création
Notre innocence

texte et mise en scène Wajdi Mouawad

du 14 mars au 12 avril 2018 au Grand Théâtre

du mercredi au samedi à 20h30, le mardi à 19h30 et le dimanche à 15h30 — durée 2h10

représentation supplémentaire le jeudi 12 avril à 20h30

Je m'en fous de la langue et comprenne qui pourra et si mes mots ne sont plus assez forts pour vous faire entendre le chaos qu'il y a à l'intérieur, ce chaos-là je vous le jette à la gueule, ce chaos-là je vais vous le hurler !

Wajdi Mouawad

Notre innocence est l’histoire d’un groupe d’amis confronté au décès brutal de l’une des leurs. Elle s’appelait Victoire, elle avait une vingtaine d’années. Portée par la force brutale de la poésie, elle croyait aux mots qui disent les maux. Dévastés, ses camarades oscillent entre la conviction d’un suicide et celui d’une mort accidentelle. Désemparés, ils refusent qu’il ne puisse exister qu’une seule réalité et sont obsédés par le geste qu’ils devront poser auprès d’Alabama, la fille de Victoire. Nul n’aurait pu imaginer la férocité de la transformation qu’une telle mort engendrerait chez chacun d’eux. Quand la disparition de l’un devient révélation pour soi, alors du nom de Victoire peut éclore l’élan de la vie.

équipe artistique

texte et mise en scène Wajdi Mouawad

avec Emmanuel Besnault, Maxence Bod, Mohamed Bouadla, Sarah Brannens, Théodora Breux, Hayet Darwich, Lucie Digout, Jade Fortineau, Julie Julien, Maxime Le Gac‑Olanié, Hatice Özer, Lisa Perrio, Simon Rembado, Charles Segard‑Noirclère, Paul Toucang, Étienne Lou, Mounia Zahzam, Yuriy Zavalnyouk, et Inès Combier, Aimée Mouawad, Céleste Segard (en alternance)

assistanat à la mise en scène Vanessa Bonnet

musique originale Pascal Sangla

scénographie Clémentine Dercq

lumières Gilles Thomain

costumes Isabelle Flosi

son Émile Bernard, Sylvère Caton

régie Laurie Barrère

photo © Simon Gosselin
voir toutes les photos

production

La Colline - théâtre national
avec la participation artistique du Jeune théâtre national
avec le soutien du FIJAD - Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Délégation générale du Québec

édition

Le spectacle Notre innocence est inspiré du texte Victoires, paru en janvier 2017 aux éditions Leméac / Actes Sud-Papiers.

documents

parcours croisé « L’Art au pouvoir »

Pour la deuxième année, le Musée du Louvre, le Théâtre de l’Aquarium et La Colline, en partenariat avec le Centre Recherche Théâtre et Handicap (CRTH), s’associent pour proposer un parcours croisé accessible au public aveugle et malvoyant grâce à des visites descriptives et contées, des audiodescriptions et l’accompagnement des Souffleurs d’Images. Ce parcours qui se tiendra de février à juin 2018 aura pour thématique le pouvoir et ses représentations. L’art peut-il être une façon de prendre le pouvoir ? L’art est-il une forme de pouvoir ?

Dans le cadre de ce projet, La Colline propose deux représentations audiodécrites du spectacle Notre innocence lesmardi 27 mars à 19h30 et dimanche 1er avril à 15h30, ainsi que des rencontres en amont du spectacle pour les publics concernés.

accessibilité

représentations surtitrées

Notre innocence sera présenté avec un surtitrage adapté aux personnes sourdes ou malentendantes les dimanche 8 avril à 15h30 et mardi 10 avril à 19h30. Sur simple demande, les représentations surtitrées peuvent être précédées d’une présentation de la pièce en lecture labiale.

Information : Quentin Franchi, référent accessibilité, 01 44 52 62 27

 

découvrir aussi
Tous des oiseaux
Wajdi Mouawad
5 décembre — 30 décembre
2017 - 2018
en savoir plus
Dormir 100 ans
Pauline Bureau
11 décembre — 23 décembre
2017 - 2018
en savoir plus
Concert - Musique originale de Tous des oiseaux
Eleni Karaindrou
17 décembre — 17 décembre
2017 - 2018
en savoir plus