Un projet architectural d’envergure au service du public et des équipes
À partir de janvier 2026, La Colline engage un vaste chantier de rénovation de son hall, de ses espaces publics et de ses bureaux, afin d’améliorer l’accueil des spectateurs et les conditions de travail des équipes, tout en renforçant la performance énergétique du bâtiment et l’accessibilité de l’ensemble des espaces.
Le projet porte principalement sur :
- Le réaménagement complet du hall d’entrée, avec une augmentation globale de 144 m² de surface de plancher.
- La création d’une nouvelle banque d’accueil.
- Des travaux d’isolation thermique et acoustique afin d’améliorer le confort en toute saison, tout en limitant les déperditions de chaleur.
La reconfiguration et l’aménagement de l’ensemble des espaces publics avec la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
La maîtrise d’œuvre est confiée à l’agence Du coeur à l’ouvrage, représentée par Karine Petit et Bastien Lechevalier.
Projet de façade : nouvelle enveloppe vitrée, avancée sur rue et ouverture accentuée sur l’espace public
Un calendrier de travaux en plusieurs phases, avec maintien de la programmation
Afin de respecter la réouverture du théâtre au 21 janvier 2026 avec la création de « Willy Protagoras enfermé dans les toilettes » de Wajdi Mouawad et de préserver la programmation de l’année 2026, le chantier a été intégralement reconfiguré à la suite de la délivrance tardive du permis de construire.
Pendant toute la durée des travaux, le théâtre reste ouvert et accessible au public dans des conditions de sécurité optimales.
- De janvier à avril 2026 : Les travaux ne concernant que les bureaux, l’accueil du public se fera dans des conditions ordinaires : la billetterie, les salles de spectacle, le bar/restaurant et la librairie seront ouverts.
- De mai au 20 juin 2026 : Le Petit et Grand théâtre resteront accessibles, mais les niveaux inférieurs, notamment le restaurant et la librairie, ne seront plus accessibles.
- Automne 2026 : « dans un théâtre en activité », pendant la dernière phase de travaux, l’accueil du public se fera selon des modalités d’accueil repensées :
• mise en place d’un parcours sécurisé pour accéder au Grand théâtre, comme au Petit théâtre,
• travaux en cours dans les espaces librairie et restauration aux niveaux inférieurs et supérieurs.
Du 20 avril au 20 juin puis durant l’automne 2026, un dispositif spécifique de sécurité et de circulation sera déployé pour garantir la cohabitation entre chantier et public.
En 2026 à La Colline
La nouvelle saison débutera le 21 janvier 2026 avec le spectacle « Willy Protagoras enfermé dans les toilettes » de Wajdi Mouawad, qui clôturera ses 10 années à la direction du théâtre.