Paradis

texte et mise en scène Pascal Rambert

du 7 au 23 janvier 2004 au Grand Théâtre

Paradis (un temps à déplier), avant tout sera du temps. Une œuvre totale sur le temps. Infini. Total. Et aussi parcellaire. On verra devant soi l’écoulement du meuble. Du temps que l’on pourrait presque toucher avec ses mains (jusqu’aux coudes et jusqu’à enfoncer sa poitrine, son visage dedans) comme on entre dans l’eau, de la neige ou du sable. Du temps comme matière première et comme personnage principal. En s’adossant sur le temps infini, on entre dans de nouvelles surfaces blanches et oranges où les mots à l’économie tombent, lestés comme des cailloux au fonds d’un puits, multipliant les cercles. Les acteurs et les danseurs que l’on voit dans ce cube de temps agissent, bougent, dansent parfois, fabriquent des machines poétiques, procèdent à des associations surprenantes d’objets, produisent des déchets de corps et articulent un monde où, fixes pour toujours dans ce temps suspendu, il leur deviendrait possible de tout dire et de tout faire : peut-être alors le début de l’enfer.

Pascal Rambert

équipe artistique

texte et mise en scène Pascal Rambert 

déplacements et mobiliers Pascal Rambert 

lumières Pierre Leblanc 

musique originale Alexandre Meyer 

avec Clémentine Baert, David Bobée, Nicolas Granger, Gilles Groppo, Grégory Guilbert, Antonin Ménard, Alexandre Meyer, Kate Moran, Cécile Musitelli, Sophie Sire, Vincent Thomasset, Virginie Vaillant

Photo © Pascal Victor / Artcomart
voir toutes les photos

production

Production Side One Psthume Théâtre (pascal rambert), Théâtre National de la Colline en co-production avec Bonlieu, Scène nationale d’Annecy, Centre Dramatique national de Caen, le Cargo, Scène nationale de Grenoble. Ce spectacle bénéficie du soutien de Phildar.

documents

 

    découvrir aussi
    Tous des oiseaux
    Wajdi Mouawad
    5 décembre — 30 décembre
    2017 - 2018
    en savoir plus
    Dormir 100 ans
    Pauline Bureau
    11 décembre — 23 décembre
    2017 - 2018
    en savoir plus
    Concert - Musique originale de Tous des oiseaux
    Eleni Karaindrou
    17 décembre — 17 décembre
    2017 - 2018
    en savoir plus