Lycéens citoyens, sur les chemins du théâtre

Lycéens citoyens, un parcours d'inclusion sociale et culturelle par le théâtre déployé par quatre lieux culturels en France

Ce projet a pour ambition de placer le théâtre au carrefour de la rencontre entre élèves de milieux scolaires et socioculturels différents. Aux quatre coins de la France, des lycéens de filière professionnelle travaillent en binôme avec des lycéens de filière générale et participent ensemble à un parcours de découverte du théâtre (ateliers de jeu, parcours de spectateurs, rencontres, rédaction d'un carnet de bord).

245 lycéens prennent part à ce programme d'inclusion et d'égalité des chances par l'éducation artistique et culturelle mené en partenariat avec Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, la Comédie, Centre dramatique national de Reims et le Théâtre National de Strasbourg

Lycéens citoyens, quelle promesse ?

La rencontre avec l’autre :
vivre ensemble, vivre égaux

En s’adressant à de jeunes lycéens issus de milieux sociaux différents, Lycéens citoyens oeuvre en faveur de l’égalité des chances. Ce projet offre aux élèves un espace bienveillant et chaleureux dans lequel la rencontre avec l’Autre est possible, encouragée et accompagnée. Ainsi, le théâtre permet d’abolir les frontières mentales et sociales et donne l’occasion à ces jeunes de repenser leur place au sein du collectif sans préjugés sur ce qui leur est inconnu ou différent.

Lycéens citoyens

L’accès au spectacle vivant :
(se) rendre légitime, comme acteur et comme spectateur

La pratique artistique permet aux lycéens de se découvrir dans un contexte inédit dans lequel ils peuvent s’affranchir des codes inhérents au milieu scolaire. Chaque élève est libre de trouver sa place au sein du collectif et d’instaurer une dynamique nouvelle à ses habitudes. Le parcours de spectateurs entend également autonomiser les lycéens dans leur pratique artistique et culturelle en les incitant à prendre la parole et à analyser les spectacles auxquels ils assistent.

 

Le goût du jeu et de l’écriture :
développer ses compétences et son savoir-être

Lycéens citoyens est, au-delà d’une découverte du théâtre et de ses univers, un programme visant à accompagner les jeunes dans le développement de leurs capacités. À travers la fréquentation des oeuvres, la rencontre avec les artistes et la pratique artistique, Lycéens citoyens contribue à la formation et à l’émancipation des bénéficiaires qui, au travers du développement de leur sensibilité, leur créativité et leur esprit critique, deviendront plus sûrement des citoyens éclairés.

Lycéens citoyens

La rencontre d'élèves d'un même territoire

Ce projet ambitieux, développé sur chaque territoire, permet de recréer du lien entre des jeunes qui, du fait notamment de leur orientation scolaire, pas toujours choisie, n’auraient que peu de chances de se côtoyer. Face à ce constat de cloisonnement entre lycée général et lycée professionnel, Lycéens citoyens crée du lien, ouvre les horizons, favorise l’expression et la créativité entre ces jeunes aux orientations différentes. Les établissements scolaires participants sont sélectionnés selon un principe de mixité sociale et d’équilibre territorial. Ainsi des binômes sont créés entre des classes de filière générale et de filières professionnelles et techniques, qui ont souvent moins de facilité à accéder aux programmes d’éducation artistique et culturelle. Pour bon nombre d’élèves, il s’agit ainsi de la première rencontre avec le monde du théâtre.

Lycéens citoyens chiffres

8 classes partenaires 4 binômes pour une première édition

> le binôme de Paris 

Classe de seconde générale du Lycée Maurice-Ravel, Paris 20e

Classe de terminale en CAP esthétique cosmétique parfumerie du Lycée polyvalent Elisa-Lemonnier, Paris 12e

> le binôme de Nantes

Classe de seconde en Bac Pro Gestion administrative du Lycée professionnel Léonard-de-Vinci
Classe de seconde générale et du Lycée général et technologique Livet

> le binôme de Reims

Classe de seconde générale du Lycée Marc Chagall
Classe de seconde professionnelle chaudronnerie et mécanique automobile du Lycée Gustave Eiffel

> le binôme de Strasbourg

Classe de seconde en Bac Pro Service à la Personne et Vie Locale du Lycée technique Jean-Geiler
Classe de seconde générale du Lycée Klébert

Lycéens citoyens, le programme

Le parcours Lycéens citoyens c'est 

  • 1 semaine de résidence auprès du théâtre partenaire avec
    • 1 visite technique ;
    • 25h d'ateliers de jeu et d'écriture menés par les comédiens Sébastien Eveno, Olivier Dupuy et l'assistant à la mise en scène Mathieu Heydon ;
    • des rencontres avec les équipes artistiques, administratives, techniques et les directeurs et directrices des structures ;
  • 2 représentations au lycée de la pièce Dear Prudence de Christophe Honoré mis en scène par Chloé Dabert suivie d'une rencontre avec l'équipe du spectacle ;
    1 parcours de 3 spectacles dans l'année.
  • 1 journal de bord

Les 15 et 16 octobre dernier, les équipes des relations avec les publics des 4 théâtres qui portent le projet sur le terrain et l’ensemble des enseignants des établissements partenaires ont suivi une formation à l’analyse chorale conduite par Philippe Guyard, directeur de l’Anrat.

Lycéens citoyens

Un spectacle itinérant dans les lycées

Spécialement créé pour le programme, le spectacle Dear Prudence de Christophe Honoré mis en scène par Chloé Dabert, est joué dans chaque établissement scolaire, un environnement familier des élèves qui sont préparés en amont par les professeurs, les équipes artistiques et l’équipe des relations avec les publics. Ce spectacle, joué deux fois dans chaque établissement, est le point d’ancrage du programme à partir duquel les ateliers de pratique sont déployés. Par ce biais, les lycéens prennent conscience que le théâtre peut faire partie de leur quotidien et leur parler intimement, dans une simplicité et une spontanéité engageante. La seconde
représentation est suivie d’un temps d’échange avec l’équipe artistique animé par des élèves du programme à destination de deux autres classes extérieures à Lycéens citoyens.

Représentations nantaises

au lycée Léonard-de-Vinci lundi 14 décembre 2020 à 14h30
au lycée Livet mardi 15 décembre 2020 à 14h

Représentations parisiennes

au lycée Élisa-Lemonnier jeudi 4 février 2021
au lycée Maurice Ravel vendredi 5 février 2021

Représentations strasbourgeoises

au lycée Kléber mardi 30 et mercredi 31 mars 2021

Représentations rémoises

programmation en cours

Une semaine de résidence au théâtre

Chaque théâtre accueille en résidence les classes de son territoire durant une semaine, pour :

  • investir le théâtre, se familiariser avec le lieu (coulisses, ateliers techniques, salles de répétitions, ateliers de décors et de costumes, bureaux etc.) ;
  • découvrir des métiers du spectacle vivant par une série de rencontres avec les équipes artistiques, administratives et techniques ;
  • participer à des ateliers de jeu et d’écriture de plateau animés par 3 artistes du spectacle accompagnés par le professeur et la chargée de relations publiques ;
  • créer un moment privilégié de dialogue avec le directeur ou la directrice de chaque théâtre et interroger le rapport de l'institution à la jeunesse et à son implantation sur son territoire
  • présenter une production artistique à l'issue de la semaine.

Le calendrier des résidences

à La Colline – théâtre national - du lundi 8 au vendredi 12 février 2021

au Théâtre National de Strasbourg - du lundi 15 au vendredi 19 février 2021

au Grand T, théâtre de Loire-Atlantique - du lundi 8 au vendredi 12 mars 2021

à La Comédie – Centre dramatique national de Reims - en cours de planification

 

Lycéens citoyens

 

Le parcours amplifié de spectateur :
ancrer son regard esthétique et développer son esprit critique

Chaque parcours du spectateur au sein du théâtre partenaire est composé de trois spectacles et de rendez-vous en lien avec ces derniers. Les spectacles retenus sont tous issus du répertoire contemporain, miroir de nos sociétés d’aujourd’hui, pour permettre aux élèves de se défaire des préjugés sur le théâtre et de plus facilement s’identifier par l’histoire et la langue employée. À l’issue des représentations, ils pratiquent l’analyse chorale avec leur enseignant et rencontrent les équipes artistiques. Ils s’exercent à formuler leurs ressentis et compréhension des spectacles. Ces rendez-vous permettent aux élèves d’aiguiser leur esprit critique et leur capacité d’expression orale dans un contexte de travail d’équipe.
Une fois les élèves aguerris à l’analyse critique, il est proposé à des volontaires d’animer le bord de scène (rencontre avec les comédiens, metteurs en scène à la suite de la représentation) sur le dernier spectacle de leur parcours. Le programme place ainsi la parole et l’analyse au coeur du projet et favorise la reconnaissance personnelle des jeunes.

Parcours proposé par chaque théâtre

  • au Grand T, théâtre de Loire-Atlantique

Mort prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge de Wajdi Mouawad
Nosztalgia Express de Marc Lainé
Incandescences d’Ahmed Madani

  • à La Colline - théâtre national

programmation en cours

  • au Théâtre National de Strasbourg

Superstructure de Sonia Chiambretto, mis en scène par Hubert Colas
Soeurs de et par Pascal Rambert

  • à La Comédie – Centre dramatique national de Reims

Harlem Quartet d’après le roman Just above my head de James Baldwin,
adapté et mis en scène par Élise Vigier
La Brèche de Naomi Wallace, mis en scène par Tommy Milliot
programmation en cours

Le journal de bord

Chaque groupe tient un journal de bord gravitant autour des thèmes du spectacle itinérant et de leur vécu tout au long du programme. Ce journal sert de fil conducteur au projet et permet aux élèves de structurer leur pensée et leur expression écrite. Les intervenants artistiques en lien avec les enseignants conçoivent cet objet qui sera la trace artistique de l’expérience des élèves. Son format est libre et pourra faire l’objet d’une édition.

Lycéens citoyens
Dear prudence

de Christophe Honoré
mise en scène Chloé Dabert 

Pour moi, aimer, c’est savoir qu’il y a quelqu’un proche de moi qui veut mon bien plus que moi je ne le veux. Pour moi, l’amour est une chance que m’apporte la vie de vivre mieux, plus pleinement.

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Christophe Honoré, Dear Prudence

Deux hommes qui ne se sont jamais rencontrés, se donnent rendez vous dans la salle de classe d'un lycée. Leur point commun ? Un jeune garçon nommé Jean.

Dans ce texte inédit, écrit pour le projet Lycéens Citoyens, Christophe Honoré choisi d'interroger les relations familiales et amoureuses d'un jeune homme.

de Christophe Honoré
mise en scène Chloé Dabert
avec Sébastien Eveno et Olivier Dupuy
assistant à la mise en scène Matthieu  Heydon
collaboratrice artistique Marie La Rocca
création lumière Didier Saint-Omer
création son Julien Matthieu

Dear prudence
crédit : Tuong-Vi Nguyen

contacts

Marie-Julie Pagès, responsable des relations avec les publics scolaires

soutiens

Lycéens citoyens est un programme d’éducation artistique et culturelle initié par La Colline en 2020, mené en partenariat avec le Grand T Théâtre de Loire-Atlantique, la Comédie - Centre dramatique national de Reims et le Théâtre National de Strasbourg et soutenu par Total Foundation, le Fonds de dotation de Choeur à l'ouvrage, la Fondation de France, et la Fondation Humanités, Digital, Numérique

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Choeur à l'ouvrage
Fondation de France
Fondation humanité

 

 

 

 

 

 

 

 

et avec le soutien du Rectorat de Paris

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