création 
Bulbus

de Anja Hilling, mise en scène et scénographie Daniel Jeanneteau

du 19 janvier au 12 février 2011 au Grand Théâtre

du mercredi au samedi à 20h30, le mardi à 19h30 et le dimanche à 15h30

Au-dessus autour de nous la glace.
À côté de moi la femme que j’aime.
Je ne sais pas qui elle est, mais elle
est nue et moi de même.

Anja Hilling

À Bulbus, au pied de la montagne, la vie suit son cours. Ici il y a l’hiver, mais la maladie est un mot inconnu et le médecin un être de légende. Les gens de Bulbus paraissent simples ; le soir, sur la piste de curling, ils parlent de leurs affaires, du temps, des poules, rarement d’eux-mêmes. Manuel et Amalthéa s’y croisent pour la première fois, jeunes gens marqués au dos par la foudre et qui semblent saisis d’un amour gémellaire. Pour eux, à Bulbus il fait froid, très froid. Comme pris dans la glace, le temps paraît figé. Village fantôme d’un passé qui ne peut ou ne veut pas passer, Bulbus incarne le symptôme d’une pathologie oublieuse, mise en scène sous la forme d’un conte mêlant la trivialité du réel au mystère. Pour Daniel Jeanneteau et Marie-Christine Soma, ce conte a la grâce inquiétante des paysages nordiques, mais aussi la noirceur d’une trame policière. Dans un monde d’apparence simple, il laisse affleurer le poids de la mémoire gelée, qui empêche une génération de succéder à l’autre, et la piège dans son désir d’oubli. Bulbus somnole, mais laisse percer sous la glace une pulsation de vie. Anja Hilling écrit comme on parle, son théâtre, narratif autant que suggestif, est doué d’une vive invention ; théâtre d’épidermes écorchés et d’émotions brutes, il est aussi d’une profonde poésie.

équipe artistique

de Anja Hilling 

traduction de l'allemand Henri Christophe 

mise en scène et scénographie Daniel Jeanneteau 

collaboration artistique et lumières Marie-Christine Soma 

musique Alexandre Meyer 

costumes OlgaKarpinsky 

avec Ève-Chems de Brouwer, Dominique Frot, Johan Leysen, Serge Maggiani, Julien Polet, Marlène Saldana 

Photo © Élisabeth Carecchio
voir toutes les photos

production

Studio-Théâtre de Vitry, Maison de la Culture d’Amiens, coproduction La Colline - théâtre national, Centre dramatique national des Alpes - Grenoble

Lecture d'AngesTristesse animal noir

et autres textes d'Anja Hilling
samedi 29 janvier 2011

en partenariat avec le Goethe institut
Lecture d'extraits de textes d'Anja Hilling, suivie d’une conversation entre Silvia Berutti-RoneltJörn Cambreleng et Henri Christophe, traducteurs et l’équipe artistique de Bulbus, en présence de Laurent Muhleisen, directeur de la Maison Antoine Vitez et conseiller littéraire de la Comédie-Française.


Rencontre avec l'équipe artistique du spectacle

mardi 25 janvier à l'issue de la représentation

 

Atelier de scénographie

animé par Muriel Bétrancourt, scénographe
et Anne Müller, éclairagiste
lundi 21 et jeudi 24 février 2011 de 18h30 à 21h30
Comment s’opère le passage d’un texte à la scène ? Comment transcrire un univers mental sur le plateau de théâtre, cet espace ambigu, à la frontière entre imaginaire et réalité ?
renseignements et inscriptions auprès de Sylvie Chojnacki
au 01 44 62 52 27 ou s.chojnacki@colline.fr

Projet scénographie inter-écoles

En partenariat avec l’ESAA Ecole Duperré, l’ESAT(École Supérieure des Arts et Techniques), l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs et l’École nationale supérieure d’Architecture de Paris La Villette, ce projet rassemble des étudiants en scénographie issus de différentes formations autour de la création de Bulbus, d’Anja Hilling, mise en scène par Daniel Jeanneteau. Les étudiants bénéficient d’un suivi pédagogique assuré par l’équipe artistique du spectacle et les équipes techniques de La Colline. En janvier 2011, ils présenteront leurs propositions scénographiques à un jury de professionnels. Les projets retenus seront exposés pendant l’exploitation du spectacle dans le hall de La Colline sous forme de maquettes et/ou de vidéos.

 

tournée

MC2 – Grenoble 
du 22 au 25 février 2011

découvrir aussi
Tous des oiseaux
Wajdi Mouawad
5 décembre — 30 décembre
2017 - 2018
en savoir plus
Dormir 100 ans
Pauline Bureau
11 décembre — 23 décembre
2017 - 2018
en savoir plus
Concert - Musique originale de Tous des oiseaux
Eleni Karaindrou
17 décembre — 17 décembre
2017 - 2018
en savoir plus