Sans faim & Sans faim 2

texte, mise en scène et scénographie Hubert Colas

du 20 mars au 19 avril 2008 au Grand Théâtre

Diptyque

Sans faim est peut-être une pièce sur le bonheur perdu, tel que l’imaginent aujourd’hui nos sociétés occidentales : une santé mentale et physique qui coïncide le plus exactement possible avec les normes qui nous enserrent. Ou plutôt, c’est une mise à l’épreuve de ce bien-être idéal, à travers une famille pour qui tout va bien, dans son monde confortable et repu – pour qui tout irait bien si la part du monde qu’ils excluent ne faisait brutalement retour…

Sans faim 2 fait basculer la morale et la raison de cette famille, pour survivre elle redéfinira les normes du pouvoir familial. Puisant dans la perte du bonheur la force de la reconquête du plaisir et du désir comme un idéal de vie. Certains dirent que le vingt et unième siècle se devait d’être religieux et que, s’il ne l’était pas, il ne serait pas. Ici, l’identité retrouvée de la famille témoignera des forces les plus archaïques de la préservation des espèces. La famille comme témoin d’une société pour qui la sécurité de quelques-uns est l’exemple à suivre pour les civilisations futures. De quel bonheur parlons-nous ?

équipe artistique

texte, mise en scène et scénographie Hubert Colas 

lumière Encaustic, Pascale Bongiovanni, Hubert Colas 

vidéo Patrick Laffont 

univers sonore Zidane Boussouf 

costumes Cidalia Da Costa 

maquillage, coiffure Nathalie Regior 

régie générale Nicolas Marie 

assistant mise en scène Geoffrey Coppini 

chargée de production Anne Routin 

avec Claire Delaporte, Vincent Dupont, Nicolas Guimbard, Édith Mérieau, Isabelle Mouchard, Thierry Raynaud, Frédéric Schulz-Richard, Cyril Texier, Manuel Vallade, Agustin Vasquez 

voix off Patrick Floersheim

Photo © Pascal Victor / Artcomart
voir toutes les photos

production

&Diphtong Cie, Théâtre National de la Colline, Théâtre National de Marseille – La Criée avec le soutien de Montévidéo.Diphtong Cie est conventionnée par la DRAC Provence – Alpes-Côted’Azur, et bénéficie du soutien de la Ville de Marseille, du Conseil général des Bouches-du-Rhône et du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur. Sans faim, première partie du diptyque, a été créé au Théâtre National de Strasbourg en mars 2004 (coproduction ThéâtreNational de Strasbourg, Théâtre des Bernardines, Diphtong Cie) et a bénéficié de l’aide à la création d’oeuvres dramatiques du Ministère de la culture et de la communication-DMDTS.

documents

découvrir aussi
Tous des oiseaux
Wajdi Mouawad
5 décembre — 30 décembre
2017 - 2018
en savoir plus
Dormir 100 ans
Pauline Bureau
11 décembre — 23 décembre
2017 - 2018
en savoir plus
Concert - Musique originale de Tous des oiseaux
Eleni Karaindrou
17 décembre — 17 décembre
2017 - 2018
en savoir plus