Trafic

de Yoann Thommerel, mise en scène, scénographie et lumières Marie-Christine Soma et Daniel Jeanneteau

du 8 mai au 6 juin 2014 au Petit Théâtre

du mercredi au samedi à 21h, le mardi à 19h et le dimanche à 16h— durée 2h environ

Faut pas croire, vivre en camion c’est pas juste vivre en camion : c’est subversif.

Yoann Thommerel

Traversant les saisons à l’arrière d’un camion immobile, Midch et Fanch inventent joyeusement des voies de traverse à un monde sur lequel ils n’ont que peu de prise, où passivité et indifférence sont les seules réponses à la violence d’un système qui se passerait volontiers d’eux. Comme ses personnages, Yoann Thommerel, 34 ans, se joue des conventions et ouvre sans cesse de nouvelles portes dérobées dans sa fiction : sa pièce est jalonnée de dossiers et de sous-dossiers, l’aventure de ses deux personnages devient poreuse, se laisse traverser par toutes sortes d’informations, de souvenirs, de mises au point; la musique, les femmes, les excès en tous genre y tiennent une grande place. Trafic est une pièce contaminée par le roman, la poésie, le sms, le web – une pièce un peu queer dit l’auteur – qui lance au théâtre un défi : raconter avec vitalité un état d’être d’aujourd’hui, toujours mobile et pourtant cloué sur place. Quand ils l’ont découvert, Marie-Christine Soma et Daniel Jeanneteau ont eu immédiatement envie de monter ce texte lucide et vif qui saisit notre présent, ce temps devant lequel nous sommes si souvent myopes.

équipe artistique

mise en scène, scénographie et lumières Daniel Jeanneteau et Marie-Christine Soma

vidéo Etienne Boguet et Julien Amigues

musique Daniel Freitag
costumes Olga Karpinsky

avec Jean-Charles Clichet, Edith Proust, Pascal Rénéric, François Tizon
et avec la participation de Lénaig Le Touze

photo © Elisabeth Carecchio
voir toutes les photos

production

Production : Maison de la culture d’Amiens – centre de création et de production et Studio-Théâtre de Vitry,
Coproduction : La Colline – théâtre national.
Avec l'aide à la production du DICRéAM
Ce projet a été soutenu par le réseau APAP-Performing Europe financé par la Commission européenne-programme Culture
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

documents

Rencontre avec l’équipe artistique
mardi 27 mai à l’issue de la représentation

 

Carte blanche à Yoann Thommerel - Supplément de Trafic
lundi 26 mai à 20h30

Dans le champ de la poésie et des littératures de recherche, certains auteurs étendent leurs expérimentations à la lecture publique. Yoann Thommerel invite à ses côtés deux auteurs engagés dans cette voie : Charles Pennequin et Sonia Chiambretto. Pour eux trois, la mise en voix est un espace possible de réinvention de leurs textes.

• Charles Pennequin : « Les Individus »
• Sonia Chiambretto : « Gratte-ciel »
• Yoann Thommerel : « Cagoules #1 »

Durée : 75mn

 

Charles Pennequin. Né en 1965 à Cambrai, Nord de la France. A commencé à publier dans le courant de l’année 1993, lorsqu’il vivait au Mans. Vit à Lille. Publication chez Al Dante de Dedans, en 1999. Publication ensuite chez POL, dernier livre en date : Pamphlet contre la mort. Charles Pennequin fait des lectures chez lui ou devant des gens, il se promène avec sa caméra, se filme en train de conduire, en marchant, dans n'importe quel endroit. Il lit Comprendre la vie (POL) le long des autoroutes.

Sonia Chiambretto. Ses textes, publiés aux éditions Actes-Sud Papiers – Chto, suivi de Mon Képi Blanc et 12 Soeurs slovaques ; Zone Éducation Prioritaire ; Une Petite Randonnée (PR) – et Grmx éditions : POLICES !, sont notamment mis en scène par Hubert Colas et Rachid Ouramdane. Elle fait également de nombreuses lectures performances. Membre du comité de rédaction de la revue de poésie Grumeaux (Édition Nous), elle publie dans des revues de poésie (Nioques, Action poétique, Espace(s). Elle donne des cours dans un programme de creative writing à l’université d’Aix-Marseille depuis 2011 et collabore actuellement pour une prochaine création avec le saxophoniste Raphaël Imbert.

 

Yoann Thommerel. Un temps membre du comité de rédaction de la revue Fusées, il fonde en 2009 la revue Grumeaux, consacrée à la poésie et aux littératures expérimentales, puis la collection GRMX au sein des éditions Nous. Il publie son premier livre en janvier 2013 : Trafic (ed. Les Petits matins). Ce texte est joué au théâtre de La Colline du 08 mai au 06 juin 2014, dans une mise en scène de Daniel Jeanneteau et Marie-Christine Soma. Il publie en revue (Volaille, Caradisiac.com, etc.) et donne régulièrement des lectures/performances de ses textes, seul ou en duo avec Sonia Chiambretto.

entrée libre sur réservation au 01 44 62 52 00 ou contactez-nous@colline.fr

tournée

Maison de la Culture d'Amiens
du 15 au 18 avril 2014

édition

Le texte de la pièce a paru aux éditions Les Petits matins.

découvrir aussi
Tous des oiseaux
Wajdi Mouawad
5 décembre — 30 décembre
2017 - 2018
en savoir plus
Dormir 100 ans
Pauline Bureau
11 décembre — 23 décembre
2017 - 2018
en savoir plus
Concert - Musique originale de Tous des oiseaux
Eleni Karaindrou
17 décembre — 17 décembre
2017 - 2018
en savoir plus