Médée

de Hans Henny Jahnn, mise en scène Anita Picchiarini

du 9 mars au 15 avril 2001 au Petit Théâtre

Fidèle à la tragédie d’Euripide, Hans Henny Jahnn, en 1925, compose Médéeen un seul acte frénétique. Il accentue les thèmes de l’étrangère barbare parmi les Grecs civilisés et de la femme bafouée, faisant de sa Médée une femme noire et vieillissante. Il donne aux fils de l’héroïne tragique une partition plus importante, mettant en relief le drame de l’adolescence face à l’âge adulte.
Avec une langue remarquable, bousculant la syntaxe habituelle et utilisant le vers libre, cet auteur allemand, resté injustement méconnu en France, fait de cette transposition d’une tragédie ancienne l’une des plus modernes et impressionnantes au XXème siècle. Après les différents travaux qu’elle a menés sur les Médée d’Euripide, Sénèque ou Dreyer, Anita Picchiarini poursuit sa recherche sur les grandes figures féminines de la tragédie.

équipe artistique

de Hans Henny Jahnn 

texte français Huguette et René Radrizzani 

mise en scène Anita Picchiarini 

dramaturgie Gérard Elbaz 

assistante à la mise en scène Michèle Antiphon 

décor et costumes Steen Halbro

maquillage Stéphane Helle 

lumière Daniel Lévy, Philippe Berthomé 

espace sonore Joëlle Léandre 

avec Bertrand Bossard, Bruno Debrandt, Jean-Louis Fayollet, Pierre Hiessler, Christine Joly, Thomas Landbo, Laurent Sauvage, Hélène Seretti

Photo © Pascal Victor / Artcomart
voir toutes les photos

production

Sirocco Théâtre - Compagnie subventionnée par la DRAC Ile de France, Théâtre National de la Colline, Les Fédérés-Centre Dramatique National Région d’Auvergne.
Avec l’aide de THECIF (Théâtre et Cinéma en Ile-de-France), l'aide à la création d’œuvres dramatiques - Ministère de la culture et de la communication (DMDTS) et le soutien de la SPEDIDAM.

documents

découvrir aussi
Tous des oiseaux
Wajdi Mouawad
5 décembre — 30 décembre
2017 - 2018
en savoir plus
Dormir 100 ans
Pauline Bureau
11 décembre — 23 décembre
2017 - 2018
en savoir plus
Concert - Musique originale de Tous des oiseaux
Eleni Karaindrou
17 décembre — 17 décembre
2017 - 2018
en savoir plus