition de placer le théâtre au carrefour de la rencontre entre élèves de milieux scolaires et socioculturels différents. Cette année ce sont deux classes de 2nde du 20e arrondissement de Paris, l’une du lycée général et technologie Maurice Ravel et l’autre du lycée professionnel Charles de Gaulle qui participent ensemble à un parcours de découverte du théâtre (ateliers de jeu, parcours de spectateurs, rencontres, rédaction d'un carnet de bord).
En plus de ce parcours théâtral, les élèves créeront une série audio à partir de matériaux sonores qu’ils auront récolté durant l’année autour des légendes urbaines, des rencontres avec les artistes, des spectacles vus, des conversations entre les deux classes, des bruits de couloir enregistrés…


53 lycéens prennent part à ce programme d'inclusion et d'égalité des chances par l'éducation artistique et culturelle mené par Le Théâtre National de la Colline.

en savoir plus 

avec le soutien de

Chœur à l'ouvrage

Lycéens citoyens, sur les chemins du théâtre

© Tuong-Vi Nguyen

Culture et Art au Collège avec la Seine-Saint-Denis (CAC)

en direction des élèves de 3ème du collège Gérard Philipe à Aulnay-sous-Bois

Depuis 2017, La Colline collabore avec le collège Gérard Philipe d'Aulnay-sous-Bois. Cette année, les élèves travaillent autour de la thématique de « L’émerveillement » et, accompagnés par Sylvain Debry, comédien dans le spectacle Gretel, Hansel et les autres, participent à des ateliers de jeu en classe. Ils sont aussi invités à proposer un récit personnel à partir d’improvisations. En parallèle, ils assistent à trois spectacles de la programmation de La Colline.

Cac 2021

La Classe culturelle numérique avec Igor Mendjisky : Gretel et Hansel à travers le monde

Coordonnée par le réseau de la Mission laïque en coopération avec La Colline depuis quatre ans, la classe culturelle numérique permet à des enseignants et leurs élèves francophones, de dialoguer et concevoir collectivement un projet théâtral en ligne. Cette année, c’est Igor Mendjisky et sa réécriture Gretel, Hansel et les autres du célèbre conte des frères Grimm qui est le point de départ de l’odyssée d’un an à travers les continents. 
Plusieurs classes, du CM1 à la 6ème, à travers le monde, s’emparent une à une des quatre consignes transmises par l’artiste et cheminent ensemble pendant tout une année dans la lecture et l’écriture de contes théâtralisés : premiers écrits en octobre 2022, réécriture de la réécriture en février 2023, avant l’illustration de leur histoire…

découvrez les participations


En 2021/2022, 4 classes de primaires et secondaires dans différents continents ont été accompagnées par Léonore Confino, autrice, pour aller à la rencontre des personnage de son Village de Sourds.

En 2020/2021, quinze classes de primaire et secondaire dans différents continents ont été accompagnées par Simon Falguières, auteur, pour aller à la rencontre du petit poucet dans sa réécriture Petit Poucet.

En 2018/2019, trois classes de lycée en Espagne et au Maroc ont été accompagnés par Charlotte Farcet, dramaturge, pour aller à la rencontre de l’un des personnages de la pièce Tous des oiseaux.

Ateliers autour des écritures contemporaines dans les lycées Jehan de Chelles et Jean Vilar à Meaux

Points de bascule de nos vies : découvrir les écritures contemporaines à travers la lecture et le jeu


Le projet vise à faire découvrir aux élèves de 1ères  des textes contemporains à travers la lecture et le jeu autour de la thématique "Points de bascule de nos vies : découvrir les écritures contemporaines à travers la lecture et le jeu. Il s’agit pour les cinq classes issues de filières générales, technologiques et professionnelles, d’appréhender dans un premier temps la richesse des écritures contemporaines avec une lecture à voix haute d’un corpus proposée par Lucie Digout et Kenza Lagnaoui, puis d’un parcours de spectateur et des ateliers de jeu menés par les deux comédiennes ainsi que Gabriel Washer et Tristan Michel, comédiens issus de la première promotion de la Jeune Troupe de La Colline.
Une analyse critique du spectacle sera également effectuée dans chaque classe à l’issue de des représentations. Cet exercice constitue également une appréhension de l’importance de chaque corps de métier dans le processus créatif théâtral.
Une restitution du travail effectué avec les comédiens aura lieu au théâtre de Chelles à la fin du projet, le 17 janvier 2023.

 

En 2021-2022, les classes, accompagnées d’autrices ont travaillé autour de la thématique « Ecritures contemporaines – explorer et expérimenter la transversalité dans une création collective » dont l’objectif était de faire découvrir à des jeunes peu familiers du théâtre les écritures contemporaines à travers la découverte d’un corpus de textes variés d’autrices contemporaines, la lecture et mise en voix d’extraits du corpus, des ateliers de réécriture et de mise en scène collaboratifs pour aboutir à des créations visuelles et sonores.
 

Avec le soutien de la région Île-de-France 

Logo région Île de France

renseignements et réservations

Marie-Julie Pagès pour les publics scolaires

mj.pages[at]colline.fr

01 44 62 52 53


Fleur Palazzeschi pour les publics universitaires

f.palazzeschi[at]colline.fr

01 44 62 52 10