Chloé Dabert
Comédienne et metteure en scène, elle se forme au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris où elle met en scène Passionnément, le cou engendre le couteau d’après Ghérasim Luca, elle joue notamment sous la direction de Joël Jouanneau, Jeanne Champagne et Madeleine Louarn.
En 2007, elle met en scène Music-Hall de Jean-Luc Lagarce au Théâtre du Chaudron Cartoucheriede Vincennes, puis initie un travail avec de jeunes adultes autour d’écritures contemporaines au CDDB Théâtre de Lorient, Centre dramatique national, jusqu’en juin 2016. Ensemble, ils créeront notamment Les Débutantes de Christophe Honoré, La Maison d’os de Roland Dubillard, ADN de Dennis Kelly et Porcherie de Pier Paolo Pasolini.
En 2012, elle fonde avec le comédien Sébastien Éveno la compagnie Héros-limite, installée en Bretagne. Le spectacle Orphelins de Dennis Kelly, qu’elle crée à Lorient en 2013 dans le cadre du festival Mettre en Scène, est lauréat du festival de théâtre émergent Impatience 2014 co-organisé par le Théâtre du Rond-Point, le CENTQUATRE-PARIS et Télérama.
De 2015 à 2018, elle est artiste associée au CENTQUATRE-PARIS où elle crée Nadia C. d’après le roman de Lola Lafon La petite communiste qui ne souriait jamais en partenariat avec la Comédie-Française, en avril 2016.
Elle est également associée au Quai, Centre dramatique national Angers-Pays de Loire où elle crée, en mars 2017, L’Abattage rituel de Gorge Mastromas de Dennis Kelly présenté notamment au Théâtre du Rond-Point à Paris. Elle est également artiste en résidence à l’Espace 1789, scène conventionnée pour la danse de Saint-Ouen, avec le soutien du département de la Seine-Saint-Denis et fait partie du projet de La Passerelle, scène nationale de Saint Brieuc : Surface scénique contemporaine.
Avec Sébastien Éveno, elle mène en 16-17 la 5eédition du projet « Adolescence et territoire(s) » de l’Odéon Théâtre de l’Europe, autour de Horizon de Matt Harley qu’elle met en scène pour quinze adolescents. La pièce est présentée deux fois à l’Odéon Théâtre de l’Europe, puis à l’Espace 1789 de Saint-Ouen et au Théâtre Rutebeuf de Clichy-la-Garenne.
En janvier 2018, elle met en scène J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce à la Comédie-Française et Iphigénie de Jean Racine au Cloître des Carmes lors de la 72e édition du Festival d’Avignon.
Depuis janvier 2019, elle dirige la Comédie Centre dramatique national de Reims. Au printemps 2019, elle crée Des cadavres qui respirent de Laura Wade avec les comédiens de l’Atelier Cité, au Théâtre de la cité Centre dramatique national de Toulouse, présenté ensuite au TGP Centre dramatique national de Saint-Denis. En mars 2020, elle crée Girls and Boys de Dennis Kelly à la Comédie Centre dramatique de Reims, en tournée en 2021.Chloé Dabert prépare pour 2022 une nouvelle pièce, The Welkin de Lucy Kirkwood, qui sera créé à la Comédie Centre dramatique national de Reims.