Stadium

texte Mohamed El Khatib, conception et réalisation Mohamed El Khatib et Fred Hocké

du 27 septembre au 7 octobre 2017 au Grand Théâtre

du mardi au samedi à 20h30 et le dimanche à 16h avec le Festival d’Automne à Paris et le Théâtre de la Ville — durée 1h45 mi-temps comprise

Fondamentalement, qu’est-ce qui différencie un public de théâtre d’un public de football ? Je veux dire hormis la tenue vestimentaire ?

Gilles Deleuze

La source de création de Mohamed El Khatib est son propre étonnement.
Au plus près de la vie, il cherche à provoquer un dialogue entre des univers qui se côtoient peu. L’intrusion de la réalité factuelle et quotidienne devient alors matériau théâtral par le geste de l’artiste, comme avec Moi, Corinne Dadat accueilli en mars 2017 à La Colline.

Aujourd’hui Mohamed El Khatib organise une rencontre inédite avec les supporteurs du RC Lens dont on dit qu’ils sont le meilleur public de France. Comment alors ne pas confronter le public du théâtre au meilleur public de France ?
Avec Stadium, c’est une partition gestuelle et documentaire composée de récits de vie que nous livre l’auteur metteur en scène, organisant ainsi une cartographie à la fois émouvante et caustique des classes populaires. Au-delà des fantasmes sur les foules grégaires, ces amateurs éclairés, à travers le football, incarnent une histoire, des valeurs et un imaginaire débridé.

équipe artistique

texte Mohamed El Khatib

conception, réalisation Mohamed El Khatib et Fred Hocké

avec une soixantaine de supporteurs du Racing Club de Lens

environnement visuel Frédéric Hocké

environnement sonore Arnaud Léger

collaboration artistique Violaine de Cazenove, Éric Domeneghetty, Thierry Péteau

conseil éditorial William Nuytens

voir toutes les photos

production

production Zirlib
coproduction La Colline - théâtre national, CDN de Tours-Théâtre OlympiaTandem Douai-Arras - Scène nationaleFestival d’Automne à ParisThéâtre de la Ville-ParisChâteauvallon - Scène nationaleLe Grand T - Loire-AtlantiqueThéâtre national de Bretagne - RennesThéâtre du BeauvaisisLes Scènes du Golfe VannesLa Scène-musée du Louvre-Lens

 

coréalisation La Colline - théâtre national, Théâtre de la Ville-ParisFestival d’Automne à Paris

Logos FAP et Théâtre de la ville

 

avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings et du Fonds de soutien SACD Théâtre
Logo Fondation Hermès

 

avec le soutien de Sylvie Winckler

accueil en résidences la ville de Grenay et Le Quai-CDN Angers-Pays-de-la-Loire

 

Zirlib est conventionné par le ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Centre-Val-de-Loire, porté par la région Centre-Val-de-Loire et soutenu par la ville d’Orléans.
Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville-Paris, au Centre dramatique national de Tours-Théâtre Olympia et au TNB-Rennes.

documents

un tournoi de foot aux règles décalées aussi folles qu'innovantes !


dimanche 1er octobre de 13h à 16h devant La Colline

 

Un tournoi de foot avec les membres du collectif Zirlib et les équipes du Festival d’Automne à Paris, du Théâtre de la Ville et de La Colline. La Colline et l'association Tatane, en lien avec le collectif Zirlib, organisent un tournoi de foot, ouvert à tous, rue Malte-Brun, devant l'entrée du théâtre. Joueurs émérites ou pas, enfants, mamans, seniors, spectateurs ou non de théâtre sont invités dimanche 1er octobre de 13h à 16h pour vivre un moment convivial et réinventer du lien social. Les règles du jeu seront les règles Tatane, avec des noms aussi improbables que "La Lionel Jospin" où un joueur qui rate une occasion immanquable doit en tirer les conséquences en se retirant définitivement du terrain et en faisant une déclaration solennelle ; "La Eric Cantonna" où une réclamation faite avec talent et poésie peut faire annuler un but encaissé ; ou encore "La pieds carrés" où les joueurs jouent le match en inversant leur chaussure....Les éducateurs piocheront dans plus de 50 règles délirantes pour animer des matchs qui se joueront en 3 contre 3, sur des terrains balisés rue Malte Brun. Les inscriptions auront lieu sur place pour constituer des équipes mélangeant tous les profils et tous les talents. Lors de cette journée, une buvette sera installée devant l'entrée de La Colline pour permettre les échanges entre les participants, les supporters du Racing Club de Lens, les membres du collectif Zirlib et les personnels des théâtres.

Tatane est un mouvement collectif et populaire, créé en 2011, dont le but est de remettre le jeu et le lien social au coeur de la pratique du foot. Le mouvement est né d'un manifeste co-écrit par Vikash Dhorassoo (footballeur international), Brieux Férot (So Foot) et Pierre Walfisz (producteur) dont la devise est "Pour un football durable et joyeux". Le cœur de l’association est son école de foot créée afin de permettre aux filles et aux garçons de pratiquer ensemble un football créatif et populaire. Tatane est aussi un lieu de rencontres de talents en tous genres (éducateurs, sportifs, artistes, politiques, entrepreneurs, universitaires, experts…) avec un laboratoire de création d’actions culturelles, sportives et sociales.

rencontre- discussion

entre Mohamed El Khatib et les élèves de la section sportive foot du collège Jean Perrin, établissement classé Réseau d'Education Prioritaire, situé dans le 20e arrondissement, dans le cadre d'un projet d'éducation artistique mené par le service des relations publiques de La Colline.

visites du théâtre de La Colline et temps d'échange

entre les supporters du Racing Club de Lens et des habitants du 20e arrondissement. Ces visites seront le prétexte à créer des rencontres entre les Lensois présents dans le spectacle, des habitants non spectateurs de théâtre à ce jour et l'équipe artistique.

 

 

  

tournée

20 au 22 sept. 2017 Le Quai-Scène nationale angers
12 oct. 2017 Théâtre de saint-germain-en-laye
13 oct. 2017 Théâtre de chelles
14 oct. 2017 Théâtre de tremblay
10 nov. 2017 L’avant-scène théâtre de colombes
16 & 17 nov. 2017 Théâtre de beauvais
24 & 25 nov. 2017 Festival Mettre en scène, TNB rennes
26 nov. 2017 Scènes du Golfe, vannes
1er fév. 2018 Espace Malraux, Joué-les-tours, en co-accueil avec CDN Tours
2 fév. 2018 Centre dramatique national tours
3 fév. 2018 Scène nationale orléans
16 & 17 mars 2018 Scène nationale châteauvallon
10 au 14 avr. 2018 Le Grand T, Nantes
26 mai 2018 Pôle culturel alfortville

édition

Le texte de Stadium sera publié aux éditions Les Solitaires intempestifs le 11 septembre 2017.

découvrir aussi
Tous des oiseaux
Wajdi Mouawad
5 décembre — 30 décembre
2017 - 2018
en savoir plus
Dormir 100 ans
Pauline Bureau
11 décembre — 23 décembre
2017 - 2018
en savoir plus
Concert - Musique originale de Tous des oiseaux
Eleni Karaindrou
17 décembre — 17 décembre
2017 - 2018
en savoir plus