Littoral

texte et mise en scène de Wajdi Mouawad

du 10 au 29 novembre 2020

le mardi à 19h30, du mercredi au vendredi à 20h30, le samedi à 15h et 20h30 et le dimanche à 15h30

relâche dimanche 15 novembre
durée 2h45 environ

Il n’y a pas si longtemps pourtant, vous m’assuriez que la guerre était une chose mauvaise qui devait disparaître, se terminer justement pour que naisse enfin la liberté. Aujourd’hui, la guerre est terminée et je suis encore en prison. Vous me dites encore ne joue pas, ne parle pas, ne rêve pas. Vous me dites tais-toi, Simone, tais-toi ! Vous êtes des menteurs.[…]

On a tous besoin d’un miracle. Vous, les vieux, vous l’avez eu votre miracle, il y a longtemps, puisque vous avez connu le pays avant la guerre, mais moi, je suis née dans les bombes, mais je suis sûre que la vie, c’est autre chose que des bombes, que ça peut être autre chose, mais je ne sais pas quoi.

Wajdi Mouawad

Wajdi Mouawad, Littoral

Apprenant la mort de son père, une jeune personne troublée recherche un lieu de paix pour enterrer son corps. Elle décide alors de lui offrir une sépulture dans son pays natal. Mais ce coin du monde est dévasté, les cimetières sont pleins et les proches de son père rejettent sa dépouille. Lors de ce périple, elle fera la rencontre de Simone, une fille en colère qui elle aussi a dû affronter un deuil, et de nombreux autres jeunes gens de leur âge. Sur leur chemin, ils devront éprouver la réalité les uns des autres et faire en sorte que ce père devienne le symbole de l’être cher perdu par chacun.

 

Littoral a été créé en 1997 par une bande d’amis comédiens trentenaires, traversés par nombre de questions liées à l’existence. Vingt ans plus tard, la nouvelle génération partage les mêmes angoisses quant à l’amour, la peine, la peur, la mort, d’autant plus face à la situation inédite que nous vivons. Ainsi, la création 2020 met toujours en lumière la préoccupation d’une génération à l’égard d’une autre, cette fois à travers deux équipes, l’une majoritairement féminine, l’autre principalement masculine.

texte et mise en scène Wajdi Mouawad

sur une idée originale de Isabelle Leblanc et Wajdi Mouawad

avec Emmanuel Besnault, Maxence Bod, Mohamed Bouadla, Théodora Breux, Hayet Darwich, Gilles David de la Comédie-Française, Lucie Digout, Jade Fortineau, Pascal Humbert, Julie Julien, Maxime Le Gac-Olanié, Patrick Le Mauff, Hatice Özer, Lisa Perrio, Charles Segard-Noirclère, Darya Sheizaf, Paul Toucang, Yuriy Zavalnyouk

assistanat à la mise en scène Vanessa Bonnet

musiques originales Pascal Humbert et Charles Segard-Noirclère

remerciements à Stephie Mazunya, Mohamed Bouadla, Simon Rembado et Pascal Sangla

Photo de répétitions © Tuong-Vi Nguyen
voir toutes les photos

production

La Colline - théâtre national

 

Littoral a été créé au Festival Théâtres des Amériques le 2 juin 1997 avec une équipe québécoise, en 2007 pour les travaux de sortie des élèves du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, et recréé dans une nouvelle version le 17 mars 2009 au Théâtre Forum Meyrin avec une équipe franco-québécoise afin de présenter la trilogie du Sang des promesses au Festival d’Avignon.

édition

Le texte Littoral de Wajdi Mouawad a paru aux éditions Actes Sud-Papier en avril 2009 et dans la collection Babel en avril 2010.

découvrir aussi
Vivre !
Frédéric Fisbach
29 septembre — 25 octobre
2020
en savoir plus
Mes frères
Pascal Rambert - Arthur Nauzyciel
30 septembre — 21 octobre
2020
en savoir plus
Les Étoiles
Simon Falguières
10 novembre — 4 décembre
2020
en savoir plus