Troupe théâtrale inclusive au Collège Jean Vilar
en partenariat avec l'ANRAT et le Laboratoire EMA de CY Cergy-Paris Université
La Colline poursuit cette année le projet de troupe de théâtre inclusive au sein du Collège Jean Vilar de la Courneuve. Menée en partenariat avec l’Association Nationale de Recherche et d'Action Théâtrale (ANRAT), la troupe rassemble dix-neuf élèves scolarisés en Unité locale pour l’inclusion scolaire (ULIS) porteurs de troubles des fonctions cognitives (TFC) et des élèves en classe à horaires aménagés théâtre, autour d'un parcours théâtral sur l'année.
Renseignements
Intention
Le projet de troupe inclusive est une expérimentation sociale, pédagogique et théâtrale qui a pour ambition de renverser le regard sur le handicap. Les sensibilités différentes et complémentaires des élèves nourrissent la pratique artistique de chacun.
Marie Astier (Cie en carton) et Kahena Saighi (Cie Le Temps qu'il faut), comédiennes, mèneront avec les élèves une résidence de création théâtrale, pour "faire ensemble du théâtre autrement".
Dans le cadre d’un protocole de recherche sur la pratique artistique en inclusion, deux enseignantes chercheuses accompagnent la troupe : Marie Astier, également chercheuse en arts du spectacle, et Claire de Saint-Martin, maîtresse de conférence en sciences de l’éducation à l’Université de Cergy. Elles conduiront avec les élèves des entretiens collectifs afin de les rendre acteurs de la réflexion sur leur propre pratique.
Programme
Au cours de l’année, les élèves de la troupe assistent avec leurs camarades de classe à 2 spectacles, et apprennent ensemble à aiguiser leur œil de spectateur. À l'issue de chaque spectacle, les élèves sont mis en situation active de restituer leurs impressions, émotions, réflexions sur leur expérience de spectateur : par la parole, lors d'analyses chorales menées par l'ANRAT (Association Nationale de Recherche-Action Théâtrale), et par la pratique, lors d'ateliers de retours sensibles au plateau.
Au cours d’une résidence de six jours au sein du Collège, la troupe concevra une petite forme théâtrale autour de la thématique du "Récit de soi", qui sera restituée aux familles et camarades des élèves, en avril 2026.

Soutien
La troupe théâtrale inclusive 25/26 est soutenue par Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, dans le cadre du dispositif Culture et Art au Collège.
La troupe inclusive 2024/2025
Tout au long de l’année scolaire 2024-2025, des élèves en classe ULIS et en classe dite ordinaire du Collège Pierre Mendès-France ont participé au projet de troupe inclusive.
Ils ont suivi un parcours de spectateurs, découvrant plusieurs pièces de la programmation et rencontrant les équipes artistiques. Ces temps de partage ont nourri leur regard et leur imaginaire, préparant le terrain à leur propre aventure théâtrale.
Lors d’une résidence de six jours à La Colline, la troupe a imaginé une forme scénique inspirée du Voyage de Gulliver à Lilliput de Jonathan Swift, explorant les thèmes du voyage, de la rencontre avec l’Autre et de la découverte de nouveaux mondes.
Le vendredi 16 mai 2025, les élèves ont présenté le fruit de leur travail sur la scène de La Colline, entourés des comédiennes Sabrina Baldassarra (Compagnie La Part des Anges) et Marie Astier (Compagnie En Carton), ainsi que de l’ensemble de l’équipe du théâtre.
Dans leur création, Retour vers Gulliver, ils ont invité le public à embarquer dans une aventure poétique et collective, portée par un langage et des gestes inventés ensemble — un voyage où chaque singularité a trouvé sa place et contribué à la force du groupe.
La métamorphose est le principe même de la vie. 
Chaque jour, on se modifie : des centimètres en plus, des kilos en plus ou en moins, des rides en plus, des capacités en plus ou en moins…
Nous nous modifions et le monde change. 
Tout change. 
Même une pierre voit l’érosion la tailler.
Le temps de la métamorphose n'est pas le même pour tous, mais nous changerons tous : plante, animal, être humain nous sommes destinés à ne jamais rester les mêmes.
L’école est un lieu de métamorphose : on y rentre et on en sort transformé. 
Et si, tous ensemble, nous faisions du théâtre à partir de ce drôle de thème ? 
On pourra s’inspirer de contes, de spectacles, de peintures, de photos, de vidéos...
Faire du théâtre ça veut dire penser, rêver, imaginer mais surtout jouer !
Alors, vous venez jouer avec nous ? 
Sabrina Baldassarra et Marie Astier
La troupe théâtrale inclusive 24/25 était soutenue par la Fondation Malakoff Humanis, la Fondation groupe Casino et le Fonds de dotation Entreprendre pour aider.
