Yukio Ninagawa
metteur en scèneOriginaire de Saitama au Japon, Yukio Ninagawa commence en 1955 sa carrière artistique comme acteur dans la compagnie de théâtre Seihai puis il fonde sa compagnie Gendaijin-Gekijyo. En 1969, il découvre la mise en scène et présente Shinjo Afururu Keihakusa, Une si grave frivolité de Kunio Shimizu. Il signe, quelques années plus tard, avec Romeo and Juliet sa première production théâtrale autour de l’œuvre de William Shakespeare, ouvrant la voie à une série de mises en scène des textes du dramaturge anglais. Avant de disparaître, le 12 mai 2016, à l’âge de 80 ans, Yukio Ninagawa avait encore pour projet de diriger toutes les œuvres de Shakespeare sous la forme de série Sai-no-Kuni Shakespeare.
En 1983, il monte sa première tragédie grecque, en Europe, Médée. Depuis le répertoire éclectique du maître japonais est accueilli dans le monde entier, Hamlet, Ninagawa Twelfth Night, Shintoku-Maru, Musashi, Trojan Women, Kafka sur le rivage.
Cette passion pour le mélange des styles l’incite à multiplier les expérimentations. Il monte en 2004 sur la scène antique du théâtre d’Hérode Atticus d’Athènes l’Œdipe roi de Sophocle. La même année, il accepte une invitation de l’acteur de kabuki Kikunosuke Onoe V à mettre en scène La Nuit des rois au Kabukiza, le théâtre de kabuki à Tokyo.
Après une expérience en tant que directeur artistique du Bunkamura Theater Cocoon à Tokyo, il dirige à partir de 2006 le théâtre d’art de Saitama, sa ville natale. Ses pièces sont fréquemment jouées au London National Theatre, au Royal Shakespeare Theatre ou encore au Barbican à Londres. Kafka sur le rivage d’Haruki Murakami, l’une de ses dernières créations a été présentée dans différents pays et notamment aux États-Unis au Lincoln Center de New York et en Grande-Bretagne au Barbican de Londres.
Publié en février 2019