Bertolt Brecht

auteur (1898 - 1956)

Né à Augsbourg en Bavière en 1898. Père directeur d’une scierie et d’une fabrique de papiers. Entreprend des études de médecine à l’université de Munich.

1917-1918 Révolution d’octobre en Russie. Mobilisé comme infirmier à Augsbourg. Au lendemain de la guerre, fait partie d’un conseil de soldats et d’ouvriers à Augsbourg.

1918-1922 Soulèvements révolutionnaires dans les grandes villes d’Allemagne (fin 1918-début 1919). Assassinat de R. Luxemburg et K. Liebnecht. Fréquente les cercles littéraires et artistiques munichois. Écrit BaalTambours dans la nuit et Dans la jungle des villes. Rencontres de A. Bronnen et Marieluise Fleisser.

1924 S’installe définitivement à Berlin. Devient dramaturge auprès du Deutsches Theater de Max Reinhardt. Rencontres d’Hélène Weigel et d’Elizabeth Hauptmann. Tambours dans la nuitBaal et Dans la jungle des villes sont joués à Munich et à Leipzig.

1925 Collaboration avec l’enseignante et journaliste Elisabeth Hauptmann, qui restera l’une de ses plus précieuses collaboratrices jusqu’à la fin de sa vie. Brecht investit toute son énergie dans son travail de dramaturge. Durant cette période, il sillonne l’Europe en compagnie de ses collaboratrices, Helene Weigel, Elisabeth Hauptmann, ou de son ami d’enfance, Caspar Neher, pour suivre les répétitions de ses pièces.

1928 L’Opéra de quat’sous au Theater am Schiffbauerdamm de Berlin, coll. E. Hauptmann, musique de K. Weill. Premier grand succès de Brecht à la scène. Découverte de l’œuvre de Marx et élaboration progressive de la théorie du théâtre épique. 

1929 Mariage avec Helene Weigel. C’est le deuxième mariage de Brecht, déjà divorcé une fois et père de trois enfants de mères différentes.

À partir de 1930, Homme pour homme au théâtre et Kuhle Wampe à l’écran font scandale et sont interdits par les nazis.

1931 Rencontre de Margarete Steffin. Première de la version allemande du film L’Opéra de quat’sous.

1932 La Mère d’après Gorki, coll. S. Sudow, H. Eisler, et G. Weisenborn ; Sainte Jeanne des abattoirs, coll. H. Borchardt, E. Burri et E Hauptmann.

1933 Nomination par le président Hindenburg de Hitler à la chancellerie du Reich, le 30 janvier. Incendie du Reichstag de Berlin, le 27 février. Brecht et Helene Weigel fuient l’Allemagne, le 28 février. Déchu de la nationalité allemande, il vivra successivement à Prague, Zurich, Copenhague où il rencontre Ruth Berlau (1933), puis en Finlande (1939) où il fait la connaissance de Hella Wuolijoki. Ses œuvres sont interdites puis brûlées par les nazis.

1938-1939 La Vie de Galilée, coll. M. Steffin ; La Bonne Âme du Se-Tchouan, coll. R. Berlau et M. Steffin ; première version de Mère courage et ses enfants.

1940-1945 Quitte la Finlande et s’installe aux États-Unis. Maître Puntila et son valet Matti, d’après le récit et un projet de pièce de H. Wuolijoki (1940). Le Cercle de craie Augsbourgeois (1940) ; La Résistible Ascension d’Arturo Ui, coll. M. Steffin. Mère courage au Schauspielhaus de Zurich par Leopold Lindtberg, avec Thérèse Giehse (1941) ; Le Cercle de craie caucasien coll. R. Berlau, musique de P. Dessau (1944).

1947 Rencontre de Charlie Chaplin. Comparaît devant la commission des activités anti-américaines. Quitte les États-Unis pour la Suisse.

1948 Se rend à Berlin-Est. Petit Organon pour le théâtre.

1949 En janvier, Mère courage au Deutsches Theater de Berlin, mise en scène de Brecht et Erich Engel, avec H. Weigel. En septembre, fondation avec H. Weigel du Berliner Ensemble au sein du Deutsches Theater. Parution de Mère couragedans le cahier n° 9 des Essais (Versuche) chez Suhrkamp.

1950-1951 Mère courage aux Kammerspiele de Munich, mise en scène de Brecht, avec T. Giehse ; nouvelle mise en scène par Brecht et Engel avec le Berliner Ensemble au Deutsches Theater (Busch joue le Cuisinier) ; en France, la pièce est mise en scène par Jean Vilar (1951).

1954 Inauguration du Berliner Ensemble au Theater am Schiftbauerdamm avec Don Juan de Molière, adapté par Brecht, Besson et Hauptmann, mis en scène par Besson. Le Berliner Ensemble se rend à Paris au Festival International de Théâtre : Mère courage et La Cruche cassée de Kleist. Première à Berlin du Cercle de craie caucasien, mise en scène de Brecht.

Juin 1955 Le Berliner Ensemble se rend à Paris au second Festival International de Théâtre (Le Cercle de craie caucasien). Commence les répétitions de La Vie de Galilée.

1956 Meurt d’un infarctus à son domicile berlinois.

archives
Dans la jungle des villes
texte Bertolt Brecht
mise en scène Stéphane Braunschweig
archives
Baal
texte Bertolt Brecht
mise en scène Christine Letailleur
archives
Dans la jungle des villes
texte Bertolt Brecht
mise en scène Roger Vontobel
archives
La Vie de Galilée
texte Bertolt Brecht
mise en scène Jacques Lassalle