création 
Ex vivo / In vitro

un spectacle de Jean-François Peyret et Alain Prochiantz, mise en scène Jean-François Peyret

du 17 novembre au 17 décembre 2011 au Petit Théâtre

du mercredi au samedi à 21h, le mardi à 19h et le dimanche à 16h — durée : 1h40

À Dieu ne plaise !
La procréation telle qu’elle était de mode,
Nous la déclarons une vaine plaisanterie. 

Goethe

Faust

Qu’est-ce qu’engendrer, être engendré, d’où viennent les enfants ? Les nouvelles méthodes de procréation relancent les questions qui n’ont jamais lâché l’humanité. Après Tournant autour de Galilée et Les Variations Darwin,Jean-François Peyret et Alain Prochiantz continuent de croiser avec ludisme et humour l’imaginaire du théâtre et celui de la science, et reprennent la question “naître ou ne pas naître”, là où ils l’avaient laissée. Cherchant un écho actuel au conflit qui opposa Galilée à l’Église, ce n’est plus sur le terrain de l’astronomie qu’ils le trouvent, mais sur celui des technologies du vivant. Les positions paraissent inconciliables entre un discours religieux qui pose la vie comme un don, et celui d’une pratique scientifique et technique qui considère le vivant comme manipulable. Pour se pencher sur ces nouveaux berceaux: le scientifique, le médecin, le psychanalyste, l’anthropologue, et aussi le juriste, le prêtre, le politique. Sans oublier les “patients” : parents pour qui donner la vie n’est plus un événement plus ou moins heureux, mais un droit, et enfants qui ne savent pas, encore moins qu’avant, d’où ils viennent et revendiquent le droit à leur histoire.

équipe artistique

un spectacle de Jean-François Peyret et Alain Prochiantz

mise en scène Jean-François Peyret

scénographie Nicky Rieti

musique Alexandros Markeas

dispositif électro-acoustique Thierry Coduys et Jérôme Tuncer

lumière Bruno Goubert

costumes Chantal de la Coste

dramaturge, assistante à la mise en scène Julie Valero

web Agnès de Cayeux
vidéo Stéphanie Cléau

stagiaire en dramaturgie Clémence Bordier

avec Jacques Bonnaffé, Yvo Mentens, Pascal Ternisien, Anne-Laure Tondu

Photo © Élisabeth Carecchio - photographie de répétitions
voir toutes les photos

production

Cie tf2 – Jean-François Peyret, La Colline – théâtre national, avec le soutien de la Fondation Agalma (Genève)

documents

Rencontre « Je veux un enfant » murmure l’avatar

mardi 13 décembre à l’issue de la représentation à 21h

Nos avatars naissent-ils ? Nos avatars peuvent-ils se reproduire?

En résonance avec le spectacle Ex vivo/ In vitro, qui interroge les nouvelles formes de procréation, Agnès de Cayeux et Jean-François Peyret vous proposent de découvrir le monde virtuel « Les données dans les nuages ».
Conçu à partir d’éléments qui ont servi à élaborer le spectacle (texte, décor, plans...), et des séquences vidéos des répétitions, ce monde virtuel sera le lieu d’une recherche expérimentale unique : le développement d’un véritable programme de reproduction d’avatars.
Deux entités informatiques distinctes peuvent-elles se reproduire ? Nos avatars ont-ils un génome ? Peuvent-ils transmettre une mémoire culturelle?

En présence d’Agnès de Cayeux, webartiste, Jean-François Peyret, metteur en scène, de l’équipe artistique du spectacle, et du premier couple procréateur d’un enfant avatar, Cyril T. et Mathieu D.

 

Programmations Emmanuel Charton et Estelle Senay
Rushes vidéos Stéphanie Cléau

Entrée libre sur réservation au 01 44 62 52 27
ou s.chojnacki@colline.fr

 

 

Rencontre “Un théâtre exposé à la science”

lundi 21 novembre à 20h30

D'être concerné, de s'exposer à la science (LA science, pour le dire vite), notre théâtre paraît parfois chercher midi à quatorze heures. Il ne serait pas de son ressort de se confronter aux questions parfois vertigineuses que tout un chacun se pose quand il prend connaissance quotidiennement des dernières “avancées” des sciences dont on ne sait pas si elles feront le bonheur de l'humanité ou la fin de l'espèce humaine. Tout un programme (de théâtre).
avec François Ansermet, psychanalyste, professeur de pédopsychiatrie à l'Université de Genève, chef du Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent  aux Hôpitaux universitaires de Genève et directeur du Département universitaire de psychiatrie, PierreMagistretti, professeur de neurosciences au Brain Mind Institute de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne et professeur de psychiatrie au Centre Hospitalier Universitaire de Vaudois et à l’Université de Lausanne, Jean-François Peyret, metteur en scène et Alain Prochiantz, neurobiologiste, professeur et titulaire de la Chaire des Processus Morphogénétiques au Collège de France

Rencontre avec l'équipe artistique

mardi 29 novembre à l'issue de la représentation

tournée

Théâtre de la Criée-Marseille les 5 et 6 avril 2012
Théâtre de Caen les 24 et 25 avril 2012

découvrir aussi
Tous des oiseaux
Wajdi Mouawad
5 décembre — 30 décembre
2017 - 2018
en savoir plus
Dormir 100 ans
Pauline Bureau
11 décembre — 23 décembre
2017 - 2018
en savoir plus
Concert - Musique originale de Tous des oiseaux
Eleni Karaindrou
17 décembre — 17 décembre
2017 - 2018
en savoir plus