Die Ratten (Les Rats)

de Gerhart Hauptmann mise en scène Michael Thalheimer

du 19 au 21 février 2010 au Grand Théâtre

vendredi et samedi à 20h30, dimanche à 15h30 et 20h

Que le destin préserve quiconque d’avoir à se battre avec d’autres désespérés, dans des trous et des boyaux, pour sa propre survie et celle des siens.

Les Rats

trad. P. Paul-Harang

Totalement étranger au répertoire des scènes françaises, Gerhart Hauptmann est considéré en Allemagne comme un dramaturge capital. Les Rats, “tragicomédie berlinoise” achevée en 1911, débute dans les combles d’une caserne désaffectée où un ancien directeur de théâtre donne des cours d’art dramatique. Deux femmes vont s’y rencontrer pour le pire. L’une d’elles, en mal d’enfant, convainc la seconde de lui donner le sien. Le drame éclate lorsque celle-ci, une servante, tente de recouvrer ses droits de mère, se heurtant à la puissance sociale de l’autre. La pièce se nourrit aussi de la poésie sombre qui semble sourdre de Berlin : “Cette ville est terrifiante. Un tonnerre éternel, abasourdi. On aimerait mettre fin à cette orgie furieuse...”. C’est la troisième pièce de Hauptmann que Michael Thalheimer met en scène. La radicalité de son approche des textes et l’intensité physique de ses spectacles l’ont fait reconnaître en Allemagne en une douzaine d’années, comme un des metteurs en scène les plus passionnants de sa génération. Dans sa version scénique, l’espace est une totale épure. Les acteurs seuls l’occupent, restituant l’image abrupte d’une humanité violentée qui n’est plus que courbée. Les mots de Hauptmann, jetés à la face du monde, retrouvent une charge émotionnelle d’une implacable force d’actualité.

équipe artistique

de Gerhart Hauptmann 

mise en scène Michael Thalheimer 

scénogaphie Olaf Altmann 

costumes Michaela Barth 

musique Bert Wrede 

avec Constanze Becker, Michael Benthin, Henrike Johanna Jörissen, Katrin Klein, Niklas Kohrt, Horst Lebinsky, Sven Lehmann, Lotte Ohm, Barbara Schnitzler, Isabel Schosnig, Mathis Reinhardt, Regine Zimmermann

spectacle en allemand surtitré en français

Photo © Die Ratten - Katrin Ribbe
voir toutes les photos

production

Deutsches Theater Berlin

documents

Rencontre avec Michael Thalheimer
animée par Marielle Silhouette, maître de conférences en Études germaniques à l’université Paris Sorbonne – Paris IV
samedi 20 février à l’issue de la représentation

découvrir aussi
Tous des oiseaux
Wajdi Mouawad
5 décembre — 30 décembre
2017 - 2018
en savoir plus
Dormir 100 ans
Pauline Bureau
11 décembre — 23 décembre
2017 - 2018
en savoir plus
Concert - Musique originale de Tous des oiseaux
Eleni Karaindrou
17 décembre — 17 décembre
2017 - 2018
en savoir plus