Troupe théâtrale inclusive au Collège Pierre-Mendès-France

en partenariat avec l'ANRAT

La Colline initie un projet de troupe de théâtre inclusive au sein du Collège Pierre-Mendès-France dans le 20e arrondissement de Paris. Menée en partenariat avec l’Association Nationale de Recherche et d'Action Théâtrale (ANRAT), la troupe rassemble des élèves scolarisés en Unité locale pour l’inclusion scolaire (ULIS) porteurs de troubles des fonctions cognitives (TFC) et des élèves de classes dites ordinaires autour d'un parcours théâtral sur l'année. 

Renseignements

Simon Fesselier

Intention

Le projet de troupe inclusive est une expérimentation sociale, pédagogique et théâtrale qui a pour ambition de renverser le regard sur le handicap. Les sensibilités différentes et complémentaires des élèves nourrissent la pratique artistique de chacun. 

Dans le cadre d’un protocole de recherche sur la pratique artistique en inclusion, deux enseignantes chercheuses accompagnent la troupe : Marie Astier, chercheuse en arts du spectacle, et Claire de Saint-Martin, maîtresse de conférence en sciences de l’éducation à l’Université de Cergy. Elles mèneront avec les élèves des entretiens collectifs afin de les rendre acteurs de la réflexion sur leur propre pratique. 

Pour la mise en oeuvre du projet, une formation destinée à l’équipe pédagogique du collège Pierre-Mendès-France a été dispensée par l'ANRAT et les deux enseignantes chercheuses, afin de sensibiliser les enseignants à la méthode d’analyse chorale de spectacles et partager les enjeux liés à la pratique théâtrale en inclusion.

 

Programme

Au cours de l’année, les élèves de la troupe assistent avec leurs camarades de classe à 3 spectacles, et apprennent ensemble à aiguiser leur œil de spectateur.

Durant une semaine en avril, les membres de la troupe participent à une résidence artistique au sein de La Colline. Accompagnés par les comédiennes Sabrina Baldassarra - de la compagnie La Part des Anges - et Marie Astier ainsi que par l'équipe du théâtre, ils créent collectivement une petite forme autour du thème de la métamorphose qui sera présentée en juin, au théâtre et au sein de l’établissement scolaire.

 

La métamorphose est le principe même de la vie. 
Chaque jour, on se modifie : des centimètres en plus, des kilos en plus ou en moins, des rides en plus, des capacités en plus ou en moins…
Nous nous modifions et le monde change. 
Tout change. 
Même une pierre voit l’érosion la tailler.
Le temps de la métamorphose n'est pas le même pour tous, mais nous changerons tous : plante, animal, être humain nous sommes destinés à ne jamais rester les mêmes.
L’école est un lieu de métamorphose : on y rentre et on en sort transformé. 
Et si, tous ensemble, nous faisions du théâtre à partir de ce drôle de thème ? 
On pourra s’inspirer de contes, de spectacles, de peintures, de photos, de vidéos...
Faire du théâtre ça veut dire penser, rêver, imaginer mais surtout jouer !
Alors, vous venez jouer avec nous ? 

 

Sabrina Baldassarra et Marie Astier

La troupe théâtrale inclusive est soutenue par :

 

 

Malakoff Humanis  Fondation Casino   Entreprendre pour aider