scolaires

La Colline s’engage en faveur de l’éducation artistique et culturelle en développant des projets avec des établissements scolaires.

L’équipe élabore avec les enseignants et les artistes des  ateliers de pratique (écriture, jeu, lecture, mise en voix) en lien avec les contenus artistiques des spectacles et les programmes pédagogiques. Ces rendez-vous ont pour but de faire faire découvrir aux élèves les processus de création d’une œuvre et de développer leur regard critique.

L’équipe des relations publiques échange régulièrement avec les enseignants et les artistes pour ajuster les projets et adapter les contenus des séances et créer ainsi les conditions d’une réelle rencontre avec les propositions artistiques.

Versant est - espace ressource

Espace ressource à destination des enseignants, étudiants, lycéens et spectateurs curieux

découvrir
Comment réserver ?

Informations pratiques concernant les réservations de groupes

découvrir

Exemples de projets

De la grande histoire à la petite histoire : histoire de colonisation, histoires intimes

Le projet est développé autour de la question des récits manquants, plus particulièrement au travers du prisme de l’histoire de la colonisation. Il gravite autour d’une œuvre principale, Points de non-retour, trilogie écrite et mise en scène par Alexandra Badea, présentée à La Colline.  

Deux classes de 1ère et une classe de seconde des lycées Jean Moulin de Torcy et Condorcet de Saint-Maur sont impliquées. Des ateliers d’écriture sont menés dans les classes : les élèves sont d’abord invités à interroger leurs propres représentations de l’histoire de la colonisation en France alimentées par des  discussions avec des membres de leur famille ou de leur entourage. Un créateur sonore travaille ensuite à une mise en voix collective des écrits qui fera l’objet d’un enregistrement diffusé lors de la présentation du deuxième volet de la trilogie Points de non-retour [Quais de Seine] en novembre 2019.


Ce projet est soutenu par la Région Ile-de-France.

Devenir moi

Avec ce projet, les élèves de 3ème du collège Gérard Philippe d’Aulnay-sous-Bois sont invités à s’interroger sur les capacités de chacun à construire sa propre identité à travers les notions de filiation, d’héritage familial ou social. 

Ils lisent en classe plusieurs extraits de textes de Wajdi Mouawad abordant ces questions, et s’impliquent dans des ateliers de jeu menés par une des actrices de son prochain spectacle Fauves. 
Ce projet est soutenu par le Rectorat de Créteil.

 

Éducation et proximité  

Le programme Éducation & Proximité initié en 2013 par La Colline, et élaboré en collaboration avec le Théâtre National de Strasbourg et La Comédie de Reims, s’inscrit dans le cadre scolaire. Il met le théâtre au cœur d’un processus d’échanges entre élèves d’un même territoire en faisant collaborer des classes de lycées d’enseignement général et professionnel en binôme. Les adolescents travaillent ensemble en ateliers, assistent aux mêmes 4 spectacles dont un « spectacle itinérant » présenté dans les classes, participent à une visite technique du théâtre et échangent tout au long de ce parcours.

 

éducation et proximité
crédit : Tuong-Vi Nguyen

 

Les classes travaillent en binôme tout au long de l’année, dans un souci de mixité et d’ouverture sociale. Pour sa 6e édition, le texte FAKE de Claudine Galea mis en scène par Rémy Barché sera joué dans les lycées participants.
Le projet Éducation & Proximité reçoit le soutien de

 

éducation et proximité - partenaires

en savoir plus 

 

renseignements et réservations


Marie-Julie Pagès, pour les publics scolaires

mj.pages[at]colline.fr

01 44 62 52 53


Fleur Palazzeschi, pour les publics universitaires

f.palazzeschi[at]colline.fr

01 44 62 52 10