spectacle à partir de 7 ans
Le Petit Poucet

d'après le conte de Charles Perrault

texte et mise en scène Simon Falguières

du 9 au 20 décembre 2020 au Petit Théâtre

du mardi au samedi à 14h30 et 19h30 et le dimanche à 14h30 et 17h30

Au regard de la situation sanitaire actuelle, ces horaires sont susceptibles d’être modifiés, auquel cas, nous vous en tiendrons informés.

durée 1h

Les grandes personnes sont des enfants malheureux qui jouent aux responsables.

C’est tout.

Simon Falguières

Le Petit Poucet

Sur la table de la cuisine, la mère donne naissance à six enfants. Le père se félicite de la beauté de ces derniers. Le septième, celui qu’on appelle le Petit Poucet, est minuscule, tout gris et ne parle pas. Quand la famine vient cogner à la porte de la cuisine, les parents s’y prennent à deux fois pour perdre leurs enfants dans les bois. Le Petit Poucet guide alors ses frères vers la petite maison d’or et d’argent qui brille au loin. C’est la maison de l’ogre mangeur d’enfants... Sur une table de bois, un monde merveilleux se construit et se déconstruit autour des deux  parents qui se métamorphosent en deux ogres bouffons. Le Petit Poucet guide les enfants spectateurs et nous apprend comment, sous la nuit étoilée, l’enfant différent ramène la couleur et la musique des mots dans la maison de terre.

équipe artistique

d’après le conte de Charles Perrault 

texte et mise en scène Simon Falguières

avec Louis de Villers et Juliette Didtsch

accessoires et marionnettes Alice Delarue

lumière Léandre Gans

sono Cédric Carboni

costumes Clotilde Lerendu

Photo © Xavier Tesson
voir toutes les photos

production

Le K

coproduction

Théâtre du Château – Scène conventionnée texte et voix de la ville d’Eu, Le Tangram – Scène nationale Évreux-Louviers
 

édition

Le texte de la pièce Le Petit Poucet de Simon Falguières a paru à L’école des loisirs

 

documents

sur la route

Le Siroco les 25 et 26 mars 2021

avec les publics

Café des enfants

mezzanine du Petit Théâtre à partir de 14h les mercredis, samedis et dimanches

Comme chaque année en décembre, La Colline s’ouvre aux enfants, transformant le 2e étage du théâtre en salle de lecture et de jeux, avec tapis et coussins. Petits et grands sont également invités à siroter une boisson ou prendre un goûter à La Gamelle des Cheffes.

Territoire et transmission. Une année de théâtre : de Belleville aux portes du 20e

Impromptus théâtraux interprétés par vingt jeunes des associations Belleville Citoyenne et Plus Loin, avec la complicité de Simon Falguières 

samedi 12 et dimanche 13 décembre

Dans le cadre du programme Territoire et transmission, la comédienne Juliette Didtsch mène un atelier de jeu auprès de jeunes de l’association Ma Quête située dans le 20e arrondissement de Paris. Ce programme, soutenu par la Préfecture de la région Île-de-France, de la Préfecture de Paris et du Commissariat général à l’égalité des territoires, s’inscrit dans un programme pluriannuel co-construit par cinq associations issues des quartiers prioritaires politique de la Ville et La Colline.

en savoir plus

 

Atelier de création sonore

avec Mélanie Péclat, créatrice sonore et les élèves d’hypokhâgne option théâtre du lycée Victor-Hugo

Atelier marionnettes et bruitages

Juliette Didtsch, comédienne marionnettiste et Cédric Carboni, régisseur son, animent deux séances d’atelier auprès d’une dizaine de résidents du Foyer Plein Ciel (foyer d’hébergement pour adultes en situation de handicap mental).

Classes culturelles numériques

Résolument tourné vers le travail collaboratif, ce projet permet à plusieurs enseignants et leurs élèves de travailler en réseau avec l’auteur metteur en scène Simon Falguières. Rassemblant une quinzaine de classes du CM1 à la 5e , les élèves sont invités à répondre en ligne aux consignes transmises par l’artiste.

projet en partenariat avec le réseau de la Mission laïque.

partenaires presse du spectacle

Le Monde Logo

Télérama Transfuge    

 

 

 

Parcours Simon Falguières

Le Théâtre de La Tempête accueille, du 4 au 23 mai 2021, la création 2019 de la compagnie K, Le Nid de cendres.

Ecrit et mis en scène par Simon Falguières, ce spectacle est une tétralogie, présentée en intégrale le week-end et en 4 pièces autonomes les soirs de semaine.

 

Sur le plateau, coexistent deux mondes. D’un côté, l’Occident en pleine autodestruction où naît Gabriel que ses parents abandonnent à une troupe de comédiens ambulants. De l’autre, un pays de conte de fées où la princesse Anne vient au monde. Cette double naissance inaugure une geste théâtrale faite de mille histoires. De part et d’autre, les deux héros entreprennent des odyssées, croisent les ombres errantes de Shakespeare, Homère ou Sophocle.

découvrir aussi
Sœurs
Wajdi Mouawad
8 décembre — 23 décembre
2020
en savoir plus