nos engagements environnementaux

Chaque demi-degré compte.

Chaque année compte.

Chaque choix compte.


Valérie Masson-Delmotte, présentation du rapport +1.5°C du GIEC 2018

Les réalisations

Le premier bilan énergétique a été réalisé en 2013 et a permis aux différentes équipes de construire un plan d'action méthodique pour s'engager pleinement dans la transition. Depuis, plusieurs actions ont été engagées et des projets sont en cours.

Des réalisations sur le bâtiment et les équipements du théâtre

Installation de nouveaux équipements pour limiter les pertes d’énergie

  • Création d’un sas d’entrée dans le hall du théâtre
  • Remplacement des verrières internes 
  • Installation de 6 compteurs divisionnaires dans le bâtiment principal et mise en place d’un logiciel permettant de constater les consommations en temps réel et de réaliser des économies
  • Installation d’un Tableau Général Basse Tension (TGBT)

 

Optimisation énergétique  de nos systèmes de climatisation et de chauffage

  • Remplacement de 4 Centrales de Traitement d’Air (CTA) beaucoup moins consommatrices d’énergie et mise en place d’une Gestion Technique Centralisée (GTC) avec délestage de charges jour/nuit pour une meilleure régulation de la climatisation et du chauffage.
  • Remplacement des chauffages électriques de la billetterie par des chauffages utilisant les réseaux d’eau chaude du théâtre. 
  • Installation de pompes à chaleur air-eau au théâtre. Ce système aérothermique utilise les calories de l’air pour les restituer dans l’eau de chauffage et permet ainsi d’importantes économies d’énergie.

 

 

 

Optimisation énergétique de nos éclairages

  • Equipement de l’éclairage de la façade en projecteurs LED (suppression des lampes halogènes)

  • Renouvellement progressif du parc lumière existant par un parc à basse tension LED et ampoules à basse consommation. Le passage au LED a déjà été réalisé pour :

    • les éclairages de services (public et technique) du Grand Théâtre.

    • les passerelles techniques, les dessous, les couloirs périphériques et les espaces de stockage du Grand Théâtre.

    • la cafétéria

Mise en place du recyclage des déchets

La Colline a décidé de s’associer à l’entreprise adaptée Le Petit Plus pour trier et recycler ses déchets par l'incitation des usagers du théâtre à l’apport volontaire. Spécialisée dans la collecte et la valorisation des déchets, le Petit Plus est partenaire de différentes filières de recyclage en Île-de-France. Des bornes de collectes ont été disposées dans différents points stratégique du théâtre, afin de rassembler l’ensemble des déchets (dans les espaces de travail et les espaces publics).

 

Valorisation des déchets 

poubelles hall du théâtre
Poubelles installées par Le Petit Plus dans le hall du théâtre 
poubelles bureau
Poubelles installées par Le Petit Plus dans les bureaux

Pour ses déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), La Colline collabore avec l’association Ateliers sans frontières qui en assure la collecte et le réemploi.

L’éco-responsabilité au quotidien

Adoption de pratiques éco-responsables au théâtre

  • Impression des documents de communication sur du papier « Munken » issu de forêts éco-gérées. Ce papier bénéficie des certifications ISO 14001 (garanties environnementales) et des écolabels « EU Ecolabel » et FSC. Les papiers de bureaux sont labellisés ISO 14001 et ISO 9001.
  • Achats écoresponsables pour le matériel et les équipements de bureau. Attention particulière portée lors des appels d’offre, achats et signature de contrats avec les fournisseurs.
  • Recours aux coursiers à vélo de l’entreprise « Urban Circle » pour nos courses de 0 à 80 kg sur l’ensemble de la ville de Paris et la petite ceinture.
  • Attention particulière portée par le théâtre au réemploi, recyclage et au don de ses décors.
  • Utilisation de peintures éco-labellisées pour le bâtiment et les décors.

 

Réduction de l’impact du numérique

  • Une signature mail légère (au format texte) a été conçue par le service informatique pour les échanges en interne.
  • Diminution du nombre d’imprimantes personnelles pour encourager à utiliser les copieurs communs, moins énergivores.
  • Réduction du nombre de commutateurs réseaux, et passage de plusieurs de postes au « tout-en-un » (un appareil réunissant ordinateur et écran).

 

Sensibilisation de l’ensemble des salariés en interne à adopter des bonnes pratiques

L’ensemble de ces mesures s’accompagnent d’une sensibilisation des salariés vis-à-vis de ces enjeux. Dans cette optique, le théâtre a mis en place un guide des bonnes pratiques à adopter au sein de théâtre

 

 

La direction du théâtre, en lien avec les syndicats a mis en place une indemnité kilométrique pour les déplacements des salariés à vélo entre le domicile et le théâtre (0,25 euros/km dans la limite de 200 euros/an).

Mise en jardin du théâtre

La première étape de la mise en jardin du théâtre a été finalisée en octobre 2019. Une structure accueillant des végétaux a pris place dans le hall du théâtre.

 

Rendez-vous sur la page dédiée à la mise en jardin pour plus d’infos : mise en jardin du théâtre 

 

Outre la structure accueillant les végétaux, les 3 terrasses du théâtre accessibles aux artistes et au personnel ont été végétalisées à l’été 2019. Cette action s’inscrit dans la volonté de transformer l’ambiance et le cadre de travail à La Colline. Les plantes présentes sur les terrasses sont entretenues avec des produits naturels et durables. De plus, un arrosage automatique « intelligent » a été mis en place pour arroser les plantes 15 min par jour (hors période hivernale).

    Les projets en cours 

    Optimisation énergétique du bâtiment

    • Un chantier est en cours pour remplacer les éclairages de la façade et ceux du Petit Théâtre. Plusieurs prototypes ont été réalisés et des essais techniques seront faits prochainement pour s’assurer que le passage au LED n’impacte pas les conditions de travail des artistes et techniciens. Le passage des bureaux au LED est prévu courant 2020.

     

    Stockage et  réemploi des décors

    • Le stockage de nos décors est une problématique primordiale. Jusqu’ alors, le théâtre disposait de deux espaces de stockage distincts, dont un qui était situé à 1 heure 30 de route. Afin de réaliser des économies de temps, de travail et d’énergie, La Colline a décidé de regrouper l’ensemble des décors de ses productions sur un même espace de stockage dans les Yvelines. Cette action sera mise en place en janvier 2020.
    • La Colline envisage également d’acheter une remorque qui permettra de stocker le décor d’une production prête à partir en tournée. Cela réduira la manutention en évitant plusieurs chargements/déchargements.
    • La Colline a le projet de collaborer avec les ressourceries de spectacle pour revaloriser ses décors.

     

    Numérique

    • Le service informatique travaille sur la mise en place d’un programme qui permettra d’éteindre automatiquement les postes (en fonction des différents services) le soir, après l’installation des mises à jour.
    • Un label numérique responsable pour les organisations a été lancé en 2019 par l’Institut Numérique Responsable. Il a pour objectif d’accélérer la prise de conscience vis-à-vis des impacts négatifs du numérique sur l’environnement. Parallèlement une charte numérique responsable a été lancée et résume les engagements termes de numérique pris par le signataire. Une réflexion est en cours autour de la signature de cette charte.