La jeune troupe de La Colline

Lancement de la première promotion de "La jeune troupe de La Colline" en février 2022.

La troupe sera constituée de six jeunes comédiens et comédiennes francophones se destinant au métier d'artiste interprète, âgés et âgées de moins de 30 ans lors de leur engagement (nés et nées après février 1992) et sans critère de formation.

Dans une démarche volontairement égalitaire et anonyme, aucun CV n’est demandé, privilégiant le talent aux parcours.

 

La jeune troupe de La Colline

L'engagement au sein de la troupe est conclu pour une durée de 10 mois, à compter du 1er février 2022 avec une rémunération basée sur la grille du Jeune Théâtre National (JTN), soit actuellement 2400 € brut par mois.

Le théâtre offre la possibilité d’être associé en tant qu’artiste (comédien comédienne, assistant assistante à la mise en scène, dramaturge, regard extérieur, etc.) à des spectacles créés ou joués à La Colline ainsi qu'à des ateliers en milieux scolaire et associatif en lien avec les relations publiques.

Les comédiens et comédiennes de la troupe pourront profiter d'un accompagnement par Lucie Digout, coordinatrice, ainsi que par d’autres artistes du théâtre pour recevoir des conseils ou un simple regard sur d’éventuels projets personnels. Ces accompagnements n’ont pas pour objectif de donner lieu à une production au sein du théâtre mais pourraient, selon les cas, faire l’objet de présentation de maquettes ou d'étapes de travail.

Tout au long de l'année, des rencontres seront organisées avec les différents corps de métier au sein du théâtre (technique, administration, artistes etc.)

Un stage dirigé par un ou une artiste sera également proposé dans l'année, sans aboutir à une restitution, mais destiné à créer une dynamique de travail en groupe et à lancer des envies et projets de création.

Comment candidater ?

Les auditions se dérouleront en deux étapes : 

Première étape :

Merci d'adresser une seule vidéo de 4 minutes maximum, au format .mov, .mp4, .avi ou .mkv, et dont le poids n'excède pas 4Go, incluant à la fois :

  • 1ère partie 
    l'interprétation de l'un des deux extraits suivants :

soit

soit 

  • 2ème partie

la réponse à la question  « Croire en quoi ? »

Les candidatures sont à déposer sur une plateforme dédiée accessible sur cette page du 28 octobre au 18 novembre 2021 à minuit. Toutes les candidatures, respectant les critères énoncés ci-dessus, seront étudiées par un jury coordonné par Lucie Digout, à partir du 19 novembre 2021. Une réponse vous sera adressée au plus tard la semaine du 13 décembre.
 

Les candidatures envoyées par un autre biais  et ne répondant pas aux critères énoncés (durée maximale de 4 min, formats acceptés : .mov, .mp4, .avi, .mkv, poids de 4Go maximum)  ne pourront pas être retenues.

Deuxième étape :

Dix-huit candidats et candidates seront invités à participer à un stage de 3 jours à La Colline, organisé du 27 au 29 décembre 2021, et dirigé par Lucie Digout. La liste des lauréats et lauréates sera communiquée à partir du 3 janvier 2022.

Pour ce stage, La Colline participera forfaitairement aux frais de voyage et d’hébergement des personnes sélectionnées ne résidant pas à Paris.

 

Dans le cadre de sa politique égalité femmes/hommes et de promotion de la diversité, La Colline s’engage dans un dispositif volontariste de prévention des discriminations. Dans le parcours de recrutement, toute personne estimant avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement peut contacter Allodiscrim : N° vert gratuit 0800 10 27 46 / culture.allodiscrim@orange.fr https://www.allodiscrim.fr

Lucie Digout

Après deux ans de classes préparatoires, Lucie Digout intègre le Studio d’Asnières, l’École du Jeu puis le Conservatoire national supérieur d’art dramatique en 2013 ; elle y travaille avec Xavier Gallais, Michel Fau, Yann-Joël Collin, Wajdi Mouawad, Caroline Marcadé et Jean-Marc Hoolbecq. En 2014 elle joue dans L’Enjeu-Pro, dirigé par Delphine Eliet. En 2012 elle écrit et met en scène sa première pièce Une année, l’amour puis Carmen, spectacle finaliste du concours des Jeunes metteurs en scène du Théâtre 13, repris en 2017. En 2018, elle joue dans Notre innocence de Wajdi Mouawad à La Colline. Au cinéma elle tourne avec Michel Leclerc dans La Vie très privée de Monsieur Sim, dans Adieu Bohème de Jeanne Frankel et Cosme Castro. En 2019, elle est interprète dans Eldorado Dancing de Metie Navajo, mis en scène par Cécile Arthus et la même année dans le film de Mélanie Doutey, Avanti. En 2020 elle joue au Théâtre des Abbesses dans Phèdre mis en scène par Brigitte Jaques-Wajeman, dans une création de Laurent Cazanave et à La Colline dans Littoral de Wajdi Mouawad. En 2021, elle fait partie de l’équipe d’acteurs de la création de Vanessa Bonnet, Ravissement.