L'Acte inconnu

Texte, mise en scène et peintures Valère Novarina

du 15 septembre au 10 octobre 2007 au Grand Théâtre

L’Acte inconnu est un archipel d’actes contradictoires : acte forain, prologue sous terre, cascades de duos, accidents de cirque, spirales, rébus. Autant de figures, d’attractions, comme autant de mouvements d’un ballet… « Le rocher d’ombre », « L’étoile des sens », « La parole portant une planche », « L’amour géomètre » : quatre pièces renaissent l’une de l’autre et sont jetées aux points cardinaux.
Entrent et tournent Le Bonhomme Nihil, le Bonhomme Multiple, Irma Grammatica, Raymond de la Matière, L’Ouvrier du Drame, La Machine à dire Beaucoup, Le Chantre, La Dame de pique, Le Valet de carreau, Les Antipersonnes, Le Déséquilibriste, L’Accordéon souffleur… et onze fois Autrui.
On déplace le socle du monde : la scène est divisée en deux, puis en quatre… puis plus du tout ? Tout passe de cour à jardin, dans le tournoiement du magnétisme animal. Toutes les dix-huit répliques,  les acteurs glissent des prières dans le mur humain. Au-dehors le monde court à son renouveau. Le Danseur en catastrophe, peu avant sa chute, croit qu’il figure dans une messe pour marionnettes.
La peinture reste au sol comme des mots renversés. La musique nous sauve de peu : Entendez-vous ce que voient vos yeux ?
À la fin, l’Enfant d’Outrebref voudrait que l’on joue Les Noces de l’ordre et du chaos.
Mais les acteurs préfèrent manger…

équipe technique

Texte, mise en scène et peintures Valère Novarina 

scénographie Philippe Marioge 

collaboration artistique Céline Schaeffer 

lumière Joël Hourbeigt 

costumes Renato Bianchi 

musique Christian Paccoud, Pinault et Vastano pour «Le Tango corse », Doret pour «Le Petit Chevrier »

dramaturgie Pascal Omhovère et Roséliane Golstein 

avec Léopold von Verschuer, Manuel Le Lièvre, Michel Baudinat, Dominique Pinon, Dominique Parent, Olivier Martin-Salvan, Myrto Procopiou, Agnès Sourdillon, Véronique Vella, Valérie Vinci, Jean-Yves Michaux, Christian Paccoud, Richard Pierre

Photo © Victor Tonelli / Artcomart
voir toutes les photos

production

Festival d’Avignon, Théâtre National de la Colline, Centre dramatique national – Orléans-Loiret-Centre, Théâtre National Populaire – Villeurbanne, avec le soutien de la Direction de lamusique, de la danse, du théâtre et des spectacles du Ministère de la culture et de la communication,du Conseil régional d’Île-de-France et de l’Association Beaumarchais.

Le spectacle a été créé au Festival d’Avignon, Cour d’Honneur du Palais des Papes, le 7 juillet 2007.

documents

découvrir aussi
Tous des oiseaux
Wajdi Mouawad
5 décembre — 30 décembre
2017 - 2018
en savoir plus
Dormir 100 ans
Pauline Bureau
11 décembre — 23 décembre
2017 - 2018
en savoir plus
Concert - Musique originale de Tous des oiseaux
Eleni Karaindrou
17 décembre — 17 décembre
2017 - 2018
en savoir plus