D' de Kabal

auteur - metteur en scène

D’ de Kabal se définit avant tout comme un chercheur, un expérimentateur de croisements entre les disciplines. Co-créateur du groupe KABAL, il commence le rap en 1993, et tourne pendant deux ans avec le groupe ASSASSIN  de 1995 à 1997.

De 1998 à 2001, en plus du rap, il multiplie les expériences au théâtre, où il découvre un nouvel espace de jeu. Il apprend le métier de comédien aux côtés de Mohamed Rouabhi, qui le met en scène dans les spectacles Malcolm X, Soigne ton droit, Requiem opus 61. Dans ces pièces, il joue et rappe et les échanges avec le public  modifient irrémédiablement son approche de ce métier à double facette : auteur et diseur.

En 2001, il découvre le slam. L’année suivante, avec deux collègues slammeurs et un multi instrumentiste (Félix J. Nada puis Abd El Haq et Franco Mannara), il fonde Spoke Orkestra avec  lequel il sort deux albums.

Entre 2003 et 2007, il est le co-créateur d’un des plus importants événements slam du territoire : Bouchazoreill à la Boule Noire, puis au Trabendo. Au théâtre, de 2005 à 2007, il joue dans deux créations de Stéphanie Loïk : Sozaboy suivi de Monne, Outrages Et Défis, puis en 2010 dans Timon d’Athènes mis en scène par Razerka Lavant. 

En 2005, il fonde sa propre compagnie, R.I.P.O.S.T.E., implantée à Bobigny, et multiplie les projets, toujours au croisement de différentes disciplines (la musique, le slam, l’écriture et le théâtre) : projet 93 Slam Caravane (ateliers et sessions slam en Seine-Saint-Denis), festival  Perturbance (musique et improvisation), projet Université Hip-Hop Mobile (espace de rencontres, d’échanges, de recherches et de transmission autour de la culture hip hop).

Il enrichit également son expérience théâtrale en créant plusieurs spectacles dont il est à la fois  l’auteur et le metteur en scène : Écorces de peines, un spectacle sur l’esclavage qui mêle danse hip hop, slam/poésie et Human Beat Box en 2006 ; Les Enfants perdus, co-mis en scène avec Farid Berki sur l’histoire du hip hop mêlant  slam/théâtre et danse hip hop ; Djing en 2008, Femmes de Paroles, qui donne la parole à un groupe de huit femmes, slameuses, rappeuses, comédiennes et danseuses en 2009. D’ de Kabal joue ensuite dans Zip Gun un spectacle sur la poésie urbaine mis en scène par Mathieu Bauer, et écrit et joue Une nuit en palabres mis en scène par Hassan Kouyaté. Il fonde en 2008 le collectif Stratégies Obliques à Chelles avec le pianiste Benoît Delbecq et le guitariste multi-instrumentiste Franco Mannara.

En 2011, il crée le conte vocal Le Petit Chaperon en sweat rouge à destination du jeune public. En 2012, il met en scène Comme une isle de Leïla Cukierman, créé au Grand Parquet. En 2013, dans le cadre des Sujets à Vif SACD/Festival d’Avignon, il crée Créatures avec la danseuse Émeline Pubert. Puis il monte Silencio, autre spectacle jeune public, avec le chorégraphe Farid Ounchiouene et le musicien Franco Mannara. Cette même année, il crée avec le collectif Stratégies Obliques, Tout va bien en Amériques mis en scène par David Lescot au Théâtre des Bouffes du Nord. En 2015, il crée L’Homme-Femme / Les Mécanismes  invisibles, premier volet de la tétralogie Fêlures sur les relations hommes-femmes. En 2018, D’ de Kabal réécrit, adapte et met en  scène avec Arnaud Churin, le spectacle Orestie Opéra hip hop.

C’est par le biais de Madame Rap, premier média français dédié aux femmes dans le hip hop, que D’ de Kabal et Éloïse Bouton se  rencontrent en 2016.  En tant qu’homme et artiste issu du rap, il se reconnaît dans le projet de la journaliste et militante féministe. Tous deux commencent alors à réfléchir à des moyens de créer des  ponts et des espaces communs de travail sur  les questionnements qui les habitent. À cette  époque, D’ de Kabal, qui travaille depuis 14 plusieurs années à l’écriture de spectacles autour des problématiques de genres, lance  ses Laboratoires de déconstruction et redéfinition du masculin par l’art et le sensible. Suite à cette rencontre, ils écrivent ensemble en 2017 le film documentaire Le Bruit de nos silences, sur la déconstruction du masculin et poursuivent leur collaboration en cofondant House of Consent, média payant qui vise à accompagner et informer sur la sexualité, le consentement et les violences. Rappeur et slameur, il signe six albums solo, rassemblés en 2015 dans un coffret intitulé N.O.T.R.A.P. et contribue aux collectifs musicaux Spoke Orchestra et Trio-Skyzo-Phony. Il publie également cinq livres aux éditions l’Œil du souffleur : Notrap, Chants barbares,  Agamemnon, Orestie et Le Masculin dans sa relation au féminin et à lui-même.

 

Publié en mars 2019

archives
Fêlures. Le Silence des hommes
texte D' de Kabal
mise en scène Fêlures. Le Silence des hommes