Spectateurs avec un handicap psychique ou intellectuel

hh L’équipe des relations avec les publics de La Colline invente des projets d’action artistique, en collaboration avec des structures du champ médical et du handicap et les artistes de la programmation, pour permettre aux personnes en situation de handicap psychique et intellectuel de découvrir le théâtre. 

Représentations inclusives, représentations Relax

picto

 

en partenariat avec l’association Culture Relax

La Colline propose des représentations labellisées « Relax ». Ces représentations bénéficient d’un accompagnement et un accueil bienveillants et confortables pour tous les publics, quelles que soient leurs sensibilités et leurs troubles.
Ces représentations sont idéales pour les personnes ayant des troubles psychiques, du comportement, de la motricité, du spectre autistique, un polyhandicap, ou toute personne qui souhaiterait bénéficier d’un environnement plus détendu. Les codes traditionnels de la salle sont assouplis, et chacun peut vivre et exprimer ses émotions à sa manière, sans crainte du regard des autres, ni contrainte.

Déroulement d’une représentation Relax :
Tous les publics, qu’ils soient concernés par le handicap ou non, vivent et partagent leurs émotions sans appréhension, grâce à un dispositif spécifique et inclusif :

  • l’équipe d’accueil est renforcée et sensibilisée à toutes les situations de handicap.
  • la communication est adaptée, et des guides Faciles à Lire et à Comprendre sont disponibles pour préparer la venue au théâtre et donner des clés de compréhension du spectacle.
  • un espace détente est aménagé en dehors de la salle, et chacun est libre de sortir de salle pour s’y reposer quelques minutes en cas de problème.

Programme 2022/2023 des représentations Relax : 

Formations

Afin de mieux appréhender la diversité des pathologies et psychiques, ainsi qu'en désamorcer les idées reçues, l’équipe des relations avec les publics bénéficie, en mars 2021, d’une formation sur la santé mentale et psychique, en partenariat avec le GHU, Paris psychiatrie et neurosciences.


En 2022, l'ensemble de La Colline suit une formation Culture Relax, dans l'optique de présenter des représentations inclusives labellisées « Relax ».
Ces actions inaugurent une démarche soutenue de formation du personnel de La Colline à l’accueil des publics dont les troubles et les sensibilités particulières complexifient la venue au théâtre.

Action culturelle

Dans le travail mené en direction du public scolaire, il importe à La Colline, de prendre en considération les sensibilités spécifiques des élèves en situation de handicap psychique et mental, et de mettre en valeur auprès des personnels artistiques et éducatifs leurs regards sur le monde.

En 2021-2022, un premier atelier est mené auprès des élèves en ULIS du Collège Jean Lurçat de Saint-Denis, grâce au dispositif Culture et Art au Collège (Département de la Seine-Saint-Denis).

En 2022-2023, la comédienne Kahena Saïghi intervient auprès des 14 élèves en ULIS du Collège Jean-Pierre Timbaud de Bobigny. Des exercices collectifs de préparation du corps, des improvisations sur le thème de la solidarité amèneront les élèves à valoriser leur curiosité artistique et leurs capacités d’expression.

Équipe formée à l’accueil des publics en situation de handicap psychique ou intellectuel

Représentation relax de Gretel, Hansel et les autres, dimanche 4 décembre

Pour toute demande de renseignements et d’inscription, contactez Simon Fesselier, chargé des publics en situation de handicap : s.fesselier@colline.fr / 01 44 62 52 27