Alexandra Badea

Auteure

Alexandra Badea est auteure, metteure en scène et réalisatrice. Ses pièces sont publiées depuis 2009 chez L’Arche Éditeur et montées en France par elle-même mais également par d’autres metteurs en scène comme Frédéric Fisbach, Jonathan Michel, Jacques Nichet et Aurélia Guillet, Matthieu Roy, Cyril Teste, Anne Théron. Ses pièces sont traduites en allemand, en anglais, en portugais. Elle collabore régulièrement avec le réalisateur Alexandre Plank sur des mises en voix de ses pièces pour France Culture (Pulvérisés, Europe connexion, Mondes). Son premier roman Zone d’amour prioritaire est paru en février 2014 chez l’Arche Éditeur.

Son premier scénario, Solitudes est réalisé par Liova Jedlicki en décembre 2011, sélectionné au Festival de Clermont-Ferrand et diffusé sur France 2. Le film a remporté le prix d’interprétation féminine, la mention de la presse et la mention du jury au Festival de Clermont-Ferrand ainsi que le Prix du jury et Prix du jury Jeune au Festival d’Alès et le Grand Prix au festival international de Barcelone. Au cinéma, elle réalise deux courts métrages 24 heures et Le Monde qui nous perdqui reçoit le Prix du Meilleur jeune espoir masculin au Festival Jean Carmet. Alexandra Badea est lauréate du Grand Prix de littérature dramatique 2013 pour sa pièce Pulvérisés.

Œuvres éditées chez L’Arche Éditeur

À la trace Aller / Retour (deux pièces courtes), Breaking the news Burnout Carnivores (pièce courte), Celle qui regarde le monde (pièce courte),  Contrôle d’identitéEmbryoNésEurope ConnexionExtrêmophileJe te regardeLa Terre trembleMode d’emploiMondes Prédateurs (pièce courte) PulvérisésRed line Varisia13 juillet (pièce courte) White roomZone d’Amour Prioritaire (roman). 

archives
À la trace
texte Alexandra Badea
mise en scène Anne Théron
en ce moment
Points de non-retour [Quais de Seine]
texte Alexandra Badea
mise en scène Points de non-retour [Quais de Seine]
archives
Points de non-retour [Thiaroye]
texte Alexandra Badea
mise en scène Points de non-retour [Thiaroye]