Igor Mendjisky

auteur, metteur en scène

Igor Mendjisky est formé au Conservatoire national d’art dramatique dans les classes de Dominique Valadié, Andrej Severin, Muriel Mayette et Daniel Mesguich et chez Jean-Louis Martin-Barbaz et Hervé Van der Meulen au Studio-théâtre d’Asnières. Au Conservatoire national, il travaille sous la direction de Wajdi Mouawad dans Littoral, de Mario Gonzalez dans Molière en masque, de Gildas Milin dans Ghost, de Tilly dans Spaghettis bolognaises.

Depuis 2004, il met en scène entre autres : Masques et Nez, création masquée improvisée dans laquelle il joue également, Le Plus Heureux des trois d’Eugène Labiche en 2007, en 2008 Hamlet de Shakespeare, en 2009 Rêves de Wajdi Mouawad. Il met également en scène plusieurs créations collectives dont J’ai couru comme dans un rêve en 2011. En 2015/2016, IDEM, Notre crâne comme accessoire est présenté au Théâtre des Bouffes du Nord et édité chez Actes Sud-Papiers. En 2017, il met en scène avec les élèves de la Classe libre du Cours Florent une création C’est un peu comme les montagnes russes ainsi qu’avec ceux sortant de l’ESAD L’Étrange Histoire de l’enfant nommé K. adaptation libre du Château de Kafka. En 2018, il adapte et met en scène Le Maître et Marguerite au Théâtre de la Tempête et au Festival d’Avignon. Il joue dans ses propres spectacles tels que Rêves de Wajdi Mouawad, Notre crâne comme accessoire et J’ai couru comme dans un rêve paru chez Archimbaud Éditeur et Riveneuves éditions, puis sous la direction de Jean-Yves Ruf dans Mesure pour mesure de Shakespeare, René Loyon dans Soudain l’été dernier de Tennessee Williams et Antigone de Sophocle, Stéphane Douret dans Le Dragon de Schwartz. Il travaille également au Centre de création Makeïeff / Deschamps sous la direction de Louise Deschamps dans Le Privilège des chemins de Pessoa, et à l’Agitakt avec Emmanuel de Sablet dans L’Échange de Claudel.

En 2009, il est lauréat du prix Compagnie ADAMI et du prix de la mise en scène au Festival d’Anjou pour Hamlet. En 2013, il est invité par Hortense Archambault et Vincent Baudriller à participer aux Voyages de Kadmos dans le cadre du Festival IN d’Avignon. Artiste associé au Théâtre du Nord – Centre dramatique national de Lille de 2014 à 2017, il l’est également au Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian – La Piscine, devenu L’Azimut, depuis 2019/2020. Depuis 2011, il dirige des stages à la MPAA, à la Sorbonne, à la Classe libre du Cours Florent, à L’ESAD, à l’ESCA, à l’École nationale du Nord, au Théâtre Louis-Aragon à Tremblay, au lycée de Luzarches et dans divers lycées du 93 avec le TGP – Centre dramatique national de Saint-Denis et la Scène conventionnée de Tremblay.

Au cinéma et à la télévision, il est dirigé entre autres par Lola Doillon et Cédric Klapisch dans 10 pour cent, Édouard Niermans dans Le Septième juré, Félix Olivier dans Vivre libre ou mourir, Gilles Behat dans Requiem pour un assassin, Sébastien Grall dans Clara, une passion française, Émilie Deleuze dans Jardinage Humain... En 2011, il coréalise avec Vincent Giovanni le pilote d’un format court Il fallait vous les présenter. En 2012 et 2017, il réalise et écrit deux courts métrages Mon papy et La lune veille sur eux, tous deux produits par Topshot production. En 2018, il écrit et coréalise avec Vincent Giovanni un long métrage indépendant La Trajectoire du homard, prix du public au Champs-Élysées Film Festival. En 2019, il réalise le long métrage Le Bruit de la mer avec Entre 2 et 4 Production et une série en huit épisodes Cité 19 avec le groupe Makever.

À la radio, il enregistre régulièrement des fictions avec Marguerite Gateau et Cédric Aussir dont Kafka sur le rivage, Bouli Miro, Vaterland, Le Château, Agrippine, Maxime dans sa tête, Le Chat du rabbin…

archives
Gretel, Hansel et les autres
texte Igor Mendjisky
mise en scène Gretel, Hansel et les autres