Alexia Bürger

metteuse en scène

Alexia Bürger est une comédienne, dramaturge et metteure en scène québécoise, fervente des collaborations autant que des rencontres entre disciplines.

Complice de longue date d’Olivier Choinière, elle signe notamment avec lui les mises en scène de Chante avec moi et Polyglotte. Elle co-créé en 2013 avec Emmanuel Schwartz le spectacle Alfred, premier projet d’une série qui s’inspire de personnages réels pour élaborer des fictions questionnant la notion de conditionnement, de conformisme et le pouvoir des individus au sein d’une mécanique collective.

Elle conçoit, en collaboration avec Sophie Cadieux, le déambulatoire théâtral Je ne m’appartiens plus et œuvre sur des installations diverses mêlant matière fictive et documentaire, art visuel ou recherche sonore, telle que Pensées courantes.

Elle travaille actuellement à l’adaptation cinématographique d’Alfred et signe au printemps 2018 le texte et la mise en scène de Les Hardings au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui de Montréal, dont elle est membre du comité artistique et artiste associée depuis 2014.

Alexia Bürger est également membre du Comité d’artistes associés du Théâtre de Quat’Sous à Montréal.

archives
Les Barbelés
texte Annick Lefebvre
mise en scène Alexia Bürger