Territoire et transmission - 21/22

Une année de théâtre : de Belleville aux portes du XXe

En s’appuyant sur les sujets, les visions, les formes d’écriture d’aujourd’hui, le projet Territoire et transmission crée des passerelles pour relier les jeunes au théâtre, dans un rapport d’échanges et de partage. 

avec les acteurs du champ social

Le projet

Cette initiative est née d’un travail de co-construction avec deux associations socio-culturelles, Belleville Citoyenne et Plus loin, situées dans les « quartiers politique de la ville » du 20e arrondissement. Il se déploie à travers différentes actions, au plus près des préoccupations et des envies des jeunes usagers âgés 16 à 25 ans. S’inscrivant sur le long court, Territoire et transmission permet aux jeunes, en dehors du cadre scolaire, de se familiariser avec un théâtre proche de chez eux, un théâtre également lieu de rencontres, de ressources et de socialisation

 

Avec les associations Belleville Citoyenne, Plus loin, le club de prévention Les Réglisses, la fondation Jeunesse Feu vert, l'association Jeunesse et éducation Paris (AJE Paris), La Maison des pratiques artistiques amateurs (MPAA), la Compagnie La relève bariolée et le collège Pierre Mendès France

 

Cette initiative est soutenue par la Préfecture de la région Île-de-France, la Préfecture de Paris, l'Agence nationale de la cohésion des territoires, la DRAC Île-de-France et la mairie du 20e arrondissement de Paris.

Parole aux participants - édition 20/21

 

 

Après avoir travaillé en 2020-2021 sur la thématique de « ce qui nous rassemble et fait famille », les actions du projet Territoire et Transmission se retrouvent cette année autour des notions : « petite histoire, grande Histoire ».

Cette thématique traverse l’ensemble des actions ; elle est le fil conducteur qui permet de faire le lien entre les spectacles découverts à La Colline et les ateliers de pratique artistique au sein de chacune des associations.

Cette thématique s’intéresse aux narrations propres, aux petites histoires et à la manière dont elles s’articulent à la grande Histoire. La grande Histoire, en effet, s’écrit à travers des micro-récits qui lui donnent une consistance, viennent l’illustrer, l’enrichir, la contredire. Choisir ce thème, c’est ainsi s’attacher à l’incarnation de la grande Histoire, saisir que chacun a en soi une partie de celle-ci. C’est alors se rencontrer, se raconter les uns les autres, et par là-même ouvrir de nouveaux espaces mémoriels, renouveler les grilles de lecture du monde et participer à produire une Histoire plus inclusive, à la fois singulière et commune, intime et politique.

Sorties d'ateliers 

vendredi 1er juillet à 19h

LABEC jeunes (Association Plus Loin)
LABEC femmes (Association Plus Loin)
Le Tunnel par Belleville Citoyenne

réserver

samedi 2 juillet à 17h

La Relève Bariolée
LABEC femmes (Association Plus Loin)

réserver

samedi 2 juillet à 19h

LABEC jeunes (Association Plus Loin)
AJE
Le Tunnel par Belleville Citoyenne

réserver

Sept parcours en 2021-2022

1.    Le LABEC

Les participants du projet LABEC théâtre poursuivent leur découverte des multiples facettes du théâtre contemporain à travers des week-ends de travail avec les équipes artistiques programmées à La Colline. Ces équipes imaginent des workshops qui viennent enrichir leur atelier hebdomadaire de création théâtrale. Des ateliers de jeu leur ont ainsi été proposés par Anthony Roullier, comédien dans le spectacle Pour Autrui de Pauline Bureau, ou encore par Pierre-Félix Gravière et Johanna Korthals Altes, comédiens dans la pièce Les imprudents d’Isabelle Lafon. Dans le cadre de la restitution, ils ont travaillé à l’écriture d’une petite forme dirigée par l’auteur Jean D’Amérique.

Sortie d'atelier

Lecture d’un texte écrit dans le cadre d’ateliers d’écriture menés par l’auteur Jean D’Amérique

vendredi 1er et le samedi 2 juillet à 19h • durée 30m

Atelier Labec jeunes

Atelier Labec femmes

2.    Le LABEC femmes

Au sein du LABEC, un projet est tout particulièrement pensé à l’attention d’un groupe de femmes qui se réunit régulièrement à l’association Plus Loin pour des « cafés Blabla ». Elles ont cette année travaillé avec l’artiste Elena Borgogni de la compagnie d’Emma Dante sur le corps et la voix.

Sortie d'atelier

Al'ard al'umu (Terre-mère)

Dirigées par la comédienne Inès Anane, les participantes à cet atelier présentent à partir d’expériences vécues, un début de création autour de récits de femmes, entre révolte et victoire, entre liberté et contrainte.

vendredi 1er à 19h30 et samedi 2 juillet à 17h30 • durée 30m

Texte et mise en scène : Inès Anane
Avec les participantes à l’atelier de jeu Nacera Azib, Asmah Ben Zaiet, Amina Boukhalfa, Amel Hamdani, Nafissa Idoufker, Zahia Mersali
 

3.    Le projet « Convergence » de l’association Belleville Citoyenne

Convergence est un projet intergénérationnel qui propose à des habitants issus d’horizons divers de participer à la création d’une pièce de théâtre de A à Z, de l’écriture du texte jusqu’à la mise en scène, en passant par la création des costumes et des décors. 
Le théâtre de La Colline intervient dans le processus d’écriture de la pièce. Cette année, des ateliers d’écriture ont ainsi été menés par Hannaë Grouard-Boullé, assistante à la mise en scène d’Alexandra Badea, avec les membres de l’association Belleville Citoyenne.

Sortie d'atelier

Le Tunnel

Une création née de 18h d’ateliers d’écriture menés par Hannaë Grouard-Boullé, assistante à la mise en scène d’Alexandra Badea, à La Colline, et d’ateliers de jeu et de scénographie vidéo.
vendredi 1er à 20h et samedi 2 juillet à 20h30 • durée 1h
 

Mise en scène : Elsa Jauberty  
Texte : Hannaë Grouard-Boullé  
Scénographie : Isabel Loyer 
Avec Samy Berkani, Axel Danon, Djamal Khelifati, Paule Lacroix, Marine Leher, Karim Mohsen, Maël Raharisaona, Esdras Registe, Sofiane Sibachir, Yacine Sibachir, Maia Stemmann

Une création née de 18h d’ateliers d’écriture menés par Hannaë Grouard-Boullé, assistante à la mise en scène d’Alexandra Badea, à La Colline, et d’ateliers de jeu et de scénographie vidéo avec la participation de Lisa Attafi, Andrei Chevalier, Elodie Fradet, Eugène Malkawi, Leila Miretti, Julie Rilos, Nina Schuchman et Marina Ximener Antonacio.
 

"Affiche du spectacle Le tunnel*

Atelier La Relève Bariolée

4.    L’Association Jeunesse et Education

Des ateliers dirigés par Victor De Oliveira, acteur dans Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad ont été proposés aux jeunes bénéficiaires accompagnés par l’AJE-Paris ainsi qu’à d’autres jeunes venant de divers horizons. L’atelier s’est construit à partir d’un corpus de textes d’auteurs du continent africain proposés par l’artiste.


« Le théâtre doit être vécu comme l’art d’être un citoyen. C’est un acte d’inclusion direct et radical. » Victor de Oliveira

Sortie d'atelier

Lecture d’extraits de textes par onze jeunes issus de l’AJE et de lycées partenaires du théâtre national de La Colline.
samedi 2 juillet à 19h30 • durée 30m

 

Les inamovibles de Sédjro Giovanni Houansou
Tu vois c’que j’veux dire de Maïssa Bey
Tobbie, frères et sœurs, ont la douleur de Rodrigue Norman
Convulsions de Hakim Bah

Avec Amine Assadi, Luther Bernard-Nelien, Léopold Couderd, Aïssatou Diakhite, Marie-Joséphine Fofana, Harissatou Jah, Ilhem Khorchid, Lison Koffi, Youssouf Samakassi, Moussa Sylla.
 

5.    La Relève Bariolée

Le travail s’est effectué autour du spectacle Tous des Oiseaux de Wajdi Mouawad : les membres de La Relève Bariolée ont été invités à restituer leur expérience de spectateurs, à partir de leur venue au spectacle et d’un stage mené avec l’équipe artistique de la pièce. 

Sortie d'atelier

Restitution d’un travail mené par un groupe de huit jeunes accompagné par Léa Mecili et Nebil Daghsen de La Relève Bariolée, en partenariat avec la maison du Bas Belleville, autour du spectacle Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad
samedi 2 juillet à 17h • durée 30m

6.    Les Chantiers éducatifs

Aux côtés des clubs de prévention Les Réglisses et de la fondation Jeunesse Feu vert, et en lien avec le PRIJ (Plan régional d’insertion pour la jeunesse), La Colline poursuit la mise en œuvre de chantiers éducatifs. Dans une logique de développement social et solidaire, le théâtre propose diverses missions rémunérées à de jeunes adultes en réinsertion : tractages, et extras auprès de l’équipe de la « Gamelle des cheffes », bar-restaurant solidaire du théâtre. L’enjeu de ce programme est de créer un premier lien avec ces jeunes en leur permettant de s’impliquer professionnellement dans la vie du théâtre.

7.    Collège Pierre-Mendès France

Tout au long de l’année, les élèves de 3ème du collège Pierre-Mendès France (20ème arrondissement) ont suivi un parcours de spectateurs au théâtre de La Colline ainsi que des ateliers de pratique artistique.
Ils ont ainsi assisté aux représentations des spectacles Pour Autrui de Pauline Bureau, Mère de Wajdi Mouawad et Points de non-retour : Thiaroye d’Alexandra Badea.
Vingt heures d’atelier ont eu lieu autour de Pour Autrui de Pauline Bureau, mené par Anthony Rouiller, comédien de la pièce. A partir de scènes du spectacle et des thématiques abordées, les élèves ont fait des improvisations et des exercices d’écriture.

Archives

Découvrez les projets menés lors des éditions précédentes de Territoire et Transmission

édition 20/21

édition 19/20

Ateliers au collège Pierre Mendes France
Atelier au collège Pierre-Mendès-France avec la compagnie du K et Simon Falguières (édition 20/21)

Cette initiative est née d’un travail de co-construction avec deux associations socio-culturelles, Belleville Citoyenne et Plus loin.

 

Logo Plus Loin Belleville

 

 

logo ajelogo la releve bariolée

Territoire et transmission. Une année de théâtre de Belleville aux portes du XXe bénéficie du soutien de la préfecture de la région Île-de-France, de la préfecture de Paris et de l'Agence nationale de la cohésion des territoires, la Drac Ile-de-France,  la Mairie du 20e arrondissement de Paris.

 

Logo préfecture IDF Logo préfecture de Paris ANCT logodrac idflogo marie du 20