création
Les Barbelés

texte Annick Lefebvre, mise en scène Alexia Bürger

du 8 novembre au 2 décembre 2017 au Petit Théâtre

du mercredi au samedi à 20h, le mardi à 19h et le dimanche à 16h — durée 1h15

spectacle en québécois

Une chose comme celle-là, on pense que ça se peut pas, pas pour de vrai, pas dans le réel, une chose semblable, on se dit que non, oh fucking non, holy shit que non, pour l’amour du Saint-Ciel-du-Saint-Calvaire-du-jamais-oh-grand-jamais, pour l’amour de ce en quoi on croit, de ce en quoi on croit pas pis de ce en quoi on a arrêté de croire, on n’a pas le choix d’affirmer que c’est impossible, que c’est irréaliste, que c’est inadmissible pis que ça peut pas agir contre notre gré, agir comme un analgésique pernicieux, nous agir dessus sans qu’on l’ait prémédité pis nous condamner avant terme.

Annick Lefebvre

Quand un être humain réalise que des fils barbelés lui poussent dans le corps, que sa gorge et sa bouche en seront bientôt envahies, l’empêchant peu à peu de respirer, c’est alors que surgit l’urgence de la parole. Dire les derniers mots de l’ultime heure de sa vie, tant qu’il est encore temps. Les mots trop longtemps censurés, les mots qui débordent. Le choix de se taire, aussi.

Tout comme l’ensemble de l’œuvre d’Annick Lefebvre, ce monologue qui sera créé à La Colline est ancré dans la réalité d’aujourd’hui. Sa génération d’auteurs québécois traduit la situation politique d’un pays « sans pays », de manière poétique et violente, tentant de survivre par une langue d’identité, qui ne se veut ni belle ni conciliante mais lacérée, tranchante, radicale.
Tel le crachat d’une jeunesse que l’on n’entend que trop rarement.

équipe artistique

texte Annick Lefebvre

mise en scène Alexia Bürger

avec Marie‑Ève Milot

dramaturgie Sara Dion

assistanat à la mise en scène Stéphanie Capistran-Lalonde

scénographie et costumes Geneviève Lizotte

assistée de Carol-Ann Bourgon Sicard

lumières Martin Labrecque

musique Nancy Tobin

conseils aux mouvements Anne Thériault

effets spéciaux Olivier Proulx

maquillage et coiffure Gilly Toselo

Photo © Simon Gosselin
voir toutes les photos

production

Théâtre de Quat’Sous - Montréal
coproduction La Colline - théâtre national

documents

rencontre avec Annick Lefebvre

et les étudiants en Master 2 Études théâtrales de l’université Paris 8
dans le cadre du séminaire «Théâtre en temps de crise »

lundi 13 novembre à 17h
à l’Institut national d’Histoire de l’art
6, rue des Petits-Champs, Paris 2e

rencontre avec Annick Lefebvre et Marie-Ève Milot

La bibliothèque Oscar Wilde et La Colline vous invitent à un cycle de rencontres avec des auteurs et metteurs en scène programmés cette année, trois rendez-vous pour questionner nos identités : ce qui nous censure, ce qui nous construit, ce qui nous transforme.

Premier rendez-vous « Ce qui nous censure »
vendredi 17 novembre à 17h à la Bibliothèque Oscar Wilde

Je souffle sur mes plaies pour les aider à cicatriser. Ça nous attaque quand on se censure devant quelqu’un, c’est ça ? Ça nous assaille quand on agit pour ménager notre vis à vis ? Ça nous condamne à cause de ça ! Vraiment ? Je souffle sur mes plaies pour les aider à cicatriser. C’est parce que je vous aime que je me censure, que je m’efface pis que je me dissous.

entrée libre sur réservation au 01.43.66.84.29
Bibliothèque Oscar Wilde - 12, rue du Télégraphe - Paris 20e
durée : 1h

dialogue entre Annick Lefebvre et Wajdi Mouawad

C’est en 2003 durant les répétitions de la création d’Incendies au Théâtre de Quat'Sous à Montréal qu’Annick Lefebvre rencontre Wajdi Mouawad. Elle est alors stagiaire et assiste au plateau à l’écriture du texte. C’est par le trou de serrure de cette création que j’ai appris mon métier dit aujourd’hui l’auteure.

mardi 28 novembre à l’issue de la représentation
entrée libre

autres rencontres

De nombreuses rencontres avec Annick Lefebvre, des collégiens et lycéens de Paris et de la région Île-de-France sont en cours d’élaboration.



Renseignements et réservations auprès du service des relations avec les publics de La Colline
01 44 62 52 27 • q.franchi@colline.fr

édition

Pour l’écriture de ce texte Annick Lefebvre a bénéficié de la Résidence canadienne d’auteur.e.s dramatiques de Gros-Morne 2017, grâce au soutien du Centre des Auteurs Dramatiques et de Playwrights Workshop Montreal, en partenariat avec Creative Gros-Morne. L’auteure a également bénéficié d’une bourse de création du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

découvrir aussi
Tous des oiseaux
Wajdi Mouawad
5 décembre — 30 décembre
2017 - 2018
en savoir plus
Dormir 100 ans
Pauline Bureau
11 décembre — 23 décembre
2017 - 2018
en savoir plus
Concert - Musique originale de Tous des oiseaux
Eleni Karaindrou
17 décembre — 17 décembre
2017 - 2018
en savoir plus