Joséphine Serre
autrice - metteure en scène - comédienneNée à Paris en 1982, Joséphine Serre est comédienne, autrice et metteure en scène. Elle est formée à l’école du Studio d’Asnières, à l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq puis à La classe libre du Cours Florent. Elle joue sous la direction de Jacques Kraemer, Pauline Bureau, Alexandre Zeff, Vanasay Khamphomala, Volodia Serre, Lazare Herson-Macarel, Sophie Guibard, Léo Cohen-Paerman, Lorène Ehrmann, Mathieu Dessertine, Anthony Boullonnois et Clara Ponsot. Dès l’enfance Joséphine Serre tourne pour le cinéma et la télévision, notamment sous la direction de réalisateurs tels que Franco Zeffirelli, Michel Deville, Alain Corneau, Claude Pinoteau et Coline Serreau. Sa première création en tant qu’autrice, Les Enclavés reçoit la bourse d’encouragement de la DMDTS en 2005, le texte est lu et traduit à Toronto lors de l’International Festival of Authors. En 2006, suite à sa rencontre avec les comédiens de la Classe Libre, elle crée la compagnie L’Instant Propice. En 2008, son spectacle Volatiles reçoit la bourse Beaumarchais-SACD et fait l’objet de lectures à Prague en 2010 à la DAMU – école nationale de théâtre de République Tchèque, avant sa création en 2011 à la Maison Maria Casarès. Amer M., lauréat de l’aide à la création d’Artcena en 2015, est créé à la Loge, puis repris au Théâtre de Belleville. Le texte est publié en 2017 aux éditions Théâtrales.
Joséphine Serre est également membre d’Écritures du Monde, association dirigée par Françoise Allaire et Mohamed Kacimi, pour laquelle elle met en voix des textes du Liban, du Québec, d’Algérie, de République Tchèque et participe à deux résidences d’écriture (à Toronto en 2007, à Prague en 2010).
Joséphine Serre s’associe en 2009 à la création du festival Nouveau Théâtre Populaire en Anjou, ainsi qu’à la fondation du festival Pampa en Gironde en 2011, dans lequel elle s’investit durant plusieurs années.
Publié en septembre 2019