création 
C.3.3.

de Robert Badinter, mise en scène Jorge Lavelli

du 14 octobre au 24 décembre 1995 au Grand Théâtre

1895. Au greffe de la prison de Pentonville, on amène Wilde, Oscar, âge : 41 ans ; situation de famille : marié, deux enfants ; profession : écrivain.
Quelques mois plus tôt, Wilde a été insulté par le marquis de Queensberry qui ne supporte pas sa liaison avec son fils Alfred Douglas. Wilde a décidé, contre l’avis de ses amis, de lui intenter un procès qui se retourne contre lui. Craignant que le gouvernement ne soit taxé de complaisance envers l’homosexualité, le ministre de l’Intérieur poursuit Wilde à son tour. Ce dernier refuse de gagner la France ; il est condamné à la peine la plus forte prévue par la loi pour « actes obscènes sur adulte consentant » : deux ans de prison, au régime des travaux forcés. Dépouillé de son identité, il entre dans la nuit carcérale.

Wilde est devenu C.3.3.En 1897, Wilde sortira de prison, vaincu, et s’exilera sous un nom d’emprunt à Paris où il mourra trois ans plus tard, dans un hôtel de la rive gauche, misérable et abandonné par presque tous.
Wilde, de sa prison, a écrit : « chacun de nos procès est le procès de notre vie entière, de même que toutes les sentences sont des sentences de mort. »
C’est en pensant à ces mots que Robert Badinter a écrit C.3.3. en hommage à un écrivain homosexuel que la société victorienne, qui l’avait adulé, a injustement brisé, parce qu’il l’avait défié.

équipe artistique

de Robert Badinter 

mise en scène Jorge Lavelli 

collaboration à la mise en scène Dominique Poulange 

décor Antonio Lagarto 

costumes Francesco Zito 

lumière Jacky Lautem 

son Jean-Marie Bourdat 

maquillage Catherine Nicolas 

mannequins Christiane Blanc, Nathalie Pavlowsky 

avec Claude Aufaure, Roland Bertin, Pierre Decazes, Max Delor, Luc-Antoine Diquero, Claude Evrard, Jean-Claude Jay, Carlos Kloster, Philippe Laudenbach, Frédéric Norbert, Bernard Spiegel, Sylvain Thirolle, Dolorès Torres, Jean-Loup Wolff 

Photo © Laurencine Lot
voir toutes les photos

documents

découvrir aussi
Tous des oiseaux
Wajdi Mouawad
5 décembre — 30 décembre
2017 - 2018
en savoir plus
Dormir 100 ans
Pauline Bureau
11 décembre — 23 décembre
2017 - 2018
en savoir plus
Concert - Musique originale de Tous des oiseaux
Eleni Karaindrou
17 décembre — 17 décembre
2017 - 2018
en savoir plus