colloque jeunesse #3
Ce qui nous lie - colloque en cocon

colloque jeunesse #3

Si j’ai voulu faire ce colloque jeunesse, c’est que cet âge-là est l’âge de l’héroïsme.

Wajdi Mouawad
colloque en cocon

La 3ème édition du colloque jeunesse devait se dérouler au théâtre le samedi 4 avril.
Les protagonistes, six garçons et six filles parmi lesquels Kadiatou Kounadi Cissé et Mahamoud Haidara, depuis le Mali, tenaient à honorer le rendez-vous, pour raconter depuis leur  lieu de confinement leur vie, leurs questions, leurs aspirations... Un avant-goût numérique de Ce qui nous lie !

Rendez-vous sur notre page Facebook le samedi 4 avril à 15h

 

protagonistes Raphaël Andréani, Ruth Amezian, Elodie Atebi Laporal, Christopher Becherot, Louna Bonjour, Imane Djellalil, Apolline Gille, Mahamoud Haidara, Kadiatou Kounadi Cissé, Kyan Pies, Mathis Piron-Cabaret, Enzo Tinebra

à l’invitation de Wajdi Mouawad

accompagnés par Basile Doganis, Mathieu Menghini et Levis Togo

et l'équipe de relations publiques de La Colline


 

 

Les protagonistes

Pour élaborer cette troisième édition, des partenaires éducatifs, associatifs ou culturels de La Colline ont recommandé 10 jeunes pour leur curiosité, leur singularité, leur implication dans le monde des idées et leur possible engagement.

Raphaël Andréani, Ruth Amezian, Elodie Atebi Laporal, Christopher Becherot, Louna Bonjour, Imane Djellalil, Apolline Gille, Kyan Pies, Mathis Piron-Cabaret, Enzo Tinebra sont cinq jeunes femmes et cinq jeunes hommes ne se connaissant pas, âgés de 18 à 25 ans, à la multiplicité des profils tant dans leurs histoires, leurs origines, leurs lieux de vie, leurs études, leurs parcours et leurs occupations; mais communément nourries de confiance dans le projet et investies du désir de s’exprimer.

Verbalisation des idées, formulation des problématiques, recherches diverses, partage des travaux et des inspirations sur une plateforme numérique privée, repérages de spécialistes ou de témoins, modalités de présentation, sont autant d’étapes de réflexion que le groupe traverse lors de l'élaboration du projet. Ils imaginent et élaborent ainsi le colloque tant sur la forme (textes lus, tables rondes, enregistrements sonores ou vidéos, utilisation des espaces etc) que le fond, en oeuvrant par thèmes qui explorent tour à tour l’être, le monde, et le rapport du premier au second. Certains mots-clés s’affirment : féminité et masculinité, travail et appropriation du temps, environnement, classes sociales et territoriales, culture et ouverture, intime et émotion.

Les satellites

Le projet artistique et les actions vers les publics déployés par La Colline oeuvrent à ouvrir les horizons. Suite à l’accueil de Levis Togo, dans le cadre d’un stage « profession culture » initié par le ministère de la Culture en 2019, où il avait notamment assisté à la mise en oeuvre du dernier colloque, l’idée de l’impliquer à cette troisième édition est apparue de façon évidente.

Levis Togo est auteur metteur en scène, entrepreneur culturel et vit à Bamako. Il connaît à la fois les rouages du colloque jeunesse, l’institution qu’est La Colline et la réalité malienne. Il lui a donc été proposé d’imaginer, telle une extension du colloque, d'accompagner la parole de jeunes Maliens pour mesurer comment une même génération vivant dans des contextes très différents, se répond, se complète et s’enrichit.

Ainsi Kadiatou Kounadi Cissé, étudiante de 23 ans en communication ainsi que Mahamoud Haidara, community manager de 20 ans travaillent en parallèle et en écho des 10 jeunes du colloque parisien pour proposer une intervention le jour j, telle une fenêtre sur le monde.

photo du weekend d’immersion des jeunes organisateurs de l'événement et de la visite technique de La Colline (crédit photo Charline Guéneau)
voir toutes les photos

remerciements

remerciements à Pierre Bergounioux, Claudine Bories & Patrice Chagnard

avec la contribution des équipes de relations publiques & technique de La Colline

avec le soutien de l'Institut français du Mali à Bamako

 

document

découvrir aussi
Notre innocence - annulé
Wajdi Mouawad
29 mai — 21 juin
2020
en savoir plus
Mes frères
Pascal Rambert - Arthur Nauzyciel
22 septembre — 18 octobre
2020
en savoir plus
Vivre !
Frédéric Fisbach
29 septembre — 25 octobre
2020
en savoir plus