Lycéens citoyens : sur les chemins du théâtre

Lycéens citoyens a pour ambition de placer le théâtre au carrefour de la rencontre entre élèves de milieux scolaires et socioculturels différents. Aux quatre coins de la France, des lycéens de filière professionnelle travaillent en binôme avec des lycéens de filière générale et participent ensemble à un parcours de découverte du théâtre (ateliers de jeu, parcours de spectateurs, rencontres, rédaction d'un carnet de bord).

 

245 lycéens prennent part à ce programme d'inclusion et d'égalité des chances par l'éducation artistique et culturelle mené en partenariat avec Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, la Comédie, Centre dramatique national de Reims et le Théâtre National de Strasbourg.

Le parcours Lycéens citoyens : sur les chemins du théâtre 

Chaque binôme participe à :

  • 1 semaine de résidence auprès du théâtre partenaire avec
    • 1 visite technique ;
    • 25h d'ateliers de jeu et d'écriture menés par les comédiens Sébastien Eveno, Olivier Dupuy et l'assistant à la mise en scène Mathieu Heydon ;
    • des rencontres avec les équipes artistiques, administratives, techniques et les directeurs et directrices des structures ;
  • 2 représentations au lycée de la pièce Dear Prudence de Christophe Honoré mis en scène par Chloé Dabert suivie d'une rencontre avec l'équipe du spectacle ;
    1 parcours de 3 spectacles dans l'année.

Les 15 et 16 octobre dernier, les équipes des relations avec les publics des 4 théâtres qui portent le projet sur le terrain et l’ensemble des enseignants des établissements partenaires ont suivi une formation à l’analyse chorale conduite par Philippe Guyard, directeur de l’Anrat.

4 binômes pour une première édition

> le binôme de Paris 

Classe de seconde générale du Lycée Maurice-Ravel, Paris 20e

Classe de terminale en CAP esthétique cosmétique parfumerie du Lycée polyvalent Elisa-Lemonnier, Paris 12e

> le binôme de Nantes

Classe de seconde en Bac Pro Gestion administrative du Lycée professionnel Léonard-de-Vinci
Classe de seconde générale et du Lycée général et technologique Livet

> le binôme de Reims

Classe de seconde générale du Lycée Marc Chagall
Classe de seconde professionnelle chaudronnerie et mécanique automobile du Lycée Gustave Eiffel

> le binôme de Strasbourg

Classe de seconde en Bac Pro Service à la Personne et Vie Locale du Lycée technique Jean-Geiler
Classe de seconde générale du Lycée Klébert

Dear Prudence : un spectacle itinérant comme socle commun

Au centre du projet se trouve la commande d'une pièce représentée dans les classes des lycées partenaires. Cette année, Christophe Honoré confie Dear Prudence à la metteure en scène Chloé Dabert. Ce spectacle, joué deux fois dans chaque établissement, marque ainsi le point de départ du parcours. 

La seconde représentation est suivie d'un bord de plateau animé par des élèves du programme à destination de deux autres classes extérieures à Lycéens citoyens et permet de sensibiliser au théâtre 240 jeunes.

 

Dear prudence

Une semaine d'immersion au théâtre : un rendez-vous fédérateur

Chaque théâtre accueille en résidence les classes de son territoire durant une semaine, pour :

  • investir le théâtre, se familiariser avec le lieu (coulisses, ateliers techniques, salles de répétitions, ateliers de décors et de costumes, bureaux etc.) ;
  • découvrir des métiers du spectacle vivant par une série de rencontres avec les équipes artistiques, administratives et techniques ;
  • participer à des ateliers de jeu et d’écriture de plateau animés par 3 artistes du spectacle accompagnés par le professeur et la chargée de relations publiques ;
  • créer un moment privilégié de dialogue avec le directeur ou la directrice de chaque théâtre et interroger le rapport de l'institution à la jeunesse et à son implantation sur son territoire ;
  • présenter une production artistique à l'issue de la semaine.

Pour moi, aimer, c’est savoir qu’il y a quelqu’un proche de moi qui veut mon bien plus que moi je ne le veux. Pour moi, l’amour est une chance que m’apporte la vie de vivre mieux, plus pleinement.

Christophe Honoré, Dear Prudence

Deux hommes qui ne se sont jamais rencontrés, se donnent rendez vous dans la salle de classe d'un lycée. Leur point commun ? Un jeune garçon nommé Jean.

Dans ce texte inédit, écrit pour le projet Lycéens Citoyens, Christophe Honoré choisi d'interroger les relations familiales et amoureuses d'un jeune homme.

de Christophe Honoré
mise en scène Chloé Dabert
avec Sébastien Eveno et Olivier Dupuy

assistant à la mise en scène Matthieu  Heydon
collaboratrice artistique Marie La Rocca
création lumière Didier Saint-Omer
création son Julien Matthieu

contact

Marie-Julie Pagès, responsable des relations avec les publics scolaires

Virginie Licastro, directrice du mécénat, secrétaire général adjointe

Lycéens citoyens est un programme d’éducation artistique et culturelle initié par La Colline en 2020, mené en partenariat avec le Grand T Théâtre de Loire-Atlantique, la Comédie - Centre dramatique national de Reims et le Théâtre National de Strasbourg et soutenu par Total Foundation, le Fonds de dotation de Choeur à l'ouvrage et le Rectorat de Paris.

et avec le soutien du Rectorat de Paris