Valère Novarina

auteur - metteur en scène - peintre

Valère Novarina passe son enfance et son adolescence au bord du lac Léman et dans la montagne. À Paris, il étudie la littérature et la philosophie, veut devenir acteur mais y renonce rapidement. Il écrit tous les jours, et une activité  graphique puis picturale se développe peu à peu en marge des travaux d’écritures: dessins des personnages, puis peintures des décors lorsqu’il  commence, à partir de 1986, à mettre en scène certains de ses livres. Parmi ces derniers, on compte les œuvres théâtrales: L’Atelier volant, Vous qui habitez le temps, L’Opérette imaginaire, L’Acte inconnu – et le « théâtre utopique », romans sur-dialogués, monologues à plusieurs voix, poésies en actes : Le Drame de la vie, Le Discours aux animaux, La Chair de l’homme – et les œuvres théoriques, qui explorent le corps de l’acteur où l’espace et la parole se croisent dans le foyer respiratoire : Pour Louis de Funès, Pendant la matière, Devant la parole, L’Envers de l’esprit, La Quatrième personne du singulier et Voie négative. Insaisissable et agissant, le langage y apparaît comme une figure de la matière.
L’Animal imaginaire sera la dix-septième mise en scène de Valère Novarina après Le Drame de la vie, créé au Festival d’Avignon en 1986 et présenté à La Colline en 2019 ; Vous qui habitez le temps, au Festival  d’Avignon 1989 ; Je suis, Festival d’Automne à Paris en1991 ; La Chair de l’homme, créé au Festival d’Avignon en 1995 ; Le Jardin de reconnaissance, créé au Théâtre de l’Athénée à Paris en mars 1997; L’Origine rouge, créé au Festival d’Avignon en juillet 2000 et présenté à La Colline ; La Scène créé au Théâtre de Vidy-Lausanne en septembre 2003 ; L’Espace furieux, créé à la Comédie-française en janvier 2006 ; L’Acte  inconnu, créé dans la cour du Palais des Papes au Festival d’Avignon en 2007 et présenté à La Colline en 2007 ; Le Monologue d'Adramelech, créé le 22 février 2009 au Théâtre de Vidy-Lausanne ; Képzeletbeli Operett/ L’Opérette imaginaire, créé en avril 2009 au Théâtre Csokonai à Debrecen en Hongrie, Le Vrai Sang, créé en janvier 2011 à l’Odéon – théâtre de L’Europe et L’Atelier volant créé en septembre 2013 au Théâtre du Rond-Point à Paris; Le Vivier des noms, créé en juillet 2015 au Festival d’Avignon ; L’Acte inconnu dans sa version haïtienne créé en septembre 2015 au Festival des Francophonies en Limousin ; Ainsi parlait Louis de FunèsImigyen szola Louis de Funès créé en avril 2016 au Théâtre Csockonai de Budapest en Hongrie ; L’Homme hors de lui créé en octobre 2017 à La Colline.

En 2020, Valère Novarina crée Le Jeu des Ombres, mis en scène par Jean Bellorini, créé à La FabricA et programmé au Festival d'Avignon mais annulé en raison du contexte sanitaire.
Durant le confinement, il passe un long séjour en Savoie, se consacrant à une lecture de Théophane le Reclus.
En 2022, il débute un tournage à Trécout du film Novembre réalisé par Raphaël O’Byrne.

Ses peintures sont régulièrement exposées, notamment en 2013 au Consortium de Dijon avec une exposition nommée 13 peintures de Valère Novarina. En 2020, il présente l'exposition L'Acte de la parole à la Chapelle du Quartier-haut, Sète. En 2022, l'exposition L'inquiétude rythmique présente son œuvre picturale à la Galerie URDLA à Villeurbanne.
Valère Novarina a reçu les prix suivants : prix de catéchisme (Morzine, 1949), prix de français (1956), prix de philosophie (1959), prix Ibsen, prix Marguerite Duras pour L’Origine rouge (2003), Grand prix du théâtre de l’Académie française (2007), Prix de la meilleure création d’une pièce en langue française du Syndicat de la critique pour Le Vrai sang (2010-2011), prix Jean Arp de littérature francophone (2011), Grand Prix de Littérature Paul Morand de l’Académie Française (2020).

 

Publié en juillet 2023

Parutions récentes

La Clef des langues,  éditions P.O.L, 2023. Le texte est accompagné d’une série de 635 dessins de Valère Novarina, issus des 2587 dessins des personnages du Drame de la vie réalisés à La Rochelle les 5 et 6 juillet 1983.
Le Jeu des ombres, éd. P.O.L, 2020.
L'Animal imaginaire, éd. P.O.L, 2019.
L’Homme hors de lui, éditions P.O.L, 2018. 
Voie négative, éditions P.O.L, 2017.
L’Atelier de Valère Novarina – par Céline Hersant, éditions Garnier 2016.
Valère Novarina, collectif dirigé par Laure Née, collection « Écrivains francophones d’aujourd’hui » éditions Garnier 2016.

archives
L'Origine rouge
texte Valère Novarina
mise en scène Valère Novarina
archives
L'Homme hors de lui
texte Valère Novarina
mise en scène L'Homme hors de lui
archives
La Scène
texte Valère Novarina
mise en scène Valère Novarina
archives
Les Personnages de la pensée
texte Valère Novarina
mise en scène Les Personnages de la pensée