création 
L'Homme difficile

de Hugo von Hofmannsthal, mise en scène Jacques Lassalle

du 21 mars au 27 avril 1996 au Grand Théâtre

Un ancien palais à Vienne, en 1918. Le comte Hans Karl Bühl, trente-neuf ans, célibataire, y vit avec sa sœur Crescence et son neveu Stani. Doit-il aller ou ne pas aller à la soirée que donnent ses amis Altenwyl ? La question pourrait-être moins futile qu’il n’y paraît : parce que l’ « homme difficile », revenu des tranchées de la guerre de 14, n’a toujours pas le courage d’affronter la mondanité et ses malentendus, la conversation et son inutilité ; parce que Antoinette Hechingen, son ancienne maîtresse, doit assister à la soirée, parce que Crescence veut qu’il plaide la cause de Stani auprès d’Hélène Altenwyl, qu’il a sans doute aimée, qu’il aime peut-être encore ; et parce qu’il fuit depuis des semaines le père d’Hélène, qui veut lui demander de prendre la parole à la Chambre des pairs…
Autour de l’homme étranger à ses propres désirs, paralysé par l’incompatibilité de la parole et de l’action, Hoffmansthal met en scène une comédie sociale qui nous rappelle celle de Proust ; avec le même humour, la même finesse, et la même secrète nostalgie, il présente les tics et les ridicules d’une aristocratie déjà morte, d’un monde frivole et raffiné condamné par ce qui s’est passé « là-bas » : cette guerre à laquelle on ne cesse de penser, et qu’on ne nomme jamais.

équipe artistique

de Hugo von Hofmannsthal 

texte français Jean-Yves Masson 

mise en scène Jacques Lassalle 

assistante à la mise en scène Angela de Lorenzis 

décor Rudy Sabounghi 

costumes Patrice Cauchetier 

lumière Franck Thévenon 

recherche sonore Jean Lacornerie 

son Lyonnel Borel

maquillages Suzanne Pisteur 

avec Véronique Alain, Roland Amstutz, Marianne Basler, Nicolas Bonnefoy, Nathalie Kousnetzoff, Dominique Labourier, Lucien Marchal, Océane Mozas, Michel Peyrelon, Hugues Quester, Rosine Rochette, Mark Saporta, Andrzej Seweryn

Photo © Laurencine Lot
voir toutes les photos

documents

découvrir aussi
Tous des oiseaux
Wajdi Mouawad
5 décembre — 30 décembre
2017 - 2018
en savoir plus
Dormir 100 ans
Pauline Bureau
11 décembre — 23 décembre
2017 - 2018
en savoir plus
Concert - Musique originale de Tous des oiseaux
Eleni Karaindrou
17 décembre — 17 décembre
2017 - 2018
en savoir plus