Séverine Chavrier
metteuse en scèneDirectrice de La Comédie de Genève depuis 2023, après avoir été à la tête du CDN Orléans / Centre-Val de Loire (CDNO) de 2017 à 2022, Séverine Chavrier est musicienne, comédienne et metteuse en scène. Diplômée du Conservatoire de Genève (médaille d’or et prix de l’analyse musicale), elle a suivi différents cours de théâtre à Genève comme à Paris et a étudié par ailleurs la philosophie et les lettres à Lyon et à Paris. Elle a fondé sa propre compagnie La Sérénade Interrompue en 2003 tout en travaillant comme interprète et musicienne pour différents artistes et chorégraphes.
Au CDN Orléans, scène auparavant dirigée par Stéphane Braunschweig, Olivier Py et Arthur Nauzyciel, elle défend un théâtre de créateur-trices, un lieu collectif mêlant théâtre, arts plastiques, littérature et musique ; un goût pour le mélange des arts et des genres. Elle y a proposé une programmation riche, décloisonnée, mêlant talents internationaux et locaux, créations, coproductions et résidences, et plaçant les femmes sur le devant de la scène. Séverine Chavrier y a créé le festival SOLI dont chaque édition creuse une question dramaturgique de formes et de formats, mais aussi les Voyages divers, rendez-vous gratuit dédié à l’improvisation. Dans une optique d’ouverture à la jeunesse, elle a instauré la gratuité étudiante et renforcé l’insertion professionnelle des jeunes artistes. Elle a également développé un important volet d’action artistique, avec les écoles, les académies et les collectivités locales mais aussi les institutions publiques (fonds d’art contemporain, hôpitaux, etc.) ainsi que des spectacles en itinérance.
Parmi les productions de Séverine Chavrier, Épousailles et représailles (2009), librement inspirée de nouvelles d'Hanokh Levin, est programmée au théâtre Nanterre-Amandiers puis au Centquatre-Paris, un lieu dont elle a été artiste associée entre 2011 et 2013. Au festival d’Avignon, elle crée Plage ultime d’après J.G. Ballard en 2012. Elle construit ses spectacles en plongeant dans l’univers d’auteur-trices qu’elle affectionne et invente des formes singulières à partir de toutes sortes de matières : le corps, la parole, la vidéo, les sons du piano, des objets... C’est le cas avec Les Palmiers sauvages (2014) d’après William Faulkner et Nous sommes repus mais pas repentis (2015) d’après Thomas Bernhard, créés tous deux au Théâtre Vidy-Lausanne et repris plusieurs fois à Paris (dont à l’Odéon-Théâtre de l’Europe) et à Bruxelles (Théâtre National) notamment. Dès 2015, Séverine Chavrier débute un cycle Après coups, Projet Un-Femme, qui met à l’honneur des circassiennes du monde en entier. Parmi ses récentes créations, Aria da capo (2020) est créée au Théâtre national de Strasbourg avant de tourner dans différentes scènes de France ou encore Ils nous ont oubliés (2022) d’après La Plâtrière de Thomas Bernhard au Teatre Nacional de Catalunya de Barcelone avant une exploitation à l’Odéon-Théâtre de l’Europe et au Teatro Nacional São João de Porto. Avec After all, en 2021, elle développe aussi une activité de pédagogue et assure la direction artistique de la 33e promotion des élèves du Centre national des arts du cirque. Elle retrouve actuellement l’écriture de William Faulkner en travaillant à une adaptation de son roman, Absalon, Absalon !
mise à jour 2022