Amir Reza Koohestani
auteur / metteur en scèneNé le 8 juin 1978 à Shiraz, en Iran, il a 16 ans quand il débute ses activités artistiques en publiant de courtes histoires dans les journaux locaux de Shiraz. Attiré par le cinéma, il suit en 1995 des cours de réalisation et de prise de vue.
En 1996, le Mehr Theatre Group lui propose d’écrire une pièce basée sur l’une de ses histoires. La pièce n’est pas créée mais, après de brèves expériences d’interprète, il se consacre à l’écriture dramatique et à la mise en scène. Il réécrit d’abord le texte de la pièce The Height (mise en scène Danial Taiebian), puis en 1999, il écrit And the day never came, suivie en 2000 de The Murmuring Tales qui rencontre le succès (trois prix remportés lors du 18e International Fadjr Theatre Festival).
En 2001, Dance on Glasses, objet de controverses en Iran, lui ouvre les portes du réseau international (Theater Der Welt à Bonn, juin 2002, et quatre années de tournée internationale).
En septembre 2003, Recent Experiences, adaptation de la pièce des canadiens Nadia Ross et Jacob Wren, est saluée par la presse spécialisée à Téhéran (plus tard accueillie eu Europe). En 2005, il crée Amid the Clouds (1re coproduction avec le Kunstenfestivaldesarts de Bruxelles et le Wiener Festwochen), abordant le sujet de l’émigration des Iraniens vers l’Europe.
En novembre 2006, répondant à une commande du Schauspielhaus à Cologne, il travaille pour la première fois avec des interprètes européens. Il écrit et met en scène Einzelzimmer, comédie noire inspirée d’Antigone : l’histoire d’un jeune garçon végétarien commettant un attentat suicide dans le fast-food de son frère. Images et vidéos, présentes dans tous les spectacles suivants, font leur apparition.
En novembre 2007, à l’invitation de Frie Leysen, il crée une performance de vingt minutes, Dry Blood and Fresh Vegetables, dans le cadre de la 5e édition du festival Meeting Point, puis Quartet : A Journey North (nouvelle coproduction européenne), pièce fondée sur l’histoire de meurtriers issus de différentes classes sociales de la société iranienne.
En 2009, il participe au spectacle Des utopies? avec les metteurs en scène japonais Oriza Hirata et français Sylvain Maurice, qui tourne en France et au Japon. Après deux années passées à Manchester pour un cursus d’études théâtrales à l’université, il est de retour à Téhéran depuis juillet 2009 où il présente sa dernière création, Where were you on January 8th?. Le contexte fait référence au climat qui règne à Téhéran depuis la réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad (juin 2009) à la présidence de la République islamique d’Iran.
mise en scène Amir Reza Koohestani