Trilogie de la vie privée

Au travers de plus de vingt spectacles qu’il créé désormais au sein du NT Gent qu’il dirige, Milo Rau scrute le monde, fasciné par les tragédies qui bousculent nos sociétés. Dans une dramaturgie viscéralement ancrée dans le réel, Milo Rau s’empare de thèmes brûlants que sont les guerres, les flux migratoires, les conflits familiaux, les poussant aux limites de ce qui peut être représenté sur les scènes de théâtre. La Trilogie de la vie privée plonge au cœur de l’intime et invite à découvrir des récits emplis d’humanité obligeant plusieurs générations à tourner le regard vers la mort. Certains l’abordent comme une réalité, d’autres lui préfèrent la fiction.

Après avoir présenté en mai 2022 la mise en scène du texte qu’il a coécrit avec Edouard Louis, The Interrogation et son long-métrage The New Gospel, Milo Rau revient à La Colline avec Grief and Beauty et Familie, deux premiers opus de la Trilogy of Private Life qui se conclura en 2024 par une dernière création.

Grief and beauty

texte et mise en scène Milo Rau

du 19 au 21 janvier et du 2 au 5 février

du mercredi au samedi à 20h30 et dimanche à 15h30
spectacle en néerlandais surtitré en français et en anglais
• durée 1h35

Familie

texte et mise en scène Milo Rau

les 28 et 29 janvier, du 10 au 12 et du 17 au 19 février

vendredi et samedi à 20h30, dimanche à 15h30
et samedis 28 janvier et 18 février à 15h30 et 20h30
spectacle en néerlandais surtitré en français et en anglais
• durée 1h30

Quelle place tient la mort dans nos vies ? Finalement, que reste-t-il d’une vie ? Deuxième opus de la Trilogy of Private Life, Milo Rau décline avec Grief & Beauty une dramaturgie de l’existence quotidienne en décortiquant le thème de la mort, traversant ceux de l’adieu, puis du deuil, de la mémoire et de l’oubli. En soulignant le caractère solitaire et solidaire de la fin de vie, le dramaturge invite aux témoignages, non dénués de poésie, de cela surgit une forme de beauté. 
Sur scène, fidèle au manifeste théâtral qu’il a énoncé en 2018, Milo Rau dirige des acteurs professionnels de toutes générations mais aussi des amateurs, ils ont pour point commun d’avoir côtoyé la mort, en accompagnant un proche dans ses derniers instants, étant parfois eux-mêmes malades ou par l’exercice de leur profession. Dans son oeuvre, Milo Rau dépasse le sujet et accompagne les spectateurs dans une expérience théâtrale aux confins de la finitude, là où l’émotion résonne avec la beauté.

Premier volet de la Trilogy of Private Life, Familie trouve sa source dans un fait divers survenu à Calais, en 2007. Le drame a touché une famille au travers d’un suicide collectif, sans mobile apparent. Sur scène, une famille évolue pour reconstituer ce cas mystérieux. Entre dîner, conversations, devoirs, ménage, musique et vidéos, la soirée se déroule des plus normalement, mais l’issue sera terrible. Quelles raisons, quels traumatismes sous-tendent un tel acte ?

Dans la beauté et la banalité du récit d’un quotidien domestique, Milo Rau entremêle fiction et réalité, il questionne la construction de la cellule familiale dans la vie d’aujourd’hui, reflet d’une société occidentale en crise. De l’exposition de ce qui semble être la norme surgissent les doutes qui habitent tout un chacun et des questions universelles, intemporelles, celles du sens des choses et de la vie.

 
Grief and beauty - Milo Rau
 
Grief and beauty - Milo Rau
 
Grief and beauty - Milo Rau
 
Grief and beauty - Milo Rau
 
 

Familie - Milo Rau
 
Familie - Milo Rau
 
Familie - Milo Rau
 
Familie - Milo Rau
© Michel Devijver