éducation & proximité

soutenir le projet 

education et proximité
Elèves en séance de travail - crédit : Tuong-Vi Nguyen

 

Education & Proximité est un programme initié par La Colline en 2013, puis développé en région en partenariat avec le Théâtre National de Strasbourg et La Comédie de Reims. Il place le théâtre au cœur d’un processus d’échanges entre élèves de milieux scolaires et socioculturels différents.

Dans chaque territoire, des lycéens de filière générale travaillent en binôme avec des lycéens de filière technique ou professionnelle et participent ensemble à un parcours de découverte de théâtre (visite du théâtre partenaire, ateliers d’écriture, ateliers de jeu).

Education & Proximité favorise la mixité socio-culturelle et permet aux lycéens de repenser le lien social, dans une démarche d’ouverture, de tolérance et de (re)connaissance de soi et de l’autre 


Chaque année, une pièce est créée pour le projet. Pour cette 6e édition, il s’agira du texte inédit FAKE de Claudine Galea mis en scène par Rémy Barché joué courant 2019 dans les lycées participants.

Prix

La Colline – théâtre national a reçu la médaille Singer Polignac 2018 pour le projet Education & Proximité

Logo Singer Polignac

Éducation & Proximité reçoit le soutien de

Merci !

Pour cette sixième édition, une grande partie des ateliers de jeu parisiens se déroulent au Centre Paris Anim’ Wangari Maathai.

 

 

En savoir + sur les éditions précédentes du programme Éducation & Proximité