Je n’écris pas des romans ou des pièces de théâtre, je n’écris pas pour les enfants ou pour les adultes, j’écris des livres. Écrire est un même geste qui s’engage et m’engage dans des espaces et des mises en forme multiples. Les espaces de narration obéissent à des forces, des lois physiques différentes. Le travail d’écrire consiste à trouver l’équilibre des forces, leur organisation, les rapports entre elles. La question du genre littéraire en recouvre une autre bien plus intéressante : y a-t-il un genre, qu’en faisons-nous ? Claudine Galea

Auteure associée au Théâtre national de Strasbourg depuis septembre 2015, Claudine Galea se voit récompensée cette même année du Prix Collidram pour Au Bois. Elle remporte également le Grand Prix de littérature dramatique en 2011 pour Au Bord ainsi que le Prix des Lycéens Île-de-France 2011 pour son roman Le Corps plein d’un rêve. En 2009, on lui remet le Prix Radio SACD pour l’ensemble de son travail radiophonique.

L’année précédente, Sept vies de Patti Smith mis en onde par Marguerite Gateau remportait le Prix des Radiophonies. Deux adaptations du Corps plein d’un rêve ont fait l’objet de mises en scène en 2017 : La 7e vie de Patti Smith par Benoît Bradel avec Marie-Sophie Ferdane et les musiciens Seb Martel et Thomas Fernier à Théâtre Ouvert et Patismef par Thierry Roisin avec Nathalie Royer au CDN de Thionville. Au Bord a été créé à Athènes par Themelis Glynatsis en 2013, en France par Jean-Michel Rabeux avec Claude Degliame à la MC93 de Bobigny en 2014 et en Suisse par Michèle Pralong au Théâtre Le Poche à Genève en 2016. Ce même texte a été lu au Japon, au Danemark et traduit en mexicain dans une anthologie de quatre pièces contemporaines. Il sera également traduit en espagnol et créé par Cristina Vinuesa à Madrid fin 2018. Un livret écrit pour Ahmed Essyad a fait l’objet d’un opéra, Mririda, créé à l’Opéra du Rhin lors du Festival Musica en 2016. La même année, une version itinérante pour deux comédiennes et un comédien-musicien d’Au Bois a été créée, mise en scène par Maëlle Dequiedt dans le cadre de l’École du TNS, groupe 42. Claudine Galea a réalisé la version française de La Ronde du carré de Dimitris Dimitriadis avec la complicité de l’auteur. L’adaptation a été créée au Théâtre de l’Odéon par G.B. Corsetti.

Ses textes jeunesse ont été mis en scène par Patrice Douchet, Muriel Coadou, Marion Chobert. Une adaptation de son roman pour enfants La fille qui parle à la mer a fait l’objet d’un conte musical mis en scène par Romain Blanchard avec Marine Behar et le musicien Quentin Thirionet en 2017. Les Invisibles a été lu à la Mousson par Michel Dydim, diffusé sur France-Culture en 2014, et mis en scène par Muriel Coadou et Gilles Chabrier, notamment à la Comédie de Saint-Étienne en 2016. En 2017-2018, deux jeunes compagnies, le Collectif la Capsule à Paris et la compagnie Coup de Chien à Strasbourg, mettent en scène Les Idiots. Ses écrits sont traduits dans une douzaine de langues. Claudine Galea donne régulièrement des lectures de ses textes, seule ou avec des musiciens (Jean-Marc Montera, Loris Binot, Philippe Foch, Benoît Urbain).

Elle écrit régulièrement pour les chorégraphes et créateurs de nouvelles scènes pour la danse, N+N Corsino. Notamment pour Seule avec loup en Irak, oeuvre interactive présentée au Festival IRCAM / Beaubourg 2006, qui a donné naissance au roman graphique, Morphoses, avec l’illustratrice Goele Dewanckel, autour du Petit Chaperon Rouge. Claudine Galea appartient au comité de rédaction de la Revue Parages du TNS et de la Revue UBU, Scènes d’Europe.

Littérature adulte :

Le Corps plein d’un rêve, Éditions du Rouergue, collection La Brune, 2011 – L’Invitée, Dessins de Thémis S. Atelier des Grames, collection L’à cordée, 2008 – L’Amour d’une femme, Éditions du Seuil, 2007 – La Règle du changement, récit, Éditions de l’Amourier, 2007 – Désirée in Neuf leçons de littérature, avec Michel Butor, Chloé Delaume, Pierrette Fleutiaux, Heddi Kaddour, Richard Millet, Olivier Rohe, Antoine Volodine et Cécile Wajsbrot, Éditions Thierry Magnier, 2007 – Morphoses, roman graphique, avec des images de Goele Dewanckel, Éditions du Rouergue, 2006 – Le Bel Échange, roman, Éditions du Rouergue, 14 collection La Brune, 2004 – Jusqu’aux os, roman, Éditions du Rouergue , collection La Brune, 2003 – Chronique d’une navigation, avec des images de N+N Corsino, Images en Manoeuvre éditions, 1996

Littérature jeunesse :

Tu t’appelles qui ? avec Françoise Pétrovitch, éditions Thierry Magnier, 2016 – La fille qui parle à la mer & Le Garçon au chien parlant, Éditions du Rouergue, collection Boomerang, 2014 – Un amour prodigue, Éditions Thierry Magnier, collection PhotoRoman, 2009 – Au Pays de Titus, l’enfant qui se tait, album, illustrations de Goele Dewanckel, Éditions du Rouergue, 2008 – À mes AmourEs, avec des illustrations de Thisou, Éditions du Rouergue, collection Zigzag, 2007 – Rouge Métro, Éditions du Rouergue, collection DoAdo, 2007 – Entre les vagues, Éditions du Rouergue, collection DoAdo, 2006 – Sans toi, album, illustrations de Goele Dewanckel, Éditions du Rouergue, 2005 – MêmePasPeur, album, illustrations de Marjorie Pourchet, Éditions du Rouergue, 2005

Théâtre :

aux éditions Espaces 34 – Blanche Neige Foutue Forêt, 2018 – Noircisse, collection jeunesse, 2018 – Que seul un chien, suivi de Alliance, 2015 – Au Bois, 2014 – Les Invisibles, 2013 – Après grand c’est comment ? 2013 – L’été où le ciel s’est renversé toujours, 2012 – Au Bord, 2010 – La Nuit même pas peur suivi de Petite Poucet, 2010 –L’Heure blanche suivi de Toutes leurs robes noires, 2009 – Les Chants du silence rouge, 2008 – Je reviens de loin, 2003 – Les Idiots, 2004 – Dans le monde, in Il était une deuxième fois – volume collectif, 2015 à L’Avant-Scène Théâtre – Je ne te crois pas in Fidélités, 12 pièces commandées par La Comédie-Française, 2011 – Le monde est mon potager in Fantaisies microcosmiques, 2004

aux Solitaires Intempestifs – traduction française avec Dimitra Kondylaki de La Ronde du carré de Dimitris Dimitriadis, 2009

aux éditions Théâtrales Parce que tu vis, in Nouvelles mythologies de la jeunesse, 2017

Pièces radiophoniques :

Un cycle de trois Ateliers Fictions consacré à Claudine Galea a été diffusé en 2013 sur France Culture avec notamment Je reviens de loin, Au Bord, Marathon et Petite Poucet réalisé par Marguerite Gateau et Jacques Taroni – Le Corps plein d’un rêve (sept vies de Patti Smith), une commande de France-Culture. Perspectives Contemporaines, réalisation Marguerite Gateau, 2008. – Cicatrices, Nuit noire, une émission de Patrick Liégibel, France-Inter, réalisation Marguerite Gateau, 2007 –  Rouge Cerise,Perspectives Contemporaines, une commande de France-Culture, réalisation Myron Meerson, 2007 – Un beau dimanche, Nuit noire, une émission de Patrick Liégibel, France-Inter, réalisation Marguerite Gateau, 2006 – Projet Pauline, réalisation Marguerite Gateau. Atelier de création radiophonique, une commande de France-Culture, 2005 – Les Merveilles et Outre, réalisation Marguerite Gateau. Perspectives contemporaines, France-Culture, 2003 – Forty-One, réalisation Marguerite Gateau. France- Culture 2001 – Maltaises, réalisation Marguerite Gateau. Nouveau répertoire Dramatique, Lucien Attoun, France-Culture 1993 

archives
Au bois
texte Claudine Galea
mise en scène Benoît Bradel