Milo Rau

dramaturge, metteur en scène

Né à Berne en 1977, Milo Rau a étudié la sociologie ainsi que les langues et littératures allemandes et romanes à Paris, Berlin et Zurich, notamment avec Pierre Bourdieu et Tzvetan Todorov. Metteur en scène, dramaturge, essayiste, journaliste et réalisateur, il revendique un théâtre documentaire en prise directe, tel un « sport de combat », avec le monde et le présent. À travers une cinquantaine de créations depuis 2002, il traite de la violence dans la société, déployée dans une esthétique du reenactment qui vise à rejouer l’histoire, l’écrire, mais surtout la mettre en mouvement.

C’est ainsi qu’il évoque Les Derniers Jours des Ceausescu en 2009, donne à entendre le tueur norvégien de l’île d’Utoya dans la Déclaration de Breivik en 2012, provoque le réel dans Les Procès de Moscou l’année suivante et Le Tribunal sur le Congo en 2015, crée parallèlement Hate Radio et The Civil Wars  puis The Dark Ages, Empire, Five Easy Pieces, General Assembly jusqu’en 2017, porte à la scène le meurtre homophobe d’Ihsane Jarfi dans La Reprise – Histoire(s) du théâtre (I) en 2018, met en dialogue Mossoul et Eschyle dans Oreste à Mossoul en 2019 puis rejoue le suicide collectif de la famille Demeester dans Familie l’année d’après, réalise The New Gospel élu meilleur documentaire de l’année en Suisse avant de créer actuellement Grief & Beauty.

Avec sa société de production International Institute of Political Murder, il crée un espace utopique, véritable catalyseur des contradictions de la société. Ses productions ont été programmées dans des festivals internationaux, tels le Berlin Theatertrefen, la Biennale de Venise, Wiener Festwochen, le Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles, le Festival d’Automne à Paris et le Festival d’Avignon et tourné dans plus de trente pays à travers le monde. Nommé directeur artistique du NT Gent en 2018, il publie le Manifeste de Gand où il décline ses ambitions politico-théâtrales en dix points pour rétablir un théâtre d’auteur, puis en 2020 Why theatre ? question adressée à 100 artistes et intellectuels internationaux, en plus d’une quinzaine d’autres publications traduites dans plusieurs langues.

Rau a reçu de nombreuses distinctions, les plus récentes étant le Prix Peter Weiss, le Prix 3sat et le Saarbrücken Poetics Lectureship for Drama en 2017. Egalement le plus jeune lauréat du célèbre prix ITI de la Journée Mondiale du théâtre, il est élu Directeur d’acteur de l’année 2017 avant de recevoir le prix Europe pour le théâtre. Docteur Honoris causa des universités de Malmö et de Gent, il reçoit le Münster Poetry Lectureship pour l’ensemble de son œuvre en 2020.

mise à jour le 12 avril 2022

archives
The Interrogation
texte Edouard Louis
mise en scène Milo Rau
en ce moment
Grief and Beauty
texte Milo Rau
mise en scène Grief and Beauty
en ce moment
Familie
texte Milo Rau
mise en scène Familie
archives
Le Nouvel Évangile
texte Milo Rau
mise en scène Le Nouvel Évangile