Lycéens citoyens, sur les chemins du théâtre

Lycéens citoyens, un parcours d'inclusion sociale et culturelle par le théâtre déployé par quatre lieux culturels en France

Lycéens citoyens, sur les chemins du théâtre est un programme d’inclusion par l’éducation artistique et culturelle (EAC) porté par La Colline - théâtre national à Paris, Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, la Comédie, Centre dramatique national de Reims et le Théâtre National de Strasbourg.

Développé sur quatre territoires (Paris, Strasbourg, Nantes et Reims), ce programme d’égalité des chances par le théâtre est porté par la volonté de créer du lien entre des jeunes qui, du fait de leur orientation scolaire, n’auraient que peu de chances de se côtoyer. Favorisant la mixité sociale, Lycéens citoyens permet ainsi à des jeunes lycéens de filière professionnelle et générale de découvrir et pratiquer ensemble le théâtre. Regroupées en binôme, deux classes, l’une issue d’un lycée professionnel ou technique et l’autre d’un établissement général bénéficient d’un accompagnement tout au long de l’année. Une commande de texte à un auteur dramatique contemporain donnant lieu à un spectacle itinérant, spécialement créé pour le programme et joué dans les lycées partenaires, constitue la pierre angulaire de la rencontre avec l’univers théâtral. À partir de ce spectacle, une résidence d’immersion dans chaque théâtre est organisée et un parcours de spectateur amplifié est créé pendant lequel les élèves sont invités à développer leur esprit critique, expérimenter la pratique théâtrale par des ateliers et découvrir des spectacles.

Lycéens citoyens, quels objectifs ?

La rencontre avec l’autre :
vivre ensemble, vivre égaux

En s’adressant à de jeunes lycéens issus de milieux sociaux différents, Lycéens citoyens oeuvre en faveur de l’égalité des chances. Ce projet offre aux élèves un espace bienveillant et chaleureux dans lequel la rencontre avec l’Autre est possible, encouragée et accompagnée. Ainsi, le théâtre permet d’abolir les frontières mentales et sociales et donne l’occasion à ces jeunes de repenser leur place au sein du collectif sans préjugés sur ce qui leur est inconnu ou différent.

Lycéens citoyens

L’accès au spectacle vivant :
(se) rendre légitime, comme acteur et comme spectateur

La pratique artistique permet aux lycéens de se découvrir dans un contexte inédit dans lequel ils peuvent s’affranchir des codes inhérents au milieu scolaire. Chaque élève est libre de trouver sa place au sein du collectif et d’instaurer une dynamique nouvelle à ses habitudes. Le parcours de spectateurs entend également autonomiser les lycéens dans leur pratique artistique et culturelle en les incitant à prendre la parole et à analyser les spectacles auxquels ils assistent.

 

Le goût du jeu et de l’écriture :
développer ses compétences et son savoir-être

Lycéens citoyens est, au-delà d’une découverte du théâtre et de ses univers, un programme visant à accompagner les jeunes dans le développement de leurs capacités. À travers la fréquentation des oeuvres, la rencontre avec les artistes et la pratique artistique, Lycéens citoyens contribue à la formation et à l’émancipation des bénéficiaires qui, au travers du développement de leur sensibilité, leur créativité et leur esprit critique, deviendront plus sûrement des citoyens éclairés.

Lycéens citoyens

La rencontre d'élèves d'un même territoire

Ce projet ambitieux, développé sur chaque territoire, permet de recréer du lien entre des jeunes qui, du fait notamment de leur orientation scolaire, pas toujours choisie, n’auraient que peu de chances de se côtoyer. Face à ce constat de cloisonnement entre lycée général et lycée professionnel, Lycéens citoyens crée du lien, ouvre les horizons, favorise l’expression et la créativité entre ces jeunes aux orientations différentes. Les établissements scolaires participants sont sélectionnés selon un principe de mixité sociale et d’équilibre territorial. Ainsi des binômes sont créés entre des classes de filière générale et de filières professionnelles et techniques, qui ont souvent moins de facilité à accéder aux programmes d’éducation artistique et culturelle. Pour bon nombre d’élèves, il s’agit ainsi de la première rencontre avec le monde du théâtre.

8 classes partenaires pour cette deuxième édition

> le binôme de Paris
Classe de seconde générale du lycée Maurice-Ravel, Paris 20e
Classe de seconde professionnelle AGORA du lycée Charles-de-Gaulle, Paris 20e

> le binôme de Nantes
Classe de première en Bac Pro Gestion administrative du lycée professionnel Léonard-de-Vinci
Classe de seconde générale du lycée général et technologique Livet

> le binôme de Reims
Classe de seconde générale du lycée Marc-Chagall
Classe de seconde professionnelle chaudronnerie et mécanique automobile du lycée Gustave-Eiffel

> le binôme de Strasbourg
Classe de seconde générale de l’École Européenne
Classe de seconde en Système Numérique du lycée Marcel-Rudloff

212 lycéens bénéficiaires du programme

  • 53 élèves à Paris
  • 60 élèves à Reims
  • 40 élèves à Strasbourg
  • 63 élèves à Nantes

Lycéens citoyens, le programme

Le parcours Lycéens citoyens c'est 

  • 1 semaine de résidence auprès du théâtre partenaire avec
    • 1 visite technique ;
    • 25h d'ateliers de jeu et d'écriture menés par les comédiens Maëlle Dequiedt, les comédiennes Lise Lomi et Nanténé Traoré et collaboratrice à la mise en scène Jézabel d’Alexis ;
    • des rencontres avec les équipes artistiques, administratives, techniques et les directeurs et directrices des structures ;
  • 1 représentation par lycée de la pièce Gorgée d'eau de Penda Diouf
    mise en scène Maëlle Dequiedt suivie d'une rencontre avec l'équipe du spectacle ;
    1 parcours de 3 spectacles dans l'année.
  • 1 journal de bord

Les 9 et 10 décembre, les équipes des relations avec les publics des 4 théâtres qui portent le projet sur le terrain et l’ensemble des enseignants des établissements partenaires suivent une formation à l’analyse chorale conduite par Philippe Guyard, directeur de l’Anrat.

Lycéens citoyens

Un spectacle itinérant dans les lycées

Spécialement créé pour le programme, le texte Gorgée d’eau de Penda Diouf mis en scène par Maëlle Dequiedt est joué dans chaque établissement scolaire, un environnement familier des élèves qui sont préparés en amont par les professeurs, les équipes artistiques et l’équipe des relations avec les publics. Ce spectacle, joué dans chaque établissement, est le point d’ancrage du programme à partir duquel les ateliers de pratique sont déployés. Par ce biais, les lycéens prennent conscience que le théâtre peut faire partie de leur quotidien et leur parler intimement, dans une simplicité et une spontanéité engageante. Une classe extérieure à Lycéens Citoyens pourra assister à la représentation de la pièce Gorgée d’eau, en même temps que la classe participant au programme.

 

Une semaine de résidence au théâtre

Afin de découvrir et pratiquer le théâtre plus intensément que lors d’ateliers répartis sur l’année, de créer un temps fédérateur entre les classes et permettre la démarche de rencontre préalable au processus d’inclusion, les élèves des deux classes se retrouvent pendant une semaine en immersion au théâtre. Les artistes du spectacle Gorgée d’eau sont alors intervenants artistiques. Ils imaginent l’organisation des ateliers de la semaine de résidence, les thématiques abordées et la formalisation des exercices, répétitions et restitutions. Les élèves, répartis en groupe, côtoient ainsi une semaine durant, une équipe artistique spécialement recrutée pour son appétence aux enjeux d’éducation artistique et culturelle à destination des jeunes. Ce temps d’immersion invite également les élèves à un ensemble de rendez-vous artistiques et culturels, autant d’occasions de s’ouvrir à soi-même et aux autres, de délier les langues, de faire naître des passions et des amitiés :

  • Visite technique du théâtre
  • Découverte des métiers du théâtre  artistiques, administratifs et techniques
  • Rencontre avec la directrice ou le directeur du théâtre partenaire
  • Ateliers de jeu et d’écriture de plateau (25 heures)
  • Production artistique présentée aux autres groupes à l’issue de la semaine

Calendrier du programme

Représentations de Gorgée d’eau
dans les établissements scolaires
Semaine d’immersion
dans les théâtres partenaires
Paris
13 et 14 décembre 2021
du 10 au 14 janvier 2022
Reims
17 et 18 janvier 2022
du 21 au 25 février 2022
Strasbourg
20 et 21 janvier 2022
du 24 au 28 janvier 2022
Nantes
3 et 4 mars 2022
du 7 au 11 mars 2022










 

 

Lycéens citoyens

 

Le parcours amplifié de spectateur :
ancrer son regard esthétique et développer son esprit critique

Chaque parcours du spectateur au sein du théâtre partenaire est composé de trois spectacles et de rendez-vous en lien avec ces derniers. Les spectacles retenus sont tous issus du répertoire contemporain, miroir de nos sociétés d’aujourd’hui, pour permettre aux élèves de se défaire des préjugés sur le théâtre et de plus facilement s’identifier à l’histoire et la langue employée. À l’issue des représentations, ils pratiquent l’analyse chorale avec leur enseignant et rencontrent les équipes artistiques. Ils s’exercent à formuler leur ressenti et leur compréhension des spectacles. Ces rendez-vous permettent aux élèves d’aiguiser leur esprit critique et leur capacité d’expression orale dans un contexte de travail d’équipe. Une fois les élèves aguerris à l’analyse critique, il est proposé à des volontaires d’animer le bord de scène (rencontre avec les comédiens, metteurs en scène à la suite de la représentation) sur le dernier spectacle de leur parcours. Le programme place ainsi la parole et l’analyse au coeur du projet et favorise la reconnaissance personnelle des jeunes.

Parcours proposé par chaque théâtre

  • au Grand T, théâtre de Loire-Atlantique

Contes et Légendes de Joël Pommerat le 19 octobre 2021
Roman(s) national du Birgit ensemble le 24 janvier 2022
Le Choeur des amants de Tiago Rodrigues les 10 et 12 mai 2022

  • à La Colline - théâtre national

Pour autrui de Pauline Bureau le 28 septembre 2021
Mère de Wajdi Mouawad le 23 novembre 2021
Points de non-retour Thiaroye d’Alexandra Badea le 26 janvier 2022

  • au Théâtre National de Strasbourg

Chère Chambre de Pauline Haudepin le 2 décembre 2021

Le Dragon de Euvgeni Schwartz, mis en scène par Thomas Jolly, le 2 février 2022
Les Serpents de Marie Ndiaye, mis en scène par Jacques Vincey le 5 mai 2022

  • à La Comédie – Centre dramatique national de Reims

La Tendresse de Julie Bérès les 16 et 17 novembre 2021
Les Petits Pouvoirs de Charlotte Lagrange le 30 mars 2022
Un sacre de Guillaume Poix et Lorraine de Sagazan, mis en scène par Lorraine de Sagazan le 19 mai 2022

Le journal de bord

Chaque groupe tient un journal de bord autour des thèmes du spectacle itinérant et du vécu de chacun tout au long du programme. Ce journal sert de fil conducteur au projet et permet aux élèves de structurer leur pensée et leur expression écrite. Les intervenants artistiques en lien avec les enseignants conçoivent cet objet qui sera la trace artistique de l’expérience des élèves. Son format est libre et pourra faire l’objet d’une édition.

Lycéens citoyens

 

filet

 

Gorgée d'eau

texte Penda Diouf
mise en scène Maëlle Dequiedt

 

Il était un temps où la terre était encore de notre côté. Elle nous accompagnait de ses bienfaits. On avait faim et il suffisait de cueillir. On avait soif et il suffisait d’ouvrir la bouche, grand et d’appeler la pluie par des petits coups secs de la langue, comme un chat qui lape son lait. Personne ne mourait de soif. Il y avait des saisons où il faisait chaud. D’autres où il faisait froid. La terre n’était pas encore notre ennemi. Aujourd’hui, elle nous malmène. Elle nous montre que l’humain n’est pas en haut de la pyramide.

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Penda Diouf, Gorgée d’eau

Au dehors, la nature gronde. Une mère et sa fille observent des oiseaux morts tomber du ciel créant la stupeur et l’inquiétude. Bientôt, la tempête s’invite dans les esprits, balaye tout sur son passage. Mais que signifie ce chaos ? Serait-il l’occasion de resserrer les liens et de libérer une parole entre la collégienne et sa mère ?

Entretien avec Penda Diouf et Maelle Dequiedt

équipe artistique

texte Penda Diouf
mise en scène Maëlle Dequiedt
avec Lise Lomi et Nanténé Traoré
scénographie et costumes Heidi Folliet
création son Joris Castelli
collaboratrice à la mise en scène Jézabel d’Alexis
régie générale Simon Fouché

 

production La Colline – théâtre national

contacts

Marie-Julie Pagès, responsable des relations avec les publics scolaires

soutiens

Lycéens citoyens est un programme d’éducation artistique et culturelle initié par La Colline en 2020, mené en partenariat avec le Grand T Théâtre de Loire-Atlantique, la Comédie - Centre dramatique national de Reims et le Théâtre National de Strasbourg et soutenu par TotalEnergies Foundation, le Fonds de dotation de Choeur à l'ouvrage et avec le soutien du Rectorat de Paris.

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