prix littéraire Actes Sud / La Colline

À l’occasion de la parution de l’ouvrage Mère (coédition Actes Sud Papiers- Leméac), pièce écrite et mise en scène par Wajdi Mouawad et créée en novembre 2021, La Colline - théâtre national et les éditions Actes Sud ont souhaité attribuer un prix à une autrice ou un auteur libanais dont nous savons que les crises ont fortement impacté le travail. Ce prix a pu être constitué grâce à la générosité d’un groupe de donatrices et donateurs fidèles de La Colline

La politique et la décharge, c'est pareil. Oui, pareil. Plus on creuse, moins on s'y retrouve.

Hala Moughanie, "Tais-toi et creuse"

Le 14 novembre 2022 ce prix d’un montant de 7 000 € a été remis à l’autrice Hala Moughanie, en présence de Françoise Nyssen, présidente du directoire d’Actes Sud, Claire David, directrice éditoriale et Wajdi Mouawad.
 
Hala Moughanie est libanaise et française. Elle a vécu une quinzaine d’années à Paris avant de s’installer à Beyrouth en 2003, où elle travaille en tant que consultante indépendante, tant au Liban qu’en Afrique francophone. Elle s’est longtemps intéressée à l’impossible travail de mémoire dans un pays en reconstruction mais où les stigmates de la guerre sont encore visibles. Elle écrit principalement pour le théâtre. Ses textes s’attachent à questionner les systèmes de violence et de domination en décortiquant la manière dont l’individu articule sa relation à l’autre, aux territoires habités et à la mémoire de l’Histoire. Dans des textes où l’absurdité naît de la friction entre les réels et les imaginaires, elle cherche à aborder la langue de manière neuve, de l’extraire de ses usages formels, afin que les mots se ressaisissent et permettent de (re)penser nos attaches politiques et poétiques avec le monde.
 
Ses deux activités, écrivaine et consultante, elle « les trouve complémentaires, les deux relèvent d’un engagement politique et proposent un autre monde. Les missions que je mène sur le terrain, qu’elles soient dans un ministère ou dans un camp de réfugiés, nourrissent mon écriture. Je n’ai pas une écriture intimiste, j’ai besoin de cette nourriture.»
 
Parmi ses écrits, on peut citer deux de ses pièces :  Tais-toi et creuse qu’elle a écrit à 26 ans et qui a reçu le prix RFI en 2015 ; La mer est ma nation dont la mise en scène de Imad Assaf a été présentée à La Filature – Scène nationale Mulhouse en janvier 2021 et aux Francophonies de Limoges en juin 2021.



Nous remercions pour leur générosité
James Badro, Charles Baroud, Jacques Biot, Maria Luisa Cesoni, Jacqueline Collette Dommergues, Élisabeth Dartiguenave, Marie Deconinck, Florence Desbonnets, Béatrice Fages, Elias Haddad, Samih Hajar, Francis Lecompte, Alexandra Loewe, Jean-Jacques Louvet, Rima et Cyrille Maitrehenry, Yui Oshima, Amélie et Karim Oyarzabal, Élise Pouchelet, Jean-Hugues Poul, Claude Prigent, Michaël Robin, Jean-Noël Touron
ainsi que les donatrices et donateurs qui ont souhaité rester anonymes.


Remerciements particuliers à Marina Da Silva pour son aide.

photo remise du prix littéraire Actes Sud / La Colline

Claire David, Françoise Nyssen, Hala Moughanie, Wajdi Mouawad © Sixtine Airiau