Lycéens citoyens, sur les chemins du théâtre

Lycéens citoyens, un parcours d'inclusion sociale et culturelle par le théâtre déployé par quatre lieux culturels en France

Lycéens citoyens, sur les chemins du théâtre est un programme d’inclusion par l’éducation artistique et culturelle (EAC) porté depuis plus de dix ans par La Colline. Il a pour ambition de placer le théâtre au carrefour de la rencontre entre élèves de milieux scolaires et socioculturels différents.
Ce programme d’égalité des chances par le théâtre est mu par la volonté de créer du lien entre des jeunes qui, du fait de leur orientation scolaire, n’auraient que peu de chances de se côtoyer. Favorisant la mixité sociale, Lycéens citoyens permet ainsi à des jeunes lycéens de filière professionnelle et générale de découvrir et pratiquer ensemble le théâtre. Deux classes bénéficient d’un accompagnement tout au long de l’année.

Cette année, ce sont deux classes de 2nde du 20e arrondissement de Paris, l’une du lycée général et technologie Maurice Ravel et l’autre du lycée professionnel Charles de Gaulle qui participent ensemble à un parcours de découverte du théâtre (ateliers de jeu, parcours de spectateurs, rencontres, rédaction d'un carnet de bord).
Les 53 élèves sont venus voir Boulevard Davout du Collectif OS’O à La Colline. À partir de ce spectacle, une résidence d’immersion dans le théâtre est organisée et un parcours de spectateur amplifié est créé pendant lequel les élèves sont invités à développer leur esprit critique, expérimenter la pratique théâtrale par des ateliers et découvrir des spectacles.
En écho à ce parcours théâtral, les élèves créeront une série audio à partir de matériaux sonores qu’ils auront récolté durant l’année autour des légendes urbaines, des rencontres avec les artistes, des spectacles vus, des conversations entre les deux classes, des bruits de couloir enregistrés…

Lycéens citoyens, quels objectifs ?

La rencontre avec l’autre :
vivre ensemble, vivre égaux

En s’adressant à de jeunes lycéens issus de milieux sociaux différents, Lycéens citoyens œuvre en faveur de l’égalité des chances. Ce projet offre aux élèves un espace bienveillant et chaleureux dans lequel la rencontre avec l’Autre est possible, encouragée et accompagnée. Ainsi, le théâtre permet d’abolir les frontières mentales et sociales et donne l’occasion à ces jeunes de repenser leur place au sein du collectif sans préjugé.

L’accès au spectacle vivant :
(se) rendre légitime, comme acteur et comme spectateur

La pratique artistique permet aux lycéens de se découvrir dans un contexte inédit dans lequel ils peuvent s’affranchir des codes inhérents au milieu scolaire. Chaque élève est libre de trouver sa place au sein du collectif et d’instaurer une dynamique nouvelle à ses habitudes. Le parcours de spectateurs entend également autonomiser les lycéens dans leur pratique artistique et culturelle en les incitant à prendre la parole et à analyser les spectacles auxquels ils assistent.

Le goût du jeu et de l’écriture :
développer ses compétences et son savoir-être

Lycéens citoyens est, au-delà d’une découverte du théâtre et de ses univers, un programme visant à accompagner les jeunes dans le développement de leurs capacités. À travers l'expérience d'œuvres, la rencontre avec les artistes et la pratique artistique, le programme contribue à la formation et à l’émancipation de ces jeunes qui, avec le développement de leur sensibilité, leur créativité et leur esprit critique, deviendront plus sûrement des citoyens éclairés.

 

La rencontre d'élèves d'un même territoire

Ce projet permet de recréer du lien entre des jeunes qui, du fait notamment de leur orientation scolaire, pas toujours choisie, n’auraient que peu de chances de se côtoyer. Face à ce constat de cloisonnement entre lycée général et lycée professionnel, Lycéens citoyens crée du lien, ouvre les horizons, favorise l’expression et la créativité entre ces jeunes aux orientations différentes. Les établissements scolaires participants sont sélectionnés selon un critère de mixité sociale et d’équilibre territorial. Ainsi le binôme est créé entre une classe de filière générale et une classe de filière professionnelle et technique, qui a souvent moins de facilité à accéder aux programmes d’éducation artistique et culturelle. Pour bon nombre d’élèves, il s’agit ainsi de la première rencontre avec le monde du théâtre.

Lycéens citoyens

Lycéens citoyens

Lycéens citoyens, le programme

Le parcours Lycéens citoyens c'est 

  • 1 semaine de résidence auprès du théâtre partenaire avec
    • 1 visite technique ;
    • 25h d'ateliers de jeu et d'écriture menés par les comédiens Mathieu Ehrhard, Roxane Brumachon et Gabriel Washer et la dramaturge Olivia Barron.
    • des rencontres avec les équipes artistiques, administratives, techniques et les directeurs et directrices des structures ;
  • 1 représentation par lycée de la pièce Celle qui regarde le monde d’Alexandra Badea (pièce de commande initialement créée dans le cadre du précédent projet EAC Education&proximité), suivie d'une rencontre avec l'équipe du spectacle. 
    1 parcours de 3 spectacles dans l'année (Boulevard Davout, Racine carrée du verbe être et House).
  • 1 journal de bord
  • 1 journal de bord audio/série documentaire mené par Mélanie Péclat

Les classes partenaires cette année

Une classe de seconde générale du lycée Maurice-Ravel, Paris 20e
Une classe de seconde professionnelle AGORA du lycée Charles-de-Gaulle, Paris 20e

Calendrier du programme

 

Lycée Maurice Ravel

Lycée Charles de Gaulle

 

Visite du théâtre

 

18 novembre 2022

Représentation de Celle qui regarde le monde

15 décembre 2022

29 novembre 2022

Semaine de résidence

Du 30 janvier au 3 février 2023

Lycéens citoyens

Lycéens citoyens

Un spectacle itinérant dans les lycées

La pièce Celle qui regarde le monde d’Alexandra Badea (pièce de commande initialement créée dans le cadre du précédent projet EAC Education&proximité) est joué dans chaque établissement scolaire, un environnement familier des élèves qui sont préparés en amont par les professeurs, les équipes artistiques et l’équipe des relations avec les publics. Par ce biais, les lycéens prennent conscience que le théâtre peut faire partie de leur quotidien et leur parler intimement, dans une simplicité et une spontanéité engageante. Une classe de chaque lycée, extérieure au programme, pourra assister à la représentation du spectacle Celle qui regarde le monde avec la classe participant au programme.

Une semaine de résidence au théâtre

Afin de découvrir et pratiquer le théâtre plus intensément que lors d’ateliers répartis sur l’année, de créer un temps fédérateur entre les classes et permettre la démarche de rencontre préalable au processus d’inclusion, les élèves des deux classes se retrouvent pendant une semaine en immersion au théâtre. Les artistes du spectacle Boulevard Davout sont alors intervenants artistiques. Ils imaginent l’organisation des ateliers de la semaine de résidence, les thématiques abordées et la formalisation des exercices, répétitions et restitutions. Les élèves, répartis en groupe, côtoient ainsi, une semaine durant, une équipe artistique sensibilisée aux enjeux d’éducation artistique et culturelle à destination des jeunes. Ce temps d’immersion invite également les élèves à un ensemble de rendez-vous artistiques et culturels. Autant d’occasions de s’ouvrir à soi-même et aux autres, de délier les langues, de faire naître des passions et des amitiés :

  • Découverte des métiers du théâtre : artistiques, administratifs et techniques
  • Rencontre avec le directeur du théâtre
  • Ateliers de jeu et d’écriture de plateau (25 heures)
  • Production artistique présentée aux autres groupes à l’issue de la semaine

Le journal de bord audio/ série documentaire

Le projet : Création d’une série audio à partir des matériaux sonores récoltés et produits par les élèves participant au projet. Elle prendra deux formes : des messages vocaux que se laisseront les élèves et les intervenants sur une plateforme dédiée et une prise de sons pendant les ateliers de jeu et les sorties au théâtre. 

Objectifs :
 1/ Favoriser la communication entre les élèves en créant des duos, comme des correspondants, entre deux quartiers du 20ème arrondissement de Paris.
 2/ Fabriquer une trace sonore du projet dont les élèves seront les principaux auteurs et qui prendra la forme d’une série documentaire de 5 épisodes de 10 minutes.
 3/ Documenter le processus de création en atelier, en proposant aux intervenants de se prêter au jeu de la correspondance.
 4/ Sensibiliser les élèves à l’écriture sonore, documentaire et fictionnelle et aux techniques de prise de son.



Chaque mois, seront confiées aux élèves et intervenants deux tâches : 

-        La première, entretenir une relation par messages interposés avec un ou une autre élève participant au projet. Les trios de « correspondants sonores » seront choisis de manière aléatoire. Chaque mois, ils et elles se laisseront donc un message vocal sur une plateforme dédiée, autour des légendes. Ils commenceront par se raconter des légendes (celles qui les ont fait rêver ou qui les ont au contraire terrifiés quand ils étaient enfants, celles du quartier, celles qu’ils se racontent aujourd’hui pour se faire peur). Puis dans un second temps, ils seront chargés d’inventer une légende en l’ancrant dans le 20ème arrondissement. 

-         La seconde, enregistrer les moments clés des ateliers, visites ou spectacles.

Le parcours amplifié de spectateur :
ancrer son regard esthétique et développer son esprit critique

Chaque parcours du spectateur au sein du théâtre partenaire est composé de trois spectacles et de rendez-vous en lien avec ces derniers. Les spectacles retenus sont tous issus du répertoire contemporain, miroir de nos sociétés. À l’issue des représentations, ils pratiquent l’analyse chorale avec leur enseignant et rencontrent les équipes artistiques. Ils s’exercent à formuler leur ressenti et leur compréhension des spectacles. Ces rendez-vous permettent aux élèves d’aiguiser leur esprit critique et leur capacité d’expression orale dans un contexte de travail d’équipe. Une fois les élèves exercés à l’analyse critique, il est proposé à des volontaires d’animer le bord de scène (rencontre avec les comédiens, metteurs en scène à la suite de la représentation) sur le dernier spectacle de leur parcours. Le programme place ainsi la parole et l’analyse au cœur du projet et favorise la reconnaissance personnelle des jeunes.

Le journal de bord

Chaque groupe tient un journal de bord autour des thèmes du spectacle Boulevard Davout et du vécu de chacun tout au long du programme. Ce journal sert de fil conducteur au projet et permet aux élèves de structurer leur pensée et leur expression écrite. Son format est libre et pourra faire l’objet d’une édition.

soutien

Lycéens citoyens est un programme d’éducation artistique et culturelle initié par La Colline en 2020 soutenu par le fonds de dotation Chœur à l'ouvrage 

Chœur à l'ouvrage

Depuis 2020, le projet Lycéens citoyens était mené en partenariat avec le Grand T Théâtre de Loire-Atlantique, la Comédie - Centre dramatique national de Reims et le Théâtre National de Strasbourg.

 

contact

Marie-Julie Pagès, responsable des relations avec les publics scolaires
01 44 62 52 61