Cardiaque

[concert]

le 15 avril à 20h

Cardiaque est le deuxième volet d'une étude au long cours, établie comme un trajet sensoriel et exploratoire des champs les plus divers de la vie rythmique : cartographie de rythmes.

Avec Cardiaque, le compositeur Karl Naegelen, accompagné de l’auteur Julien Gaillard et de deux musiciens, explore les liens entre rythme musical et rythme poétique. Les quatre artistes cheminent sur une ligne de crête pour « dévoiler la beauté des sons à l’intérieur du pouvoir vital du mot parlé, sans les altérer l’un l’autre » pour reprendre les mots du compositeur Harry Partch.

 

réserver

équipe artistique

composition Karl Naegelen
texte Julien Gaillard
avec Fabrice Arnaud-Crémon (clarinette), Aurélie Maisonneuve (chant), Julien Gaillard (récitant)
concert organisé en coproduction avec Athénor - Centre national de création musicale - Saint Nazaire, avec le soutien du Label Umlaut Record

« Le sang dans l’œil, sa pulsation. Je vois parfois, dans des moments d’extrême attention, le sang battre dans mes yeux, irriguer leurs globes. Ce que je vois est teinté d’une pulsation transparente, sanguine. Traversé. Regard pulsatile. Cardiaque ».

 

Julien Gaillard, Cardiaque

La thématique de cette exploration, le « cardiaque », renvoie à la notion de périodicité plus ou moins stable. Les seuils entre périodicité et arythmie, à l'aune des questions de respiration, de rythme cardiaque, prennent alors une dimension nouvelle : l'exploration d'un rythme devient exploration d'états du corps. 
Le rythme est avant tout affaire de mouvements et nous nous efforçons de rendre sensible les zones de passages entre ces horizons rythmiques, de la langue, de la musique, leurs transformations, leurs seuils. Ces seuils sont là où se situe le vivant du rythme, « l’entre deux pôles ». Par exemple, une périodicité peut être menacée par des fluctuations de tempi, des accents « contramétriques » qui pourront conduire ou non à un autre état rythmique, plus instable, ressenti comme apériodique. Les brisures de rythmes permettront de jouer de la porosité entre l’ordre de la répétition et le désordre. De la même manière une vitesse devenue extrême peut nous conduire à ressentir une pure durée. C’est donc bien la navigation entre ces pôles rythmiques, plus que ces pôles eux-mêmes qui sont le centre de cette création musicale.

Cartographie de rythmes #2 – Cardiaque

Cartographie de rythmes est une exploration sonore guidée par une carte imaginaire du rythme, offrant autant de pôles possibles entre lesquels naviguer. Le premier volet de cette cartographie, Vitesses approchantes (Umlaut Records, 2021) pour deux percussionnistes, Sylvain Darrifourcq et Toma Gouband –, s’est arrêté sur la notion de déphasage à travers des motifs faussement répétitifs et dont les légères variations de vitesses engendrent des illusions sonores.

Dans ce deuxième volet, Cardiaque, ce sont les rapports entre texte et musique qui constituent une nouvelle ligne de crête : comment être à l’écoute du rythme propre à la langue en respectant celui de la musique. « Rythme » ne signifie pas la même chose selon que l’on parle de musique ou de texte – et nous voudrions conserver la vitalité de chaque champ : à l’image du battement créé par deux fréquences, les deux logiques rythmiques génèrent de nouvelles interférences sans perdre de leurs singularités.

 

 

Les textes de Julien Gaillard s’entrelacent dans un montage qui nous permet de voyager de la prise de note au poème. Sa voix se mêle à celle d’Aurélie Maisonneuve et au timbre de la clarinette de Fabrice Arnaud-Crémon : ensemble, ils portent ces textures faites de cycles tronqués, trames et brisures. La thématique du cardiaque parcourt le cycle : les accélérations et déphasages, les seuils entre périodicité et arythmie, à l’aune des questions de respiration, de rythme cardiaque, prennent alors une dimension singulièrement organique : l’exploration du rythme devient exploration d’états de corps.

__

Karl Naegelen

 

 

 

 

Couverture

Album

Sortie le 14 avril 2023.
Préventes disponibles sur Bandcamp.

écouter un morceau

  • 1. 8 octobre 
  • 2. 20 décembre 
  • 3. Nadejda 
  • 4. 27 mai 
  • 5. Redoux 
  • 6. 23 mars 
  • 7. 8 octobre 
  • 8. 8 mars
  • 9. Cardiaque 
  • 10. « Nous portions... » 
  • 11. Still life 
  • 12. A soi-même  (d’après Giacomo Leopardi)
  • 13. Naître jadis 
voir toutes les photos
Athénor scène nomade - CNCM